flechePublicité

PS4 : le point sur les consoles defectueuses et les premières solutions



Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4
Publiée le 18/11/2013 à 09:11, par Benoît

PS4 : le point sur les consoles defectueuses et les premières solutions

Trois jours après la mise sur le marché de la PS4, retour sur le cas des quelques machines livrées "cassées" et des solutions connues à l'heure actuelle.

On s'en faisait le relais il y a quelques jours, la PS4 connait quelques soucis de fonctionnement affectant une portion a priori très faible des modèles distribués - à en croire l'estimation de Sony, elle plafonnerait à 0,4 % de la totalité des stocks mis sur le marché -. Ces problèmes, regroupés sous le nom de Blue Light of Death (en référence à l'infâme Red Ring of Death touchant quantité de Xbox 360 premiers modèles), se manifestent presque toujours de la même façon : les machines affectées, une fois allumées, se mettent à pulser d'une lumière bleu et n'envoient aucun signal à l'écran de télé auquel elles sont connectées ; en temps normal, elles devraient émettre une première lumière bleue puis virer au blanc, indiquant que le signal audio/vidéo est bien reçu par la télé.

La semaine dernière, les premiers retours évoquant des machines "cassées" ne concernaient encore que les machines envoyées à la presse ou aux "chanceux" gagnants de concours ; passé le premier week-end de sa commercialisation aux U.S., les messages faisant état de panne se sont logiquement multipliés, tant sur les pages produits "PS4" des revendeurs - comme Amazon, où les commentaires se divisent presque de façon égale entre 5 et 1 étoile -, que sur les réseaux sociaux ou via Youtube. Signe d'une proportion de panne supérieure aux 0,4 % (soit une console sur 250) ? Il est encore absolument impossible d'en juger, le consommateur lambda ayant plus souvent tendance à manifester son mécontentement suite à l'achat d'un produit cassé qu'à chanter les louange d'une machine dont il est satisfait.

Ce matin, un représentant de Sony à proposé une solution-bricolo sur les forums de support officiel du constructeur (à cette adresse) : il y propose de maintenir le bouton "power" pendant 7 secondes, puis de débrancher la console, avant de la rebrancher et de la rallumer. Sur ce même message, le constructeur recommande également de vérifier l'assise du disque dur de la console, et de s'assurer que le firmware de l'écran cible est bien mis à jour. Suffisant pour régler le problème du Blue Light of Death ? Rien n'est moins sûr : à notre connaissance, personne n'a encore signalé sur la toile avoir réparé sa console grâce à cette solution.

Il faut dire, également, que les pannes peuvent avoir des causes diverses, dont certaines ont déjà trouvé des solutions, au cas par cas : il y a d'abord le cas de soucis - très occasionnels - de certains câbles HDMI officiels pouvant potentiellement déplacer une pièce métallique dans le port HDMI de la console ; un problème décrit par le site Kotaku, et potentiellement solutionné en rabattant le bout de métal à plat à l'aide d'une aiguille (voir cette brève). Certains font également état d'incompatibilité de certains câbles HDMI non officiels. D'autres cas de Blue Light of Death ont été résolus en mettant à jour le firmware de la console via une clé USB. Mais la solution la plus efficace reste celle de demander au S.A.V. de Sony le remplacement de la machine défectueuse - ce dernier serait très réactif, selon les premiers retours sur la toile.

Source : Kotaku
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Sony PlayStation 4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité