flechePublicité

Test Empire Earth 2 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Avril 2005 , PC
Publiée le 06/06/2005 à 00:06, par Kody

Test de Empire Earth 2

Il faut avouer que participer activement à l'histoire de l'humanité est une idée pour le moins stimulante. C'est ce que nous propose Sierra à travers son dernier jeu de stratégie : Empire Earth II. En effet, ce jeu couvre près de 12000 ans d'histoire (15 époques au total) allant de l'age de pierre au XXIeme siècle en passant par la Renaissance et aux deux Guerres Mondiales...On peut ainsi (re)vivre les moments clefs de notre Histoire et pourquoi pas les modifier grâce aux 14 civilisations proposées. Sierra mise donc la carte "historique" et se différencie des ses principaux concurrents déjà bien installés comme Age of Mythology (pour ne citer que le plus massif) qui optent pour un univers moins réaliste.

Après une sympathique vidéo introductive qui nous "balade" à travers les âges de l'humanité, nous voici dans le menu du jeu. Ce dernier, assez sobre, propose bien évidemment de jouer seul ou sur internet. Comme j'en ai l'habitude avec les STR, je commence par jouer en mode escarmouche pour voir ce que le jeu "a dans le ventre". Très vite, je constate que le jeu n'a pas l'air très facile à prendre en main (nombreuses ressources, mini map) mais nous y reviendrons... Une difficile victoire en jeu facile m'impose de regarder de plus près le tutoriel.

Le tutoriel se subdivise en quatre scénari qui nous apprennent a connaître les bases de ce jeu qui, comme je l'ai dis, n'est pas a priori très facile d'accès. Tout d'abord, vous devrez dans Empire Earth II récolter de nombreuses ressources au fur et à mesure que vous avancerez dans les époques : bois, nourriture, pierre, or, pétrole et même l'uranium!!! En outre le petit plus d'Empire Earth II est la mini map qui s'affiche en bas à droite et qui permet de garder un oeil sur une partie de notre choix de la carte tout en continuant de jouer...Il faut reconnaître que c'est pratique et on se demande bien pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. Mais le principal intérêt de ce tutoriel est l'apprentissage de la carte stratégique. Cette dernière confère au jeu toute son ampleur .En effet, la carte stratégique révèle les différents objectifs (prioritaires, secondaires et vitaux) que vous aurez à accomplir durant les missions et de plus on se rend compte qu'Empire Earth II est, plus que tout autre STR, un jeu de conquête. Ainsi ne suffit-il pas de construire une base avec une défense puissante car l'ennemi va prendre très vite d'autres points de la carte et alors réaliser une armée beaucoup plus nombreuse que la votre. Vous devez donc conquérir pour agrandir votre QG pour faire face à votre ennemi. Signalons aussi que le tutoriel se déroule à quatre époques bien différentes ce qui vous permettra de vous familiariser avec les nombreux types d'unités, du simple fantassin au char militaire. Enfin, l'encyclopédie fournit avec le jeu vous sera toujours accessible quelque soit le mode de jeu choisi et sera très utile puisque vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin :des différents systèmes de jeu aux unités
en passant par l'utilisation du gameplay.

Une fois les principes du jeu acquis il est temps de mettre tout cela en pratique par l'intermédiaire des campagnes. Empire Earth II nous propose trois campagnes (américaine, allemande et coréenne) plus la possibilité de jouer des points cruciaux de notre histoire comme la bataille de Normandie durant la Deuxième Guerre Mondiale. Au niveau du contenu, la première chose qui frappe ce sont les graphismes qui sont loins d'être magnifiques. Est-ce parce que Empire Earth 2 couvre 15 époques et 14 civilisations (près de 12000 ans!!!) que les graphismes sont moins bons que les autres jeux de stratégies?Toujours est il que la réalisation graphique (et même sonore!) laissent à desirer et nous rappelle parfois les premiers STR d'il y a quelques années. C'est véritablement le gros point faible de ce jeu qui ne peut pas prétendre rivaliser objectivement avec ses concurrents. Cela est d'autant plus dommage que le gameplay recèle quelques nouveautés intéressantes comme par exemple la météo qui joue un rôle fondamentale. Ainsi, vous faudra-t-il faire face à la pluie, la neige ou une tempête de sable. Cette dernière aura pour effet de ralentir vos unités parce qu'aveuglées par le sable. On peut aisément imaginer différentes stratégies liées à la météo.
Pour en revenir aux campagnes solo, on constate deux choses paradoxales. D'une part, du fait que la période couverte par le jeu soit importante, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas puisqu'on change rapidement d'époque et donc d'unités. Cependant, après avoir expérimenté les différentes campagnes on a l'impression de n'avoir que survolé l'Histoire. Cet arrière goût d'inachevé trouve sa cause dans le fait que Sierra en a voulu faire trop et qu'une période allant de la Renaissance au XXIeme siècle aurait certainement suffit...
Pour terminer avec le jeu solo, le mode escarmouche est extrêmement bien fourni. En effet, il existe la possibilité de jouer jusqu'a 10 joueurs, 8 niveaux de difficulté, 9 types de jeu parmi lesquels le mode "conquête", "hotspot" qui consiste à conquérir le plus de "points chaud" possible ou encore le mode "régicide"(chaque joueur dispose d'un roi qu'il faut préserver en vie a tout prix).Ces types de jeu révèlent une nouvelle fois l'aspect conquête qui est primordiale plus que le traditionnel "combat à mort". En outre, on a le choix de la vitesse de jeu, du type de carte ou de l'époque que l'on veut jouer. Ce sont ces nombreux paramètres qui confèrent au jeu un intérêt particulier. On peut également noter que, contrairement au précédent opus, l'IA ne triche pas et dispose des mêmes contraintes que le joueur (découvrir d'abord la carte avant le premier rush).

Le dernier atout d'Empire Earth 2est sans aucun doute l'éditeur de carte. Certes ce dernier n'est pas des plus intuitif et il vous faudra quelques temps pour bien le maîtriser mais cela vaut vraiment le coup. Non seulement vous pourrez recréer des scènes historiques existantes ou bien en créer de toutes pièces mais aussi créer vos maps pour le mode multi-joueurs qui est quoiqu'on en dise la finalité de ce genre de jeu et qui offre une multitude de possibilités grâce aux 15 époques offertes.



Pour conclure, que penser d'Empire Earth II ? Bien entendu que l'aspect conquête, les trouvailles comme la mini-map ou la météo jouant un rôle sont des atouts non négligeables pour ce jeu. Cependant, à vouloir en faire trop (15 époques et 14 civilisations) les graphismes et le son sont plutôt médiocres. Là où certains diront qu'on ne se lasse pas du jeu grâce à toutes les époques, d'autres (comme moi) diront que c'est avant tout la qualité plutôt que la quantité qui doit primer et surtout la qualité graphique. C'est dommage car si tel avait été le cas, Empire Earth II aurait pu prétendre au statut de "jeu classique".Au total, seul les vrais passionnés du genre trouveront leur bonheur; quant aux autres, ils seront conquis par le principe de jouer 12000 ans d'histoire mais déchanteront assez vite en raison des lacunes précitées.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Henry Morgan
Moyen
Certainement plus complet et plus réaliste que le premier "Empire Earth", Empire Earth II n'en demeure pas moins décevant quant à la maniabilité du jeu. Très inférieur à son ainé, les commandes du jeux sont complexes, et l'IA dévore en outre toutes les capacités du processeur, à tel point qu'il n'est pas évident que le jeu fonctionne sur un ordinateur un peu vétuste. suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : xXvianakingxX
Bof
EMPIRE EARTH 2 je n'aime pas, tout simplement. C'est nul !!! Edité le 23/12/2011 à 16:27
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité