flechePublicité

Test LFP Manager 08 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Novembre 2007 , PC
Publiée le 09/11/2007 à 00:11, par Alix

Test de LFP Manager 08

Sur le marché du jeu de gestion de football, il y a Football Manager et les autres, autrement dit L’Entraîneur, F.C Manager et LFP Manager. Le titre édité et développé par EA Sports a depuis longtemps évité le conflit direct avec le bijou de Sports Interactive pour acquérir son propre style. Et sur ce terrain-là, il faut bien l’admettre, c’est lui le meilleur. NB : Les screenshots accompagnant le test sont des screenshots éditeurs. Les images du test paraitront dans les jours à venir.

Une interface de qualitéRetour au sommaire
interface-qualite
image 1
LFP Manager est à proprement parler le soft du marché le plus proche de l’essence même du métier de manager. A savoir signer des contrats, promouvoir la marque et l’esprit du club que vous aurez décidé de diriger mais aussi superviser les entraînements de vos poulains. Cette version 2008 ne déroge pas à la règle et ne propose finalement rien de neuf en terme de gameplay. Dès le début de la partie, plusieurs choix s’offrent à vous. Cumuler deux fonctions (entraîneur-sélectionneur), jouer les entraîneurs-joueurs, ou tout simplement vous glisser encore plus loin dans les coulisses d’une équipe en prenant soit la casquette (ou le cigare c’est selon) de directeur sportif ou de directeur général. Que les fans se rassurent, le mode Carrière est toujours présent. Rien de nouveau là non plus à l’horizon. Soit vous dirigez et faites progresser un joueur de votre choix, soit vous créez ce dernier de toutes pièces pour en faire une mégastar. Si le contenu en lui-même n’est pas particulièrement innovant, l’interface, elle, demeure toujours le standard de qualité imposé depuis quelques versions déjà par la série. Le blanc éclatant de l’opus 2007 a laissé place à un fond noir sombre et plus adapté à la lisibilité des informations mises à votre disposition.

Tous les onglets ont été repensés. L’habitué mettra donc un certain temps à prendre ses marques. La somme de news délivrée par tableaux est parfois indigeste. Pas bien méchant, mais suffisamment pour être souligné. La principale déception vient de la retransmission des matches. Les modes de jeux n’ont pas changé et n’ont pas subi de lifting. Le moteur 3D est l’identique de celui proposé lors du dernier opus. Ce qui était correct l’an passé ne l’est plus forcément aujourd’hui. Le graphisme proposé accueille son temps. La gestuelle des joueurs est parfois douteuse et ne compense pas la modélisation bâclée et la grande tristesse de l’environnement (stade, public). Ensuite, il faut relativiser cette donne. Entre les plots (L’Entraîneur) et les ronds (Football Manager) proposés par la concurrence, les matches 3D de LFP restent une véritable institution. Les commentaires interactifs, eux non plus, n’ont pas subi de refonte. On intervient toujours sur certaines phases de jeu importantes (penalty, grosses occasions de but) influant sur le choix de jeu de ses poulains et parfois même sur les décisions arbitrales.

Plus proche des joueursRetour au sommaire
plus-proche-joueurs
image 1
Pour peu, on pourrait penser que cet opus 2008 de LFP n’apporte rien de neuf, mis à part une simple réactualisation de la base de données. Ce qui est faux. Le soft d’EA Sports dispose de quelques atouts dans sa manche, histoire d’apporter un plus au credo de réalisme voulu par la série. Parmi les nouveautés, on remarquera la disparition de la fenêtre média Football World, remplacé, tout simplement, par la home web de l’Equipe. Une page internet totalement truquée et qui reprend dans les grandes lignes les news autrefois apportées par Football World, à savoir les rumeurs de transferts, les sondages, les actualités de votre équipe et de votre championnat, quelques interviews et même les dates d’anniversaires de certains joueurs.

Le vrai gros point sur lesquels les développeurs ont porté leurs efforts concerne la relation entre l’entraîneur et son groupe. Désormais, et à tout moment dans la saison, vous pourrez convoquer vos poulains en entretien individuel pour leur secouer le pruneau. A vous de savoir lire entre les lignes entre les performances actuelles de vos joueurs, leur potentiel et ce qu’ils souhaitent entendre de votre part. Dans cette lignée, la causerie à la pause d’un match est désormais divisée en six temps. Vous avez droit à autant d’interventions auprès de votre équipe (de manière individuelle ou collective) et une petite flèche vous donnera toute de suite la température du vestiaire après votre passage. Pour une fois, ce qui est assez rare pour le souligner, dans un jeu de gestion, le coaching et la causerie semblent porter leurs fruits. Un mot de travers selon un de vos joueurs et sa performance individuelle risque d’en prendre un gros coup. Ce qui est vrai pour les joueurs l’est également pour vos dirigeants. N’hésitez pas à brosser ces derniers dans le sens du poil en allant titiller le green avec eux. En cas de coup dur dans la saison, leur soutien n’en sera que plus important.

Un mot enfin sur les entraînements. Votre adjoint n’hésitera pas à vous tenir informé du niveau de chacun de vos joueurs en fonction de son programme individuel. Afin d’améliorer les affinités en match, vous pourrez également constituer des groupes de travail. L’idée est bonne mais tarde à porter ses fruits dans la saison. C’est décevant certes mais réaliste. Après tout, une bonne relation sur tel ou tel côté d’une équipe ne s’improvise pas du jour au lendemain. Soyez donc patients, d’autant que cette vérité s’applique également aux progrès individuels que vos joueurs peuvent faire, selon, bien évidemment, les ateliers auxquels vous les assignerez. En définitive, l’astuce est clairement de privilégier la formation des jeunes, puisque ces derniers ont une marge de progression bien plus importante. Pour compenser le phénomène d’affiliation présent depuis quelques versions déjà chez Football Manager, LFP vous propose de construire un peu partout dans le monde des centres de formation. Ainsi, vous pourrez miser sur des pousses un peu plus exotiques et les rapatrier chez vous quand vous jugerez du moment opportun.


Hors-catégorieRetour au sommaire
hors-categorie
image 1
Convaincant à tous points de vue, avec des petites cut-scènes pour les grands matches et des interviews assez immersives, LFP n’en reste pas moins un outsider dans la confrérie des jeux de gestion de football. La faute notamment à sa base de données et aux incohérences qui s’y cachent. Si le message concernant le marché des transferts, jugé beaucoup trop facile et irréaliste, a été en partie entendu, ce n’est pas le cas des stats générales des joueurs. Certaines stars sont en dessous de leur niveau supposé (Benzema par exemple) et n’évoluent pas à leur bon poste (Zenden). Le comble arrive lorsque votre assistant vous interpelle, vous avouant que selon lui Pauleta a toutes les qualités pour jouer ailier ! Pas très sérieux tout ça…De même que ses équipes réserves sans licences (et donc sans photos des joueurs) ou ses staffs (présidents, kinés, assistants) aux noms complètement farfelus et sans la moindre authenticité avec les personnes réelles qu’ils représentent dans le jeu.

A l’heure des comptes, il y a en fait deux manières de trancher sur le cas LFP. Si l’on décide de le jauger face à la concurrence, le soft développé par EA Sports conserve le statut qu’il a obtenu depuis quelques années déjà, celle d’un dauphin du roi tout à fait respectable. Après tout, se marier, avoir des enfants, jouer au golf et organiser des soirées pour ses joueurs sont des tâches bien éloignées de celles du pur entraîneur. Mais pas de celles du manager et c’est vraiment cette politique là que LFP semble défendre depuis un moment déjà. Libre à vous donc de faire votre choix mais cet opus 2008 ne décevra en aucun cas son public. Pour les autres, les novices du genre, toute nouvelle expérience est bonne à prendre.

La vérité est là : esthétiquement parlant, LFP 08 est un véritable bijou et confirme le savoir-faire à ce niveau d’EA Sports. Quelques bémols viennent entacher le travail réalisé par les développeurs mais pas suffisamment pour faire l’impasse sur ce jeu. Toutefois, LFP, malgré quelques efforts tactiques, s’adresse encore à une élite de managers et non aux entraîneurs purs et durs.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : rfjul
A éviter
Beuhah !!! Je lis beaucoup d'avis bien trop favorables sur ce jeu ... Passez le temps avec de grosses équipes si ça vous amuse mais tenter une épopée avec un petit club jamais de la vie ! Un jeu de gestion oui, pas un jeu de management !!!
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist LFP Manager 08

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité