flechePublicité
Publiée le 08/07/2010 à 00:07, par Ensis

Mario Sports Mix

Une habitude chez Mario est de tourner à la dérision tout sport qui lui passerait sous la main. Que ce soit football, baseball, tennis, karting, chacun d’entre eux a donné un jeu amusant qui a ravi les fans. A l’occasion de l’E3 2010, Nintendo a présenté son nouveau projet du genre, développé par Square Enix. Cette fois-ci, c’est une compilation de 4 sports inédits dans les jeux de sport Mario sur consoles de salon. Nous avons pu approcher ce Mario Sports Mix lors d’une présentation du jeu.

Dopage autoriséRetour au sommaire
dopage-autorise
image 1
Qu’il s’agisse du désormais culte Super Mario RPG sorti en 1996, ou plus récemment de l’étonnant Mario Slam Basket, Square Enix sait quoi faire du plombier moustachu. Ce nouvel opus permet de s’essayer à 4 sports : basketball, volleyball, hockey et dodgeball. On retrouve tous les personnages habituels des jeux de sport Mario, à savoir les frères plombiers, Yoshi, Donkey et Diddy Kong, etc. La première chose qu’il faut noter, c’est que dans le développement du jeu, Square a repris quasi exactement le contenu de son Mario Slam Basketball, et l’a adapté pour d’autres sports. Ainsi, on retrouve une maniabilité extrêmement simple et rapide à prendre en main. Il faut par exemple exécuter le mouvement d’un dunk pour en produire un au basket, ou un smash dans le cas du volley. Pendant un match, il est possible de collecter des pièces pour augmenter le nombre de points marqués. Mais utiliser divers objets semblables à ceux présents dans Mario Kart pour perturber les adversaires est aussi au programme des festivités. Vous pouvez donc allègrement lancer peaux de bananes, carapaces rouges, et même bob-omb sur l’équipe adverse. Tout cela passe par des cases bonus apparaissant aléatoirement au sol. Chaque personnage possède aussi sa propre attaque spéciale dévastatrice, nécessitant au préalable le remplissage d’une jauge partagée par les membres d’une même équipe. Précisons enfin qu’un mode multijoueur à 4 est disponible, si vous ne voulez pas vous frotter à l’IA. Tous les sports se jouent en 2 contre 2.

N/A
image 1
Chaque sport possède ses propres terrains délirants ayant leurs propres influences sur le jeu, et sont tous inspirés de l’univers Mario. Un des stades du dodgeball vous poussera en permanence sur les bords, tandis que l’un des terrains de volley rapproche le filet d’un côté à chaque point marqué. Mais on notera la présence de terrains beaucoup plus « traditionnels » qui ne modifient que peu, voire pas du tout, la façon de jouer déjà loufoque du jeu. Le terrain se voit dans sa longueur, un choix qui oblige le jeu à être coupé en écrans splittés pendant les parties multijoueurs. Cependant, cette scission n’a lieu que dans le cas ou les deux équipes contiennent l’une et l’autre autant de joueurs humains. Cet essai nous a laissé une très bonne impression, permettant de voir que même s’il y a 4 sports différents, leurs contenus sont conséquents et permettront des heures de parties déjantées à plusieurs. Bien que la durée de vie dépende surtout du nombre de terrains et de leurs spécificités, on ne sait rien sur leur nombre. Ceux déjà montrés affichent un design coloré dans le style des jeux Mario, avec une réalisation graphique plus que correcte pour la console, bien que l’on n’égale pas Super Mario Galaxy 2. D’une plage au château de Bowser, vous devriez donc en avoir pour votre argent.

N/A
image 1
Reprenant les bases de son précédent succès similaire, Square Enix semble décidé à nous offrir un jeu des plus plaisants. Le gameplay, sans grandes surprises pour les habitués de Mario Slam Basket, ne demandera quasiment pas de temps d’adaptation tant sa prise en main est intuitive. On espère que le nombre de terrains sera conséquent, et que ceux-ci apporteront de folles variations dans la façon de jouer, comme c’est déjà le cas pour ce que nous avons vu. Il ne reste plus qu’à attendre la date de sortie exacte, quelque part dans l’année à venir.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité