flechePublicité

Preview IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad (PC) : sur JeuxVideo.fr



Sortie Octobre 2014 sur PC

Preview

  • Si vous faites partie des amateurs de simulations de vol, les noms d'IL-2 Sturmovik et Rise Of Flight vous sont forcément familiers. Bien que le genre reste un marché de niche, ces deux titres ont effectivement réussi à se forger une jolie réputation auprès des initiés. C'est donc avec une certaine curiosité que nous avons accepté l'invitation de l'éditeur russe 1C Company : découvrir en...
La note des internautes
6.5

(8 votes)
Publiée le 18/08/2014 à 10:08, par Nerces

Previews de IL-2 Sturmovik et Ilya Muromets : la simulation de vol à l'honneur

1C Game Studios et 777 Studios ont décidé de faire équipe afin de donner aux amateurs de simulations de vol de vraies raisons de se réjouir. On croise les doigts.

Si vous faites partie des amateurs de simulations de vol, les noms d'IL-2 Sturmovik et Rise Of Flight vous sont forcément familiers. Bien que le genre reste un marché de niche, ces deux titres ont effectivement réussi à se forger une jolie réputation auprès des initiés. C'est donc avec une certaine curiosité que nous avons accepté l'invitation de l'éditeur russe 1C Company : découvrir en avant-première les prochaines productions des studios à l'origine de ces deux références. 1C Game Studios et 777 Studios ont ainsi fait équipe afin de réaliser d'un côté, IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad, et de l'autre, Ilya Muromets.

Direction le Front de l'EstRetour au sommaire
IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad
Doux euphémisme de dire que IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad est attendu au tournant. Pendant de nombreuses années, la franchise lancée par Oleg Maddox et Ilya Shevchenko s'est affirmée comme LA référence absolue en matière de simulateur aérien prenant comme cadre la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, de nombreux amateurs ne jurent que par IL-2 Sturmovik 1946 (souvent perçu comme le meilleur opus de la série) et de multiples modules sont toujours développés par des fans. Conscient de la tâche à accomplir, 1C Game Studios s'est d'ailleurs attaché les services d'autres spécialistes de la simulation - 777 Studios - et n'a pas hésité à repousser régulièrement la sortie de son bébé.

Le chantier semble maintenant en voie d'achèvement et, signe qui ne trompe pas, 1C Company vient de lancer l'accès anticipé sur Steam. Moyennant finance, celui-ci permet d'accéder à une bêta et nous profitons donc de cette occasion pour publier nos impressions sur une version un peu plus ancienne, que le studio nous a permis de découvrir en compagnie d'autres journalistes. Sur cette version - comme sur la bêta actuelle -, très peu de missions étaient accessibles, et un seul véritable scénario était au menu. Notons de suite la différence entre les quick missions et les missions. Ces dernières sont scénarisées et proposent un défi plus original que les quick, qui se contentent, le plus souvent, de lancer des escarmouches seul contre l'I.A. ou en multijoueur.

Trailer d'annonce


Des options par dizainesRetour au sommaire
Soulignons au passage l'intérêt du menu des quick missions qui affiche une carte de la zone couverte par IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad sur laquelle on peut voir les différentes missions envisageables. Au moyen d'icônes très lisibles, on peut choisir des vols en solo, des affrontements 1 vs. 1 ou des escarmouches de plus grande envergure. Louons également la quantité d'options disponibles, mais tout à fait facultatives : il y en a pour tous les goûts. Il est ainsi possible de choisir les appareils en présence et leur équipement, mais aussi de décider de toutes les conditions météo (temps, vent, turbulence), de l'heure du jour, des conditions de départ (en vol, au sol...) et, bien sûr, du réalisme de la simulation.

IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad
Ce dernier est particulièrement important alors que les développeurs ont insisté sur leur envie de toucher un public plus large sans faire fuir les habitués. Pour ce faire, deux réglages de réalisme sont possibles : le normal active de multiples aides alors que le mode expert demande aux joueurs beaucoup plus de maîtrise. Mieux, un mode « custom » permet à tout un chacun de paramétrer les choses exactement comme il le souhaite, afin par exemple de laisser l'I.A. se charger de la gestion du palonnier, du moteur ou même de passer... en pilote automatique ! Au travers de ces options, on peut aussi activer certaines simplifications afin de ne pas avoir à se soucier des munitions, du kérosène ou bien encore pour être simplement invulnérable !

Modèles de vol réussisRetour au sommaire
Ces options réglées, il est plus que temps de lancer la bête afin de découvrir ce que la simulation a vraiment dans le ventre. Hélas, il convient d'émettre tout de suite plusieurs réserves. Tout d'abord, les conditions de test n'étaient pas parfaites et nous devions par exemple nous « contenter » d'un Logitech Extreme 3D Pro pour contrôler les différents appareils. Le joystick est tout à fait correct et dispose de réglages intéressants, mais il ne peut bien sûr pas se comparer avec ce que certains fous furieux possèdent chez eux. Cela étant dit, nous avons tout de même très largement apprécié nos quelques heures de vol, que ce soit sur le Yakovlev Yak-1 (notre premier choix) ou sur les autres avions que nous avons pu prendre en main : Junkers Ju 87, Lavotchkine La-5 et, bien sûr, le fameux Iliouchine Il-2 qui donne son nom au jeu.

IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad
Tous les instruments de bord reproduits dans le cockpit de chaque appareil étaient parfaitement fonctionnels et même si notre expérience aux commandes d'avions de la Seconde Guerre mondiale est nulle, nous avons pris un grand plaisir à vérifier les différences entre les appareils disponibles. Nous avons tenté des vrilles et des loopings afin d'apprécier le bon comportement des avions les plus légers. Les commandes répondaient très bien et, sans surprise, nous avons parfois dû faire avec quelques décrochages bien stressants. Sans surprise également, le maniement d'un La-5 ou d'un Yak-1 n'avait pas grand-chose à voir avec celui de bombardiers tels que les Ju 87 et Il-2... Reste qu'il faudra sans doute plus de quelques petites heures derrière le joystick pour en apprécier toutes les subtilités.

Considérations techniquesRetour au sommaire
Sur un plan plus graphique, IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad souffre peut-être un peu de la comparaison avec les dernières productions de studios disposant de plus de moyens, mais 777 Studios est sur la bonne voie. Préversion oblige, de multiples éléments de décor n'étaient pas encore implémentés et, au premier coup d’œil, les cartes apparaissent un peu vides. En revanche, si on se focalise sur la conception des appareils, le résultat est très intéressant. Le niveau de détail des avions est saisissant, de même que le soin apporté aux différents cockpits. Les connaisseurs identifieront aisément tous les appareils, même en gardant une certaine distance, et les divers effets graphiques ont été implémentés avec soin : fumée, explosions, fuite d'huile... On se prend très rapidement au jeu.

IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad
À l'heure actuelle, il est impossible de juger IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad sur la qualité de ses missions puisqu'une seule d'entre elles est disponible. Toutefois, la qualité des modèles de vol est impressionnante et nous permet d'aborder les dernières semaines de développement avec optimisme. 1C Game Studios et 777 Studios sont parfaitement conscients de la tâche qui leur incombe et de l'exigence des fans... Gageons que cela suffira pour ne pas assister à un nouveau Cliffs of Dover. Sortie prévue courant septembre, exclusivement sur PC.

etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Ilya Muromets

Direction la Der des DersRetour au sommaire
Ilya Muromets
En quelques mots, nous aimerions aussi attirer votre attention sur le second projet mené par 777 Studios, Ilya Muromets. Exploitant le même moteur graphique et de nombreux assets que IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad, cette autre simulation se focalise sur le front est de la Première Guerre mondiale pour nous permettre de découvrir un conflit souvent oublié. Il est également l'occasion d'introduire un avion pour le moins singulier qui donne son nom au projet : l'Ilya Muromets, imaginé et conçu par l'ingénieur Igor Sikorsky. Au départ, il s'agissait d'un appareil destiné au transport de passagers et à l'aide de ses quatre moteurs, il fut le premier avion de ligne civil, dès 1913. Après le début de la Première Guerre mondiale, Igor Sikorsky en fit le premier bombardier, capable de transporter un maximum de 1200 kg de bombes et de multiples mitrailleuses.

En se basant sur un tel engin, 777 Studios ne pouvait manquer de nous proposer des missions de bombardement relativement inédites pour un simulateur de la Première Guerre mondiale. En revanche, il faut bien reconnaître que nos premières minutes à bord de l'appareil nous ont pas mal changé d'IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad ; l'avion est redoutablement lent et ne peut évidemment pas rivaliser avec l'agilité des chasseurs. Il ne semble d'ailleurs pas dans les intentions des développeurs de proposer à plusieurs joueurs de prendre place dans un Ilya Muromets. Dommage, il y aurait sans doute eu de quoi ravir certains joueurs ! Pour le reste, le titre semble proposer des combats réussis entre de nombreuses variétés de biplans. Nous attendrons toutefois une version plus avancée nous faire une première opinion... Gageons que cela ne tardera pas, la sortie étant prévue pour la fin de l'année sur PC.

Trailer d'annonce

Tous les commentaires

  • kyuubi34800
    18/08/2014 16:16:38

    inu kyuubi34800 Ce n'est pas au cougar que je pensais mais au T-Flight qui lui permet la torsion, pour le même prix que le T16000m. Après je ne sais pas ce qu'ils valent l'un comparé à l'autre. Je vais aller jeter un oeil à ça :) Quand même ça m'étonne que le cougar n'ait pas de torsion vu le prix auquel je l'ai vu se vendre (200 ?) alors que le T16000m et le T-Flight sont à 50? et le proposent....

  • kyuubi34800
    18/08/2014 13:59:12

    inu Cliffs of Dover c'était édité par Ubi après que ce dernier ait sombré du côté obscur. Là ça semble être géré entièrement par les filiales de 1C Games donc je ne me fais aucun soucis à ce sujet ^^

  • Kaelkael
    18/08/2014 11:53:06

    kyuubi34800 Il me semble qu il s'agit du même studio

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist IL-2 Sturmovik : Battle Of Stalingrad

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité