flechePublicité

Forum Rune Factory : Frontier



Sortie 1er trimestre 2009 sur Nintendo Wii

Rune

Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

Invité
ludoc
ou trouver des runes?Merci;et comment ouvrir la porte dans l ile de la baleine ,merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je te copie un message lu ailleurs :


Je ne peux que regretter les éventuelles prises de têtes que la gestion des runeys a pu vous causer. La série Harvest Moon s’inscrit dans un retour nostalgique aux anciennes valeurs qui y sont idéalisées. Entre autre la nature, le bon voisinage, le travail de la terre, le partage et la vie de famille. La variante Rune Factory ajoutant son brin d’aventures et de mystères.

Trop souvent, la principale erreur que l’on fait est d’y ajouter le besoin d’un rendement optimal qui est propre aux valeurs modernes (mais pas forcément dénué de plaisirs ^^). Bref s’il est possible et même agréable d’arriver au plus vite à des résultats grandioses, on finit tôt ou tard par trouver énervante les limitations imposés par le jeu.

Comme l’a fait remarqué l’auteur de l’un des guides que j’ai feuilleté (et dont à ma grande honte je n’ai pas retenu le nom), la gestion des runeys n’est pas sans rappeler les problèmes actuelles du réchauffement globale de la planète et des enseignements que l’on doit en tirer. Rien que pour ça elle vaut la peine de s’y intéresser ne serait-ce qu’un instant.


A) Ce mini guide est conseillé :

1) aux joueurs désirant mieux comprendre la variation dans la distribution des runeys afin d’en faciliter la gestion tout au long du jeu. Pour un style de jeu plus complexe. Le plaisir provient surtout d’établir des stratégies afin d’imposer plus d’influence que le facteur X (voir plus bas).

Ne vous attendez pas à posséder en continu 7 zones en états de prospérité. L’objectif sera d’en avoir un maximum mais ces derniers viendront et partiront « naturellement ». Maintenir indéfiniment 7 zones en état de prospérité est presque impossible sans l’apport d’un « Grass Factory »(voir plus bas).

2) Aux joueurs désirant mieux comprendre la variation dans la distribution des runeys jusqu’à pouvoir établir un « Grass Factory » (voir plus bas si vous ne connaissez pas) sans danger. Pour un style de jeu plus optimal.

B) L’abc de la variation des runeys

La distribution des runeys est influencée par cinq facteurs :

1) La chaîne alimentaire naturelle des runeys
2) L’affiliation des terrains a un certain type de runey.
3) Les jours du mois
4) Le nombre de runeys présents dans la zone.
5) L’intraitable facteur X

1) La chaîne alimentaire naturelle des runeys

Très simple. Les runeys d’eau mangent les runeys de terre, les runeys de terre mangent les runeys d’arbre et les runeys d’arbre mangent le runeys d’herbe. Bref :
Eau mange Terre mange Arbre mange Herbe

2) L’affiliation des terrains à un certain type de runey.

8 des 9 zones de la carte de Rune Fatory Frontier offrent un « bonus » de production à certains types de runeys. Autrement dit, les conditions de croissance du type de runey ciblé seront facilitées.

Lac Polie ? Eau
Plage ? Eau (+)

La route de la Montagne ? Arbre
Le Quartier de l’Eglise ? Arbre (+)

Le Quartier des Affaires ? Roche
La Grande Place ? Roche (+)

Le Quartier Sud ? Herbe
La route de la Plage ? Herbe (+)

Suite à quelques expériences, je dois dire que ce facteur est instable. Un certains nombres de runeys d’eau peuvent disparaître au Lac Polie sans raisons apparentes tout comme la population des runeys d’arbre peut explosé au Quartier des Affaires. Néanmoins cette affiliation permet la mise en place d’usines à runey pour chaque type.

Il semble que certaines zones soient plus cohérentes que d’autres (+) dans leur affiliation.
D’aussi loin que j’ai pu le constater, cette facilitation se fait par une croissance plus nombreuse du type de runey concerné. En d’autres mots, à quantité de « nourritures » et de « prédateurs » équivalent la zone affiliée produira d’avantage du type de runey concerné.


3) Les jours de la semaine et du mois

Les 7 premiers jours de chaque mois, la chaîne alimentaire ne s’applique pas et les runeys croissent à un rythme d’un runey de chaque espèce par jour. Du 8e jour au 30e jour la chaîne alimentaire est appliquée.

Le 20 de chaque mois, deux districts au hasard verra sa population de runey ajouter de 20 runeys chacun. Ces 20 runeys seront d’un seul type par district et ne correspondront pas forcément au type de runey affilié à la zone. Par exemple il pourrait apparaître 20 runeys de roche à la Plage et 20 runeys d’arbre à la Route de la Montagne.

Le 8e/9e et le 20e jour de chaque mois sont donc deux jours quasi obligatoire accordé à la gestion des runeys.

4) Le nombre de runeys présent dans la zone.

Les proportions de chaque type de runeys vont interférer les unes avec les autres suivant la chaîne alimentaire. Par exemple une zone ayant plus de runeys d’arbres conduira à une chute importante des runeys d’herbe durant les premiers jours suivies d’une hausse importante des runey de roche lors des derniers jours de la semaine.

La croissance des runeys d’herbe dépend du pourcentage de ce type de runey par rapport à la population globale de la zone. Règle générale, il doit être bas pour qu’ils croissent beaucoup à condition de réduire la proportion de runeys d’arbre afin que ces derniers ne les dévorent pas.

Une zone ayant au minimum 35 runeys de chaque type passera dans un état de prospérité qui mènera, dans les jours suivant, à un accroissement important de tous les types de runeys à l’exception des runeys d’herbes qui diminueront à un rythme de 2 par jour.

5) Le facteur X

Comme beaucoup l’ont déjà remarqué, toutes ces règles ne s’appliquent pas systématiquement. Est-ce volontaire ? Est-ce un bug ? Les règles sont-elles plus complexes qu’on ne le crois ? Ce qu’est le facteur X est une question qui dépasse mes capacités. Ce qui importe c’est que ces règles se confirment globalement sur la durée et qu’il n’affecte que les zones stables-vertes (les zones prospères-jaunes opérant leurs propres règles). Le facteur X contient donc tout ce qui nous dépasse, ce qu’on ne peut prévoir et qu’il faut surmonter.

Le défi entourant la gestion des runeys est donc d’avoir, par nos actions, un impact plus important que le facteur X. Autant vous prévenir que vous ne parviendrez pas à atteindre systématiquement vos objectifs, mais quel plaisir quand vous voyez que l’évolution désirée se plie à votre volonté !

N.B. :

Certains guides affirment que les jours de pluies augmentent le nombre de runey d’eau. Intox selon moi, du moins ne l’ais-je jamais vu de mes yeux et ce dans aucun de mes essaies. Ces derniers mourraient ou apparaissaient comme durant tous les autres jours.


C) Le grand absent : La Ferme

La zone de la Ferme n’a pas encore été mentionnée car elle n’obéit à aucune de ces règles. Le cycle alimentaire des runeys n’y est jamais appliqué. Les runeys n’y font que croîtrent.

Un runey de type aléatoire apparaît pour chaque zone de semence 9X9 qui arrive à maturité. Laissez une zone 9X9 à maturité sur la ferme garantira donc l’apparition d’un runey par jour. Notés qu’une semence, une fois arrivée à maturité, ne demande plus à être arrosé. Tout comme le fourrage est associé aux runeys d’herbes, je suspecte que plusieurs semences soient liées à certains types de runeys mais cette hypothèse reste à être démontrée.

Les semences laissées à maturité dans les donjons N’AUGMENTENT PAS (vérifié, revérifié et rerevérifié et ce malgré ce qu’on peut lire dans d’autres guides) la quantité de runeys généré par votre ferme et se contentent donc de produire des runes redonnant de la vie et du pouvoir runiques.

La transition vers la zone de prospérité est cependant régentée par la nécessité d’avoir au minimum 35 runeys de chaque type. Dans la mesure où vous n’ajoutez aucun runey provenant d’autres zones, la croissance constante des runeys dans cette zone fera en sorte que l’état de prospérité adviendra d’elle-même.

Le facteur X n’a pas sa place à la ferme. Aucune surprise ne vous y attend.


D) Les limites

Une zone donnée ne peut contenir plus de 60 runeys de chaque type.

Passez la barre des 35 runeys de chaque type, deux runeys d’herbe disparaîtront par jour. Dans l’éventualité où les runeys d’herbe se retrouveraient en proportion trop importante, une disparition massive risquerait d’arriver. Le plus souvent, cette situation se produira lorsqu’une zone peu peuplée se verra augmenter de 20 runeys d’herbe au 20e du mois.

Les avantages liés à l’apparition d’une zone en état de prospérité se font le jour suivant les pré requis obtenus. Même logique concernant l’éventualité de la disparition massive des runeys d’herbes.

Moins de 4 runeys dans une zone, tout type mélangé, entraîne la zone dans un état de danger (rouge).
E) Le « Grass Factory »

Comme vous l’aurez sans doute compris, l’une des principales difficultés dans la gestion des runeys renvoiera à la population des runeys d’herbe. Primo car ils sont au bas de l’échelle alimentaire. Secundo car la présence de plusieurs zones en état de prospérité causera une diminution systématique de ce type de runeys, renvoyant les dites zones en état de stabilité.

Ce pourquoi des petits génies ont mis au point une stratégie merveilleuse permettant d’obtenir un maximum de runey d’herbes.

Placé 10 runey d’herbe dans une zone affilié à ce type de runey, de préférence la Route de la Plage, ainsi que 60 runeys d’eau. Les runeys d’herbes étant minoritaire par rapport à la population globale de runeys dans la zone et n’ayant pas de prédateur pour les contrecarrer, une 15e de runey supplémentaires apparaîtront. Les runeys d’eau n’ayant pas de nourriture, une 15e disparaîtront. Il suffira dès lors de remettre à 60 la population de runeys d’eau et à 10 la population de runeys d’herbes.

Bref : jour 1 : 60 runeys d’eau 10 runeys d’herbe
Jour 2 : 45 runeys d’eau 25 runeys d’herbe

Vous pouvez tout aussi bien mettre 60 runeys de terre à la place des runeys d’eau ou n’importe quel mélange des deux tant et aussi longtemps que les runeys d’herbe reste minoritaire à 1 contre 6. (Sachant que les runeys d’eau s’obtiennent un poil plus facilement.)


E) Ca change quoi de tout savoir ça ?

Déjà ceux qui ne comprenaient pas le fonctionnement du « grass factory » le comprennent maintenant. Ensuite pour mieux comprendre les explications qui vont suivre :

Lorsqu’une zone est prospère :

1) Une zone en état de prospérité permet une augmentation de tous les runeys excepté les runeys d’herbes qui décroissent à un rythme de deux par jours. C’est pourquoi il faut au minimum 45 runeys d’herbes afin de maintenir l’état de prospérité pour une semaine.

Dans l’éventualité où vos 8 zones sont prospèrent (en dehors de la ferme) c’est donc 96 runeys d’herbes qui disparaîtront par semaine. La seule autre option à la « grass factory » est de ne cultiver à la ferme que du fourrage. Et encore cette stratégie ne garantira pas l’obtention de tous les runeys d’herbe nécessaires.

Quitte à se la jouer optimal je déconseille donc la distribution 45-45-45-50 qui, bien que plus simple à gérer (ça prend quelques secondes en moins par zones…), ne tient pas en compte que les 8 premiers jours de chaque mois ajoutent un runey de chaque type dans chaque zone et encore moins le bonus de 40 runeys du 20e jour de chaque mois. Mieux vaut le 35-35-35-47 (et oui pas 45 runeys d’herbe, j’en ajoute toujours deux par précaution).

Lorsqu’une zone est stable (verte) :

Là c’est l’fun !!! Tout peut arriver. Plusieurs personnes prescrivent la distribution 15-15-15-15 ou tout autre distribution équivalente (18-18-18-18 ; 22-22-22-22, alouette). Ca a le mérite de ne pas se casser la tête mais ça laisse le facteur X prendre toute la place.

Voici deux graphiques qui démontrent a quel point les choses, laissez telles qu’elles, auront des résultats aléatoires.
Quartier Sud ? printemps, 1e année
11- JEUDI 15- 14- 14- 19-
14 - LUNDI 12- 16- 14- 18-
17- JEUDI 9- 21- 15- 18-
20 - LUNDI 9- 29- 11- 20-
30 - FIN DU MOIS 10- 0- 7- 16-

Quartier Sud Printemps 1e année
11 - jeudi 15- 15- 15- 15-
14 - lundi 13- 3- 17- 16-
17- jeudi 7- 3- 24- 6-
20 - lundi 4- 0- 29 2-
30 - fin du mois 0- 0- 1- 0-

Bref c’est aléatoire, c’est pas la joie, on subie et on croise les doigts que ça reste stable. Mais il est également possible d’éviter d’être le spectateur passif de la démographie runneysienne pour en être l’acteur principal. En d’autres mots, être plus important que le facteur X.

La méthode que je propose repose sur deux facteurs, l’affiliation des zones et les objectifs désirés.
1) Distribution de départ en fonction de l’affiliation des zones :

Si une zone est affiliée à un type de runey, il est logique d’affirmer que le ou les runeys qui le domine en profiteront également. A contrario le ou les types de runey qui lui sont assujetti en pâtiront. Vous devez dès lors organiser votre distribution de départ afin d’orienter la direction que vous souhaitez lui faire prendre.

Lac Polie ? Eau (+++) ? Herbe (+) ? Arbre (+) ? Roche (-)
Plage ? Eau (+++) ? Herbe (+) ? Arbre (+) ? Roche (-)

La route de la Montagne ? Arbre (+++) ? Roche (++) ? Eau (+) ? Herbe (-)
Le Quartier de l’Eglise ? Arbre (+++) ? Roche (++) ? Eau (+) ? Herbe (-)

Le Quartier des Affaires ? Roche (+++) ? Eau (++) ? Herbe (+) ? Arbre (-)
La Grande Place ? Roche (+++) ? Eau (++) ? Herbe (+) ? Arbre (-)

Le Quartier Sud ? Herbe (+++) ? Arbre (++) ? Roche (+) ? Eau (+/-)
La route de la Plage ? Herbe (+++) ? Arbre (++) ? Roche (+) ? Eau (+/-)

Les distributions de départ doivent donc tenir en compte ce plan général.

2) Ajustez la distribution en fonction d’objectifs

Il est plus facile d’orienter l’évolution de la distribution des runeys que de chercher à maintenir un équilibre absolu. Ainsi, pour chaque zone, définissez un ou plusieurs objectifs à atteindre. Petit bonus, définir des objectifs en fonction de la population présente diminuera grandement le temps investie dans la gestion des runeys.


F) Exemples vécues :

1) Quartier de l’église :
Distribution de départ (Eau Terre Bois Herbe)
5- 15- 21- 8-
Mon objectif sera d’augmenter la population des Eaux et de réduire celles des Bois.

Distribution avant de partir 5- 15- 21- 13-
(J’ai simplement ajouter un peu d’Herbes sachant que ce dernier sera rudement mené par les Arbres)

Résultats 1 semaine plus tard : 13- 28- 17- 14-

2) Grande Place :
Distribution de départ (Eau Terre Bois Herbe)
18- 3- 8- 18-
Mon objectif sera d’augmenter la population des Terres.

Distribution avant de partir 2- 10- 15- 13-
(J’ai soustrait des Eaux afin d’éliminer la concurrence, ajouter des terres afin d’augmenter les chances qu’elles croissent, ajouter des Bois afin de nourrir les Terres et soustraits les Herbes en trop.)

Résultats 1 semaine plus tard : 7- 19- 13- 12-

3) Route de la montagne :
Distribution de départ (Eau Terre Bois Herbe)
10- 11- 20- 11-
Mon objectif sera d’augmenter la population des Terres et des Eaux.

Distribution avant de partir 10- 14- 20- 11-
(J’ai augmenter un peu les terres afin d’augmenter les chances de voir ces derniers croître et de donner un surcroît de nourriture aux eaux)

Résultats 1 semaine plus tard : 18- 30- 4- 25-

G) Astuces :

- Lorsque vous obtenez le collecteur de runeys, soustrayez des runeys un peu partout afin de mettre la zone de votre ferme en état de prospérité dès le départ.

- Maintenez dans un premier temps un maximum de zones l’objectif d’accroître les runeys d’herbes jusqu’à ce qu’il vous soit possible de maintenir une zone en état de prospérité. Cette dernière vous fournira en runeys d’eau, d’arbres et de roches.

- Diminuer la concurrence. Indépendamment du ou des runeys dont vous désirez augmenter la population, vous obtiendrez de meilleurs résultats en soustrayant le concurrent premier qu’en ajoutant uniquement de la nourriture dudit runey. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les runeys de Roche qui ne croissent pratiquement pas si les runeys d’Eaux sont nombreux.

- Ne vous découragez pas. Lors de ma prochaine mise à jour de mon post je tenterai de quantifier les résultats afin de fournir des conseils plus précis. D’ici là, tentez de le faire vous-même ou encore fiez-vous à votre instinct. Ce dernier se développera au fur et mesure que vous dompterez le système d’évolution des runeys.

- Pensez à « soustraire » les runeys en excès dans votre ferme. Il est inutile d’en avoir plus de 35 runeys de chaque type. La concentration étant telle qu’il suffit de regarder en l’air deux ou trois fois pour ponctionner ce qu’il vous faut.

- Une heure dans Rune Factory dure 1 minute dans le temps réel. Une journée de 6h00 a.m. à 12h59 a.m. durera donc minimum 15 minutes en temps réel. Ajoutons le temps passer dans les établissement et soustrayons le temps sauvé lors des journées plus courte et nous pouvons affirmer sans crainte de se tromper qu’une journée dure en moyenne de 12 à 20 minutes de temps réel. En une heure de jeu nous avons donc le temps, dans le meilleur des cas de faire une bonne semaine.

- Lorsque vous désirez augmenter la population des runeys d’Herbe et d’Arbre. Les meilleurs résultats apparaîtront entre 3 à 4 jours. Lorsque vous désirez augmenter la population des runeys de roche et d’Eau il faudra souvent attendre une bonne semaine, voir même deux.

- Lorsque vous atteindrez vos objectis dans au moins 5 des 8 zones, dites vous que vous commencez à dominer le facteur X hors de tout doute.


H) Hypothèses et ajouts en cours de vérification :

- La stratégie du « grass factory » peut s’appliquer à n’importe quel type de runeys, les résultats étant plus long à obtenir. Puisque les 3 autres types de runeys croissent d’eux même dans les zones en prospérité l’utilité en sera amoindrie mais bon au cas où :

Pour les runeys de roche :
Grande Place : jour 1 : 60 runeys d’arbre 10 runey de roche

Pour les runeys d’arbre :
Quartier de l’Eglise : jour 1 : 60 runeys d’herbe 10 runey d’arbre

Pour les runeys d’eau :
La Plage : jour 1 : 60 runeys de roche 10 runeys d’eau

- Lorsqu’une zone est stable, les runeys d’herbes mangent les runeys d’eau. J’en suis quasiment convaincu mais je dois encore effectuer des tests.

- Chiffrer mes résultats. J’ajouterai mes résultats afin de quantifier tout ça. J’en suis malheureusement encore dans une phase intermédiaire où j’effectue différentes expériences.

- Le jeu « offre » un gain de 20 runeys dans deux zones une seconde fois durant le mois.

- l’affiliation des plantes à l’apparition du type de runeys à la ferme.

- Je ne me suis pas du tout occupé des runey et la majorité des zones sont mortes. Que dois-je faire ? Récupérer tous les runeys et les mettre dans votre ferme, de temps en temps vérifier s’il y a d’autres runeys qui sont apparus et mettez les également dans votre ferme. Faites pousser un maximum de récoltes les plus rapides sans jamais les cueillir afin de générer des runeys. Servez vous des accélérateurs de croissance au besoin. Vous aurez tout le temps de vider les donjons, financez vous via la forge, les armes se vendent à bons prix.

Si le 20 du mois n’est pas passé, profitez de l’occasion pour recueillir les 40 runeys qui auront apparus dans 2 zones au hasard et mettez les dans votre ferme (n’oubliez pas que vous ne pouvez dépassé 60 runeys de chaque types, au besoin gardez les dans vos sacs).

Continuez ainsi jusqu’au prochain mois. Les 8 premiers jours des runeys apparaîtront un peu partout et ne disparaîtront pas. Le 9e jours redistribué les runeys dans les différentes zones et ça y est vous êtes reparties du bon pied. Vous aurez en bonus grandement améliorer vos compétences de forge et de combattant.

Cette stratégie durant le mois d’hiver car les runeys ne se reproduisent pas durant cette saison. Auquel cas attendez le printemps, vous serez prêt pour relancer les runeys en été.
Staff Jvfr
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #3 - Introduction

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
C'est un jeu très intéressant pour peu que l'on si attarde. Je suis a plus de 80h et je suis environ à la moitié (bien sur je ne suis pas que la quête principale, je m'attarde sur les relations et les améliorations) La quête principale répresente 30h je pense mais avec tout les chose a faire dans un temps impartie, il y en a pour de long heure. Oui, il y a quatre mois suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité