flechePublicité

Test Soldiers : Heroes Of World War 2 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Juillet 2004 , PC
Publiée le 25/10/2006 à 00:10, par Fabio

Test de Soldiers : Heroes of World War 2

Amis stratèges, bonjour. Vous pensez être assez forts pour remporter le défi posé par Soldiers – Heroes of World War II ? Premier bon point. Vous êtes férus de la Seconde Guerre Mondiale ? Second bon point. Vous avez fini en un clin d’œil tous les opus de la série tactique Commandos ? Troisième bon point, ce titre est décidément fait pour vous ! Mais encore faut-il que le défi qu’il propose soit à la hauteur de vos attentes. C’est ce que nous allons essayer de juger dans les lignes qui suivent.

Fin tacticien tu serasRetour au sommaire
fin-tacticien-tu-seras
image 1
fin-tacticien-tu-seras
image 2
Action, stratégie, tactique : autant de qualificatifs de genres qui ne veulent plus dire grand-chose au bout du compte. Pour vous faire une idée précise de ce qu’est Soldiers, pensez à la série Commandos, modèle d’action-tactique rarement reproduit. Puis pensez à du bon RTS sur le thème qui nous intéresse, la Seconde Guerre Mondiale, comme Blitzkrieg ou Sudden Strike 2. Secouez fort, et vous obtenez à peu près du Soldiers. Exonéré des constructions et des développements propres au RTS, plus rythmé mais moins spécialisé qu’un Commandos, Heroes of World War II jouit finalement d’un gameplay assez original… entre l’action, la stratégie et l’infiltration !

En effet, ce titre fourmille de bonnes idées et jouit en plus d’une réalisation aussi soignée que minutieuse. Si au départ – et au vu du didacticiel, plus que conseillé – vous pourrez légitimement vous sentir perdu devant la pléthore d’actions possibles, le gameplay est finalement simple et intuitif. Avec un système d’icône simple (une main pour prendre un objet, un œil pour l’examiner), on repère et assimile bien vite ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Mais la force du titre réside dans son interaction avec le décor, qui est poussée à son paroxysme. Ainsi, il faudra se mettre à l’abri des tirs ennemis derrière quelques obstacles naturels – muret, buisson, champ de maïs, hangars ou tranchées). Tous les éléments du décor – ou presque – sont destructibles : un vrai gage de réalisme. Le réalisme, justement : un point fondamental distillé à tous les étages du jeu. Par exemple, vous devrez surveiller l’énergie (et la santé) de vos troupes, mais aussi le niveau d’essence de vos véhicules, qui s’arrêteront net s'ils ne sont plus abreuvés du fameux élixir.

Patience et motivation tu aurasRetour au sommaire
patience-motivation-tu-auras
image 1
patience-motivation-tu-auras
image 2
A l’image de la longueur atroce d’une telle guerre, Soldiers bénéficie d’une durée de vie très conséquente et de challenges sacrément relevés. Après un didacticiel, complet et rapide, où vous apprendrez le maniement des différentes armes (mitraillettes, fusils, grenade ou bazooka) et celui des véhicules, vous pourrez choisir de commencer une des quatre Campagnes proposées. Chacune conte un moment clé de la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés des différents protagonistes. Ainsi, vous jouerez les Soviétiques dans la Campagne de « Katyusha », le Royaume-Uni dans « Project America », les américains dans « La route pour Berlin » et enfin, les allemands dans une campagne intitulée « la colère du Tigre ».

Les plus mordus se verront également proposer quelques missions bonus. En bref, la durée de vie solo est énorme, surtout que les objectifs sont variés, une condition sine qua non pour renouveler l’intérêt du titre mission après mission. Les développeurs ukrainiens de Best Way n’ont pas oublié pour autant une alternative multijoueurs, proposant lui aussi de nombreux modes de jeu (pas forcément originaux cette fois-ci) sur une bonne palette de cartes différentes (banlieues, port, forêt, gare, île et bien d’autres). Le seul point noir réside finalement dans la localisation des voix anglaises (sous-titrage français) avec un accent pas souvent très « british ».

En pleine guerre tu te croirasRetour au sommaire
en-pleine-guerre-tu-te-croiras
image 1
en-pleine-guerre-tu-te-croiras
image 2
Graphiquement, Soldiers est franchement joli. Précis, détaillés au possible, les décors autant que les unités sont autant de preuves du sérieux des développeurs dans ce domaine. Les paysages sont d’ailleurs très variés, il n’y a qu’à regarder les différentes cartes multijoueurs pour s’en convaincre. Quant aux unités ou aux véhicules, ils sont bien modélisés et fidèles à ce qu’ils sont censés représenter. Les mouvements et actions de vos troupes sont dans l’ensemble réalistes ; poser une mine ou monter sur un véhicule ne se fera pas en une demi-seconde, comme vu souvent ailleurs.

A l’image du gameplay du titre, l'interface est très épurée. D’ailleurs, après quelques heures de pratique, vous ne ressentirez quasiment plus le besoin de toucher aux boutons discrets disséminés sur l’écran, puisque tout se fera avec les raccourcis clavier. De quoi s’immerger un peu plus dans l’action ! Toutes les interactions avec le décor (explosions, destructions) passent le plus naturellement possible, avec fluidité (une machine plutôt récente est toutefois vivement conseillée). On regrettera juste l’absence d’un zoom qui aurait permis de vivre quelques grandes scènes de l’histoire avec un peu plus de passion. Heureusement, la bande-son est là pour maintenir l’intensité des affrontements, elle est très réussie.

Jamais tu ne t’énerverasRetour au sommaire
jamais-tu-ne-enerveras
image 1
jamais-tu-ne-enerveras
image 2
Soyons clairs : Soldiers est tout de même très (ou trop) exigeant. La difficulté est tout simplement rebutante. Un seul faux pas, comme par exemple des soldats repérés, et c'est toute une mission qui tombe à l’eau. Une difficulté qui ne vient pas seulement des objectifs que l’on vous fixe en début de mission, mais aussi des petits défauts épars qui viennent polluer le titre. En premier lieu, parlons de l’I.A. et du pathfinding, qui peuvent gâcher à eux tout seul tout ce que vous aviez entrepris dans la mission en cours ; l’Intelligence Artificielle, annoncée pourtant comme très au point – et elle l’est dans certains cas – est parfois clairement défaillante : vos soldats deviennent souvent léthargiques en plein champ de bataille, sans aucune raison apparente. Concernant le pathfinding, c’est un peu la même chose, avec des militaires qui prennent des chemins bien à découvert et des véhicules motorisés complètement incontrôlables. Faire un demi-tour en moins de 5 coups de volants relève de l’exploit.

Enfin, et plus grave que les points évoqués jusqu'à présent : à vouloir trop mélanger les genres, on y perd en l’efficacité. Quand les objectifs de vos missions sont de nature guerrière, avec un peu de bouteille, on s’en sort ; par contre, les objectifs de type infiltration et furtivité sont extrêmement difficiles à réaliser, le jeu n’ayant pas assez de possibilités pour exploiter la chose aussi bien que dans Commandos.


Soldiers aurait donc pu être un excellent titre. Doté d’une réalisation soignée, de mécanismes de jeu simples et réalistes et d’une durée de vie plus que conséquente, il ravira sans aucun doute les fans de l’action tactique en mal de sensations. Cependant, à cause de sa difficulté rebutante et de problèmes récalcitrants dans certains secteurs du gameplay, il ne peut prétendre faire l’unanimité.
jamais-tu-ne-enerveras
image 3


Que les fans de l’action-tactique en mal de sensations se rassurent, Soldiers est un bon titre, doté de qualités indéniables sur le plan des mécanismes de jeu, de la durée de vie ou des graphismes. Malheureusement, Soldiers risque de vexer le public peu initié à ce genre : la difficulté qu’il propose étant trop élevée.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : didierrennes
A éviter
decus plus decus salut j'adore ce genre de jeux mais il est impossible a jouer j'arrive meme pas a en finir un debut de campagne pourtant je joue en facile mais trop galere ce jeu et puis nul en graphisme et pas de nini carte bref je deconsiel
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité