flechePublicité

Forum Dodonpachi Dai-Fukkatsu



Guwange - Arcade & Xboxlive arcade

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Guwange






Editeur/ Développeur : Cave en collaboration avec Atlus
Genre : Shoot them up, 1-2 Joueur(s) simultanément
Format : Arcade, Xboxlive Arcade
Année : 1989, 10 Novembre 2010 Tarif800 points) Taille du fichier : 75,2 MB



Les vieux titres ont la vie dure depuis quelques temps, en effet nous attendons depuis fort longtemps des références du genre comme Radiant Silvergun. Certes, le puriste vous dira que rien ne vaut l’original, l’achat d’une saturn ne demande pas un lourd investissement contrairement à une Neo Geo, mais seul le jeu de Treasure s’élève encore à plus de 150 euros en ocas. Le choix de rééditer ces titres cultes permet non seulement de les découvrir à petit prix, mais aussi de faire découvrir à un nouveau public.



Cave, come back

Alors que l’éditeur Japonais s’est connaître au grand public avec l’aide des téléphones portables en Europe, qui a dit I-Phone. Les jeux de Cave ont bien du mal de venir en France et les nombreuses conversions débarquent au Japon sous forme de compilation à l’image d’Espgaluda 2 qui fonctionne sur Xbox 360 européenne.

La console de Microsoft bénéficie depuis fort longtemps d’un service de jeux arcade de qualité, avec des softs comme Shoot1UP, Ikaruga, Bomberman. Xbox live Arcade possèdent des perles, faisant pâlir les supers productions.
Aujourd’hui, Cave débarque enfin en Europe, avec un shoot them up peu connu des fans et pour cause, ce titre est un maniac shooter. Cette évolution du genre peut choquer les anciens joueurs comme moi. Les tirs envahissaient l’écran
et laissaient peu de place à la chance aux novices.






Cave puise dans ses origines


L'histoire de Guwange se déroule au cours de la période Muromachi du Japon (14ième siècle). La population souffrent de la possession des Shikigami. Ces personnages sont issus de la mythologie nippones, car ce sont des esprits malfaisants. Leur but est de prendre possesion des vivants et de commettre les pires meurtres, mais au bout d’un an, l’esprit quitte le corps et entraine la mort de l’humain.



Un dieu du nom Guwange règne sur le royaume sur le Mont Gokumon (c'est-à-dire les portes de l’Enfer). Cette entité doit être détruite au plus vite afin de sauver la population. Une équipe de trois personnages se lance dans l’aventure pour mettre fin à la tyrannie.



Shishin (35 ans) se présente comme un ninja armé de ses poignards et de ses Kunais, accompagné de son Shikigami Rikiou L’homme arrive à garder l’esprit sous son contrôle, il désire se séparer de cette malédiction, mais aussi de libérer sa fille Mikoto.



Kamono Gensuke (15 ans), avec le Shikigami Kirinmaru , Gensuke exerce la profession d’un apothicaire avec ses larges lunettes. Le tir reste similaire face à Shishin, notre pharmacien a lui aussi son histoire et tout est scénarisé par des vignettes accompagnés de quelques lignes.




Le troisième protagoniste Hiiragi Kosame (17 ans), avec Yatsuhisha , un démon loup, la jeune femme utilise son arc avec dextérité.. Les attaques à l'arc et des flèches. Kosame est une miko et membre d'une famille de chasseurs de démons. Chaque joueur reçoit une introduction unique, et se terminant après avoir terminé le jeu.





Un shoot ordinaire ?


Le soft de Cave se déroule dans un scrolling vertical, du classique pour un maniac shooter courant et pourtant on ne doit pas négliger le talent de l’éditeur japonais.
Guwange contient des éléments qui sont uniques et rares dans le défilement vertical, en effet l’action se déroulera avec un défilement horizontal avec des séquences en diagonale, un truc de dingue.
Guwange vous donne une barre de santé muni de trois jauges. Vous pouvez encaissez plus d’un tir, vous ne mourrez pas immédiatement comme les shoots dans ce genre.
Chaque personnage possède une attaque façon Megablast qui nettoye tout sur son passage, mais à utiliser en cas d’urgence. Outre, les tirs classiques où vous trouverez des items améliorant l’étendues des boulettes. Cave semble se tourner vers un schéma classique ?




Mais l’originalité se trouve avec l’aide de votre démon. Cette attaque spéciale consiste à envoyer le Shikigami au milieu des ennemis, avec deux avantages particuliers. Premièrement, le Shikigami n'a pas besoin d'attaquer dans le même sens du tir principal. L’esprit contourne n’importe quel obstacle, de l’avant à l’arrière, couvrant une grande partie de l’écran et assurant un masque de collission bien intéressant, également il ramasse aisément les items. Si un ennemi touche le Shikigami, il passera à une couleur rose et entrainera un ralentissement dans le déplacement du héros. Par contre, si le tir est contré par l’esprit, les boulettes seront transformés en pièces de monnaie, idéal pour grimper le score. Au début, nous avons vraiment du mal à comprendre ce principe, mais retenez que si vous maintenez le bouton tir, votre Shikigami interviendra et pourra vous ralentir dans vos mouvements, un vrai dilemme : comment allier la vitesse et la puissance !




Un sacré bestiaire

La force de Guwange se distingue par son univers féodal japonais, cela change des classiques envahisseurs venus de l’espace. Vous trouverez des soldats armés d’arcs , ainsi que des cavaliers armés de lance, mais aussi des monstres issus de l’imagination débordante des programmeurs.
Le boss du troisième niveau est assez extraordinaire : un monstre horrible. Un chat est mélangé avec un corps d’araignée, dès son apparition il dévore un homme trainant sur son passage, avec une petite trainée de sang.
Vous trouverez d’autres bêtes extraordinaires comme des fantomes, des tanks (étonnant pour cette époque), des animaux marins, sans oublier quelques détails sanguinaires comme des corps sans vie entourant l’ultime Guwange.





Que penser de ce jeu ?


Alors que ce titre se trouve gratuit avec l’aide des émulateurs. Le joueur s’oriente dans en situation facheuse face à la Loi. Mais là, nous soulevons un autre débat.
La firme Cave bénéficie d’une excellente campagne de publicité avec le service Xbox live arcade, enfin le joueur lambda découvre ce jeu de qualité. Certes, il se classe comme un maniac shooter, mais l’avantage de ce shoot est qu’il s’adresse à tout type de public, de part sa simplicité des touches, mais aussi par son ambiance.
Difficile de décrire un jeu de cette catégorie avec des mots, Cave a réalisé un jeu très prenant pour moi, car l’atmosphère médiévale y participe beaucoup et on retiendra une excellente bande sonore digne des artistes comme Ayuo (à écouter).

La version Xbox live arcade a été vivement décriée, suite au format visuel utilisé, pourtant vous avez un large choix de réglages, mais les graphismes n’ont pas été optimisés pour la HD, mais qu’importe.
Il ya le mode Arcade, qui représente la version fidèle du jeu. Les autres modes permettront de paramétrer plus aisément la prise en main, et l’autofire est mis d’office, votre « ange-gardien » se déclenche avec la gâchette droite. De plus, vous pouvez jouer avec un ami en écran partagé, mais aussi en ligne.Outre les différentes modes de jeu (arcade,…), Guwange n'a qu'un seul niveau de difficulté. C'est un défi, mais le jeu ne se sent jamais écrasant au point d'être injuste. C'est certainement de l’ arcade pur et dur, mais vous ne serez pas trop frustré, car on constate une marge de progression. Il ya une infinité continue, aussi.
Les premiers succès s’adressent aux novices, mais les 9 autres objectifs demanderont de la chance, mais aussi de la dextérité en établissant des scores de folie.

Cave marque une nouvelle fois un point pour les joueurs européens, enfin nous allons découvrir le maniac shooter de manière officielle, avec un titre avec son ambiance sympathique. Je vous conseille d’essayer la version d’essai.
Que dire de plus !






- Cave, une nouvelle référence en matière de shoot,
- L'univers médiéval japonais,
- Réalisation technique de qualité, mention spéciale pour la musique,
- Prise en main rapide agréable pour tous,
- Envie d'apprécier les autres titres de Cave.




- Gratuit sur Pc, mais payant sur le live, aie,
- Trop court, mais normal pour cette catégorie, à quand les autres softs comme Pro-Gear....


Graphismes : 16.00/20
Maniement : 18.00/20
Son : 15.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -


Note Globale : 16.00/20





Quelques photos en plus :









Message edité le 08/02/2011 à 16:23
 
 
Quelques soucis, mais le test est fini, vous pouvez poster les amis.
Edité le 20/11/2010 à 22:05
 
 
J'avoue y avoir joué sur émulateur.
En fait, j'ai gouté à pas mal de shoots qui sont finalement assez dur à trouver sur d'autres supports.

Celui-ci comme beaucoup de shoot Cave est très bon, de plus il bénéficie d'un univers original qui donne un certain cachet au jeu. Je me laisserai surement tenté par ce titre pendant une promo.
Edité le 21/11/2010 à 09:17
 
 
En bonus, vous avez droit à des photos d'écran de la version 360. Le débat de certains gamers s'oriente sur la taille du jeu, en effet on perd beaucoup face à une version originale, et la seule façon de compenser cette perte sur l'opus 360 est d'avoir un téléviseur assez large.
 
 
Je me rappelle, du temps de la Playstation, il y avait des shmups à scrolling vertical où il y avait dans les options le choix de basculer l'écran.
Il est certain que le format d'origine reste préférable mais à la limite, quand on a pas connu la version originale... ça choque moins et on a pas besoin d'un temps d'adaptation. Mes propos doivent choquer les puristes du genre!
 
 
 
Oui j'ai perso craqué sur l achat du titre X BOX live arcade.....Un jeu qui tranche par rapport aux autres productions Cave. Un univers attachant pour un shoot solide bien qu'un peu court.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(10 votes)

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Bande-annonce #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité