flechePublicité

Forum E.Y.E. : Divine Cybermancy



Sortie le 29 Juillet 2011 , PC

E.Y.E. : Divine Cybermancy est enfin la

Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

Invité
Anonyme
Apres 4 ans de développement, les 10 bonhommes de Streum On Studio ont enfin terminé le jeu que toute une communauté de joueurs attendait. Pour rappel ce jeu est fait par des Français, indépendants et développé sur leur temps libre.

Voici ce que j'en pense, très légèrement réadapté (parce que déjà posté ailleurs), histoire d'orienter les derniers indécis du coin... Un retour qui se veut le plus exhaustif possible. Attention, longue prose indigeste à venir. Encore que je vais essayer d'être synthétique. Et pour ceux qui me traiterait de fanboy : oui, je kiffe le jeu.

Donc tout d'abord, le jeu est scindé en deux parties : la campagne et les missions secondaires. Et ce qui est marrant, c'est que les deux n'ont pas tout à fait les mêmes mécaniques qui les régissent. Donc je vais également séparé ça en trois bloc (ben oui, y a aussi des points communs). Quand au coop, c'est pareil mais à plusieurs donc je ne m'attarderai pas dessus.
Dernière précision : je joue en difficile, renfort sur normal.

De manières générales :
- L'univers et l'ambiance du jeu ont un vrai cachet. Vraiment. C'est orignal, référencé et très peu de chose ne semble réellement incohérente. Bien sur il y a parfois quelques éléments bancales, comme cet immense complexe qui ne propose qu'un chemin pour une personne quand on veut aller à l'armurerie/pharmacie/bibliothèque ou l'absence total de npc non guerriers/sans appartenance, mais c'est finalement assez peu de chose en rapport au reste (voix, musique, fausse pub, etc).
- L'histoire est sympa et se laisse suivre sans trop de déplaisir. Les dialogues ne sont pas le point fort du titre, surtout à cause de typo et de syntaxe à mon humble avis (ex : multiple "!", absence de virgule, phrasé un brin "kikoolol"), et la narration manque de pêche mais le background compense un peu cela. Puis un héros bourrin, depuis le temps que j'en rêve
- Car oui, l'humour est omniprésent. Certain trouve que ça détone, perso je suis adepte. M'apercevoir qu'un bandit que je viens de dessoudé porte une tête de chat à la Hello Kitty en guise d'écusson, qu'un gars cherche un trésor dans un endroit appelé le "argh" ou encore ce culte "come lose yer brouzoufs!" en slogan publicitaire, ça me met de bonne humeur.
- les maps sont franchement grandes. Bon, je suis un fan de Boilling Point donc oui, c'est pour moi un point positif non négligeable. Leurs exploitations est parfois hasardeuse (tout le monde pensera aussitôt aux égouts d'electric sheep qui semble avoir été étiré "just for fun") et force à certains aller-retour franchement dispensable (n'espérais jamais voir votre mentor, Orius et votre rival à moins de 200km les un des autres au QG. Et en plus, ils changent de place entre chaque mission) mais le résultat reste qu'on peut attaquer la map par le bout qui nous intéresse et varier les approches. Et ça, c'est bien.
- Y a pas mal d'options pour contenter tout le monde. Même qu'on peut enlever le hud. Sauf que le jeu n’est vraiment pas pensé pour être joué de cette façon. Les pnjs ne donnent AUCUNE indication de direction/secteur. Et ça, c'est la crotte.
- Les affrontements aux armes à feu ont une patate d'enfer et, de manière générale, on a vraiment l'impression d'être le perso : l'inertie est au poil, les divers bruitages accompagne bien le tout (manque celui de l'échelle en revanche) et même le corps à corps n'est pas trop mal branlé... Ça ne vaut malheureusement pas du Riddick ou un Dark Messiah mais la sensation de taper le vent qui vole n'est pas trop présente.
- Le jeu n'est pas avare en explication mais il reste difficile d'accès. Tout semble opaque et il faut être capable de se plonger dedans pour comprendre le jeu. Parce que les tutos vidéos sont sympa mais dans le genre repoussant, ils se posent là (j'ai fait sans perso et ma foi, avec un peu de bonne volonté, ça passe plutôt bien). Puis l'ergonomie douteuse n'aide pas faut dire.
- Le système de save est rébarbatif : Pas d'indication, pas de possibilité de save n'importe quand (ou au moins quand on quitte), pas d'enregistrement de quêtes optionnelles tant que le niveau n'est pas bouclé et j'en passe.
- Y a plein de stats et de pouvoir.
Pour les stats, cela engendre divers bonus/malus et pimente agréablement le gameplay. Par exemple, un de mes plus grand moment, c’est lors d’une défense de zone (avec gunther) ou, littéralement entouré d’ennemi et après avoir tenté désespérément de remettre une tourelle sur pied, mon personnage a pété un câble... C‘est à dire qu‘il s’est mis à me vider mes deux chargeurs de double pistolet à vitesse grand V alors que je cherchais du coup un moyen de me frayer un chemin hors de ce merdier. C’est rien, mais c’est beaucoup.
Quant au pouvoir, y en a très peu d’inutile donc y a vraiment moyen de faire SON perso adapté à SA façon de jouer. Même s'il faut reconnaître que tout ce qui touche au non bourrinage est assez mal récompensé en point d'expérience ou en brouzoufs, ce qui augmente par la même occasion le temps d’obtention des compétences/implants liés. Regrettable.
- Y a pas mal d’armes et de ce coté là également, aucune ne donne l’impression d’utiliser des balles à blanc. D’autant que le choix est vaste dès le début et qu’il est donc encore une fois possible de jouer comme on le souhaite dès les premiers instants. Ou de simplement varié les plaisir. 2 bémol cependant : on ne tombe jamais à court de munitions puisque la plupart des adversaires en lâche de même type que les nôtres. Et si on obtient une arme qu’on n’a pas encore acheté, accrochez-vous pour lui fournir à manger... Y a que les acharnés qui ne balanceront pas l’arme avant.
- L’inventaire est à gérer. Simple & logique
- L'Ia est agressive. Elle débloque parfois (mais pas souvent) et elle est erratique MAIS en gunfight, elle assure. Ce qui n'est pas si mal. En revanche, l'omniscience de cette dernière et se rendre compte qu'elle possède une vision anti-brouillard quand on veut tester le jeu en ghost, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus glop .

Campagnes solo :
- Le rythme est plutôt bien maîtrisé, avec ce qu'il faut de temps mort et autres scènes sous acides.
- Le respawn reste non frustrant dans la majorité des missions (j'exclu d'office le Centre Commercial et Mars) et relativement bien dosé. Il arrive que ça pope derrière nous de manière peu subtile (surtout sur Mars d'ailleurs) mais heureusement, ça ne foire pas la possibilité de jouer de différentes manières (infiltration ou bourrin)
- La présence de quelque pnj avec qui on peut causer/obtenir des quêtes secondaires est sympa pour «souffler».
- Le système de save ne prend en compte que les objectifs de la quête principale. Dommage.

En bref : un pop correct et une alternance de rythme agréable pour qui veut.

Missions Secondaires :
- Y a pas de narration ou d'histoire, juste une liste d'objectif aléatoire à accomplir. Bref, c'est du bonus qui ne donnera pas envie à la majorité.
- Le respawn est massif. C'est pas compliqué, il n’est pas possible de jouer autrement qu'en défouraillant. Ca pope devant, derrière, sur le coté... Bref, partout et par dizaine. C'est éreintant et il est presque impossible d'obtenir une seconde pour soi.
Les fans de Serious Sam seront ravi, les autres déchanteront rapidement.
- Sauf erreur de ma part, il n’y a pas un seul npc lors de «vrais» mission secondaire. On s’en tient à la liste et basta.

Soit du pop massif et rien pour détendre l’atmosphère...

Conclusion :
Ca démonte!

Il a ses problèmes, notamment pléthore de bug (mais très peu de bloquants) et un équilibrage qui aurait pu être fignolé mais niveau ambition, il prend plein de prod AAA par les fesses. C'est un véritable bol d'air frais qu'on a là. Un bon gameplay, des idées qui débordent de partout et une exécution de celles-ci parfois bancales mais rarement vu ailleurs.

Alors pour un premier jeu a 20€, c’est pas du parfait, mais ce jeu vous offre une durée de vie largement supérieure aux jeux des grosses prod et contrairement a la majorité d'entre eux on ne s’ennuie pas, l’histoire est prenante, l’humour est la, les gunfights sont tout simplement énormes, les références et clis d’œil omniprésentes.
La prise en main demandera du temps et pourra en décourager certains, mais une fois bien maitrisée, E.y.e prend toute sa dimension et apporte un vrai kiff.
L’équipe de Devs est très a l’écoute des critiques et travaille sans relâche pour sortir dans les plus brefs délais un patch corrigeant les principaux bugs découlant de leurs cruels manque de moyens.
Cocorico pour nos petits Français !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Invité
Anonyme
@ Anonyme :
Desolé pour le doublon fois 4 (quadrublon ?) j'ai pas fait expres...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Direction artistique maitrisée
  • Système de jeu complexe
  • Combats nerveux
  • Durée de vie conséquente
  • Difficulté récompensée
  • Le patch, qui corrige (presque) tout

Les -

  • Techniquement daté
  • Gros problèmes d’IA (infiltration impossible)
  • L’austérité (peut être) rebutante
  • Des problèmes d’équilibre
  • Des dialogues en décalage
La note de jeuxvideo.fr
tres bon
La note des internautes
7.2

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Les nouveautés du mode multijoueur

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
un jeu qui ne manque pas de bonne surprise -l'armement est mal équilibré mai simpa(on dispose dune mitraileuse avec 500 bale par charger des le debut du jeu) -les posibiliter du gameplay -des pouvoir dont on se lasse pas d'utiliser -et un univer qui melange gost in the shell et riddic. sais sufisan pour faire de mois un fan, et bien meilleur que la plupar des fps(avis personel)

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité