flechePublicité

Test Les Sims 2 : Bon Voyage (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Septembre 2007 , PC
Publiée le 07/09/2007 à 00:09, par HaruGlory

Test de Les Sims 2 : Bon Voyage

Les Sims sont une série étonnement prolixe. En seulement sept années, nombre de jeux de la licence sont sortis, et ce, à un rythme effréné. Ainsi, depuis la sortie de Les Sims 2 en septembre 2004, le rythme de publication d’un addon par semestre n’a jamais flanché. C’est ainsi que, après avoir été à la fac, préparé des soirées, monté un business familial, adopté des animaux et découvert l’existence des saisons, les humains au langage le moins élaboré de la planète découvrent en cet automne 2007 les joies du tourisme. Ca s’annonce bien.

Chéri, fais tes valises, on part au soleil !Retour au sommaire
cheri-fais-tes-valises-on-part-au-soleil
N'est-il pas joli mon Raymond ?
L’ajout majeur de cette sixième extension est évidemment la possibilité de faire partir vos humanoïdes virtuels chéris en vacances. Fini les Sims confinés chez eux avec comme seule évasion possible l’un des terrains collectifs du coin ! Désormais, vous pouvez faire partir votre famille virtuelle et même les amis les plus proches de celle-ci aux quatre coins du monde. Trois destinations sont disponibles par défaut : le village Takemizu, d’inspirations extrême orientales, les Trois Lacs, charmante bourgade de montagne et l’île Twikki, tropicale et ensoleillée à souhait.

Les lieux de vacances proposent plusieurs formules d’hébergement, à des tarifs bien entendu variables, allant du camping à la résidence grand luxe en passant par l’hôtel miteux et les villas individuelles. Globalement, les lieux de villégiature se présentent de la même façon que les quartiers de la vie courante : ils sont découpés en différentes zones dans lesquelles vous vous rendez librement en taxi et où toutes sortes d’activités, inédites pour la plupart, sont à votre disposition. Ainsi, les plus jeunes Sims apprécieront d’aller faire des pâtés sur le sable tandis que les plus grands préféreront aller se détendre au spa. Des excursions hautement sympathiques sont également prévues pour mettre d’autant plus en joie vos créatures.

Mais cet exotisme ne cantonne pas à de nouveaux décors et à quelques nouvelles activités. Certains lieux cachés vous attendent et il sera ainsi par exemple possible d’adopter un Big Foot dans votre famille, ou bien de trouver des trésors enterrés. Pour la première fois également, il est possible de faire porter bijoux et piercing à vos Sims. Mais l’aspect le plus intéressant réside sans aucun doute dans la possibilité d’acheter un terrain sur le dit lieu de vacances afin d’y installer une résidence secondaire, voire même d’y créer un hôtel et de changer radicalement la vie de vos avatars ! Les possibilités de gameplay se voient ainsi assez significativement élargies, même si cet aspect est loin d’être évident de prime abord car il nécessite au préalable une bonne connaissance des possibilités de base du jeu. Les inconditionnels seront, quant à eux, aux anges.


Des bonus appréciables mais loin d’être indispensablesRetour au sommaire
bonus-appreciables-mais-loin-etre-indispensables
Détente en famille dans les sources chaudes
De retour de vacances, vos Sims seront probablement plus débrouillards face à l’imprévu et auront appris les coutumes locales. Cela permettra ainsi de nouvelles possibilités d’interaction avec leur entourage. De plus, grâce au séjour qu’ils ont passé, le bénéfice (ou le ratage) de celui-ci se matérialisera sous la forme de points bonus à attribuer à chacun de vos avatars comme bon vous semble : ainsi, la détente des vacances rendra votre personnage plus posé et plus serein face aux tracas quotidiens ou bien, autre exemple, le bronzage obtenu ajoutera une touche de charme supplémentaire au Sim par rapport aux autres.

Mais les Sims restent les Sims. Et pour se payer les vacances, pas de secret, il faut bosser et user de tous les subterfuges sociaux habituels pour y parvenir. De même qu’il faut admettre que les ajouts apparaissent clairement comme des suppléments anecdotiques, une possibilité de plus qui ne bouleverse pas sérieusement le jeu comme il s’effectue habituellement. De nouveaux objets sont également disponibles. Plus exotiques que le mobilier moyen de Sim City car, directement inspirés des destinations proposés, on peut néanmoins légitimement se demander si oui ou non, ils suffisent à justifier l’achat du disque. Trois lieux de vacances, un personnage en plus et quelques éléments de décor supplémentaires, sachant que l’on en trouve des centaines gratuits sur internet, cela semble quand même peu.

A vrai dire, les possibilités les plus intéressantes, selon moi, sont les nouveaux quartiers qui sont proposés et les nouveaux scénarios ainsi offerts. En effet, trois nouvelles zones d’habitation où il fait bon emménager sont ainsi disponibles, et il est possible à loisir d’incarner n’importe quelle des familles déjà présentes, ou bien d’en créer une de toutes pièces et d’arriver dans une maison vide, parfaitement comme dans le jeu original.

Or, il n’y a aucun doute sur le fait que ceux qui n’ont pas fait le tour du jeu de base mettront bien du temps avant de trouve un réel intérêt aux nouvelles fonctions que propose cet opus. Lequel est donc définitivement destiné à ceux qui sentent réellement le besoin d’ajouter des options à leur jeu favori, et qui ont probablement déjà acquis tous les addons précédents, bien qu’encore une fois, celui-ci paraisse à première vue assez maigre. Nul doute, pour autant, que cela suffira aux fans pour attendre le kit d’extension qui sortira le mois prochain. On n’arrête pas une machine aussi bien rodée comme ça.
bonus-appreciables-mais-loin-etre-indispensables
image 1
bonus-appreciables-mais-loin-etre-indispensables
image 3


Vidéo du testRetour au sommaire




Juger Les Sims est quelque chose de bien difficile, tant on peut être fasciné ou hermétique au concept : cela est d’autant plus dur pour n’importe lequel de leurs addons. Nul doute que les passionnés seront aux anges et adorerons faire partir en voyage leurs familles virtuelles et découvrir les nouveaux scénarios disponibles dans ce volet. De la même manière que ceux qui n’accrochent pas vraiment au concept ou du moins, de façon partielle, ne verront pas d’intérêt à dépenser sur le champ trente cinq euros pour « seulement » ça.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Les Sims 2 : Bon Voyage

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité