flechePublicité

Test Western Commandos : La Revanche De Cooper (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Avril 2006 , PC
Publiée le 03/06/2006 à 00:06, par revo

Test de Western Commandos : La revanche de Cooper

Alors que la série Commandos, référence du genre Action/Tactique, semble s’essouffler et prendre une tournure vers l’action pure et le FPS, qui est peu appréciée par ses nombreux adeptes, Western Commandos (qui n'a pourtant à la base aucun rapport avec le titre de Pyro Studios) semble tout désigné pour prendre la relève. Déjà en 2001, Desperados, le prédécesseur de WC, avait su attirer nombres de joueurs lassés d’attendre la tardive sortie de Commandos 2.

Western spaghettiRetour au sommaire
Western Commandos est à première vue très proche de l’esprit de Commandos, et en reprend ouvertement le système. Il s’agira de faire évoluer une petite équipe de six membres au maximum dans des cartes remplies d’ennemis, avec différents objectifs à atteindre. Les membres de la bande ont chacun leurs capacités propres, qu’il faudra utiliser à bon escient pour un maximum d’efficacité. L’histoire commence à Santa Fe, où on retrouve Dillon, le frère de Cooper, mourant dans nos bras après avoir été torturé à mort par les hommes d’Angel Face, l’ennemi juré de Cooper. Une bonne vielle histoire de vengeance. Rien de bien original en soi, mais la formule fait toujours mouche, car on se retrouve vite pris dans l’histoire.

Les différentes missions présentent des situations classiques des westerns : une attaque de convoi par les Indiens dans un canyon, l'infiltration d’un fort, etc. Certaines phases sont orientées vers l’action, ce qui permet de varier un peu le plaisir et de réfléchir un peu moins, quoiqu’il ne soit jamais vraiment possible de foncer à travers tout en tirant sur tout ce qui bouge.
western-spaghetti
Un scénario un peu stéréotypé
western-spaghetti
La carte de chargement


Commandos plagié ?Retour au sommaire
En comparaison avec Commandos, le gameplay du jeu pourrait bien se montrer un peu décevant. Il reprend pourtant la plupart des principes présents dans Commandos, mais en moins abouti sans doute…

Premièrement, le système indiquant le champ de vision des ennemis est bien moins précis que celui de Commandos. Contrairement à ce dernier, il n’y a pas de limites claires entre les zones où les personnages sont visibles lorsqu’ils sont debout, accroupis ou couchés. On ne sait donc jamais vraiment à partir de quel moment ils sont repérables par les ennemis, ce qui est réellement handicapant. De plus, les signes qui alarment le joueur qu’un des ses personnages est visible sont aussi bien moins précis. En effet, c’est la variation de couleur du champ de vison entre le vert et le rouge qui indique les risques au joueur. Ce dernier est aussi obligé de contrôler la portée de vue de chaque ennemi susceptible de détecter son personnage car, ici, pas question d’avoir un indicateur (comme dans Commandos) qui lui montre de façon claire que son personnage est entré dans le champ de vision d’un ennemi.

On pourrait peut-être mettre tout ça sur le dos d’un réalisme voulu, mais là… Bref, c'est un aspect du jeu assez peu reluisant.

Une des grosses différences par rapport à Commandos, c’est la possibilité de passer en vue à la troisième personne, qui présente plusieurs avantages. Elle permet des phases orientées un peu plus vers l’action, qui permettent de « vraiment » rentrer dans la peau des personnages. Au prix tout de même de quelques défauts : avec cette vue, pas moyen d’ouvrir une porte, de monter une échelle... Il faut donc chaque fois repasser en vue isométrique, ce qui est assez énervant.
commandos-plagie
Passage en force avec Sanchez
commandos-plagie
Il est possible de faire monter les personnages à cheval


Un élément du gameplay qui aurait pu se révéler vraiment très intéressant (quoique finalement pas si original que ça), c’est l’option permettant de planifier des actions pour plusieurs personnages à la fois, et ensuite de les exécuter toutes en même temps. Malheureusement, cet outil est loin d’être facile à utiliser pour permettre des manœuvres réellement intéressantes. De plus, il n'autorise pas une grande précision, et les actions planifiées sont parfois tout simplement annulées, ce qui empêche bien évidemment la réussite du mouvement. Il faut alors tout recommencer, ce qui est fort agaçant. Il est aussi impossible d'ordonner simplement à une unité de tirer sur les ennemis qui entrent dans son champ de tir.

La caméra permet de visionner le jeu sous tous les angles, et s'avère très facile à utiliser. La prise en main est d'ailleurs, de façon générale, assez aisée, ne nécessitant guère plus d’une dizaine de minutes pour s'y habituer.

Techniquement parlant...Retour au sommaire
Au niveau des graphismes, le jeu ne s’en sort pas trop mal, bien qu’il faille compter sur une machine d’une certaine puissance pour se permettre de profiter réellement de ceux-ci sans entraver le plaisir du jeu avec des ralentissements.

Les cartes proposées au cours des différentes missions font partie des bons points du jeu. Bien qu’elles aient toujours l’Ouest américain comme cadre, elles sont variées, passant de la petite ville typique au fort dans le désert, sans oublier bien sûr les canyons. Elles sont très belles et plutôt grandes. Le tout est modélisé en 3D, ce qui est très appréciable, surtout lors de mouvements de caméra. Certes, en vue à la troisième personne, la qualité se dégrade un peu, mais sans pour autant être vraiment laide.

Les ennemis auraient, par contre, mérités un peu plus de soin. Ce n’est pas qu’ils soient moches, mais ils ne sont malheureusement pas très diversifiés. Il existe en effet à peu près trois modèles pour chaque type d’ennemis rencontrés, mais guère plus. Vive les jumeaux…

Les temps de chargement de missions, beaucoup trop longs, représentent clairement un gros point négatif du jeu. Heureusement, seul le chargement de la carte d’un niveau prend du temps, et non pas les chargements une fois celui-ci lancé.
techniquement-parlant
Les jolis décors
techniquement-parlant
C'est un piège !


Intelligence ArtificielleRetour au sommaire
Le comportement des ennemis est plutôt convaincant, mais il existe néanmoins des cas de figure où l’I.A paraît un peu aléatoire. C'est flagrant tout d'abord en ce qui concerne le champ de vision des ennemis, qui est assez imprévisible. Parfois, on se demande comment il est possible de passer juste devant le nez d’un ennemi sans qu’il nous voie ; d'autres fois au contraire, on se questionne cas afin de comprendre comment un garde a pu repérer notre homme pourtant bien caché derrière un muret à 20 mètres de distance…

Ensuite, il est très difficile d’aller simplement assommer un ennemi par derrière. En effet, même en s’approchant en rampant puis en se relevant discrètement, le garde repère le personnage et dégaine plus vite que son ombre. Alors à quoi bon mettre donner cette possibilité au joueur, si elle est de toute façon presque inutilisable ?
intelligence-artificielle
L'incontournable fusil à lunette
intelligence-artificielle
Doc McCoy et ses fioles


Tu ih uh ih uh...Retour au sommaire
Western Commandos n’est pas sans rappeler certaines B.O de films made in Italy. Bien sûr, ça ne vaut pas du Sergio Leone, mais la musique reste pour le moins fort agréable, bien qu’un peu stagnante lors des phases du jeu en général. Les effets sonores sont assez moyens mais restent corrects. Les voix françaises des personnages passent tout à fait, et leurs répliques sont diversifiées.

Largement inspiré du célèbre Commandos, Western Commandos n’arrive pas encore à rivaliser vraiment avec ce dernier. Sans doute à cause du gameplay peu abouti et d’un niveau technique moyennement performant. Il reste cependant agréable de se plonger dans l’un des rares jeux ayant pour thème le Far West, et l’on ne peut pas prétendre que Western Commandos soit dépourvu de tout charme. Avis aux amateurs de western…

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : albatros85
A éviter
en dehors de la 3D, n'arrive pas au niveau du premier opus. Le niveau facile me parait être du niveau expert quand on arrive à l'attaque des indiens doc ne peut soigner les colons donc le jeu s'arréte là pour moi car aprés 4 attaques on se demande quand on voit la fin!!!! A éviter si vous voulez pas dépenser votre argent pour rien.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Western Commandos : La Revanche De Cooper

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité