flechePublicité
Publiée le 08/07/2010 à 00:07, par Zick

Kirby's : Epic Yarn

Nintendo a profité d’un évènement post-E3 pour nous présenter certains jeux dévoilés lors du plus grand salon du jeu vidéo du Monde. Le prochain Kirby était de ceux-là et nous avons pu voir ce qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des titres les plus mignons des 20 prochaines années. Rien que ça.

Kirby's Epic MignonRetour au sommaire
kirby-s-epic-mignon
image 1
Nintendo nous avait habitués à un Kirby rose bonbon, vorace et parfois même violent avec ses ennemis qu’il avale et recrache. Avec Kirby’s Epic Yarn, on change du tout au tout pour ne garder finalement que le héros. Et encore. Kirby a été aspiré dans un univers de tissu et se voit transformé en fil à coudre. Oui, si Kirby ressemble à Kirby, c’est simplement parce qu’il est formé de fil. Ce fil lui permet justement de se transformer en divers objets. En appuyant deux fois rapidement sur la touche « avancer », Kirby ne vas pas courir, mais il va se transformer en voiture. Et la transformation s’accompagne d’un « tut-tut » ultra mignon qui ferait craquer n’importe quelle brute. Ce qui impressionne lors des premières minutes de jeu, c’est bien la beauté de l’ensemble. Si Epic Yarn est un jeu de plateforme entièrement en 2D, les développeurs ont toutefois inclus de très belles animations utilisant la 3D. Par exemple, certains passages requièrent de passer sous le tissu qui forme les décors pour accéder à de nouveaux passages. Et lorsque l’on passe derrière ces tissus, Kirby apparaît sous la forme d’une petite boule en relief qui émerge au moindre trou béant. Que ce soit les animations, les couleurs ou les idées ingénieuses présentes dans le jeu, la cohérence de l’ensemble et la beauté très simple du titre impressionnent.

N/A
image 1
Et de bonnes idées, Epic Yarn en possède beaucoup. On le disait, Kirby se trouve dans un monde entièrement fait de tissu, de coutures, de fermetures éclair et de boutons. Pour progresser dans les niveaux, Kirby possède un fouet en fil qui lui permet de tirer le tissu. Une plateforme est trop éloignée pour sauter dessus ? Il suffit de trouver le bouton, de l’agripper avec son fouet pour plisser le tissu et approcher la plateforme. Les ennemis peuvent aussi être fouettés. Ho, rien de méchant, une fois l’ennemi agrippé, il se transforme en bouts de fil volant que Kirby peut attraper pour en faire une boule qu’il lancera plus tard. Enfin, Kirby est capable de se transformer automatiquement en fonction des situations. S’il plonge dans l’eau, il se transforme en sous-marin, en appuyant deux fois sur la touche de saut, il peut planer grâce à sa forme de parachute, etc. Nous avons pu également voir un niveau où, avec l’aide de son compagnon – le Prince Fluff – il se transformait en un énorme tank capable de lancer des poings de fil sur les ennemis. Et oui, Epic Yarn peut se jouer à deux en coopération sur le même écran. Clairement, ce nouvel épisode de Kirby est destiné aux plus jeunes. Par son environnement, mais aussi par son gameplay. Ce qui est un peu dommage finalement, puisque le plus gros défaut du jeu est finalement sa difficulté beaucoup trop basse pour qui sait coordonner ses 10 doigts (les enfants de plus de 6 ans en somme). Sachez aussi qu’on ne meurt jamais dans Epic Yarn. On perd les joyaux accumulés au fil de l’aventure, mais jamais l’écran de game over ne viendra heurter le jeune joueur.

N/A
image 1
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il aura fallu attendre plus de trois ans avant que des développeurs puissent tirer parti du hardware limité de la Wii pour nous sortir un jeu à la fois beau et simple. Kirby’s Epic Yarn s’annonce clairement comme l’un des jeux les plus prometteurs de la console de salon de Nintendo cette année. On croise désormais bien fort les doigts pour que les développeurs pensent aux joueurs un peu plus âgés qui vont forcément craquer sous le charme de ce Kirby, mais qui désirent un minimum de challenge. Réponse d'ici la fin de l'année, avec la sortie du jeu.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité