flechePublicité

PS4 : le PSN en panne suite au lancement, Sony prévoit 0,4 % de machines dysfonctionnelles



Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4
Publiée le 15/11/2013 à 13:11, par Benoît

PS4 : le PSN en panne suite au lancement, Sony prévoit 0,4 % de machines dysfonctionnelles

En plusieurs endroits des States, le PSN a subit à plein l'afflux des nouveaux possesseurs de PS4, tandis que Sony annonce un pourcentage très faible de consoles défectueuses à date.

Brève originale de 11h20 : Nouveau remous pour le lancement de la PS4 aux U.S. (voir notre brève d'hier) : le PSN américain est actuellement plombé par une série de pannes, suite logique de l'afflux massif de milliers de joueurs sur le service en ligne de la PS4 pour télécharger la mise à jour firmware 1.5 qui, rappelons le, est une update obligatoire pour débloquer un grand nombre de fonctionnalités essentielles de la console (comme le jeu en ligne). Conséquence : le PSN a cessé de fonctionner dans un certain nombre de régions, tandis que Sony, sur tous les fronts, « demande aux joueurs d'être patients pendant que ses équipes techniques résolvent le problème ».

La grande affaire d'hier soir, celle des quelques Playstation 4 cassées qu'ont reçus membres de la presse et internautes, s'est également vue précisée d'une nouvelle annonce récente par Sony. Les problèmes en questions - PS4 n'envoyant aucun signal sur l'écran et affichant un signal de dysfonctionnement (bleu clignotant plutôt que blanc) - que certains jugent dus à un problème physique du port HDMI de la console, ne toucheraient qu' « un nombre très limité de consoles », selon le récent communiqué officiel d'un représentant de la firme. Voici son message en entier :

« Un certain nombre de personne ont rapporté des problèmes avec leur Playstation 4. Ce phénomène rentre dans nos attentes concernant l'introduction d'un nouveau produit, et la grande majorité des retours sur la PS4 ont été incroyablement positifs. Nous surveillons de près les retours additionnels, mais pensons qu'ils s'agit d'incidents isolés et que nous sommes toujours sur la voie d'un superbe lancement. »

Plus intéressant, le réprésentant de Sony indique ensuite précisément le pourcentage de console cassées auquel la firme s'attend : « Le nombre de machines affectées représente moins de 0,4 % des unités distribuées à date », explique-t-il, sans pour autant expliciter les bases sur lesquelles ce pourcentage est établi. « Les problèmes rapportés nous conduisent à penser qu'aucun souci spécifique ne viendra impacter un pourcentage plus élevé », ajoute-t-il. A priori donc, et à en croire la voix officielle de Sony, il n'y aurait aucune raison de s'inquiéter outre mesure lorsque l'on ouvrira nos boites d'ici une poignée de jours.

Mise à Jour de 13h40 : Le site Kotaku vient de publier un article annonçant que le problème de sa PS4 défaillante avait été résolu par Sony. A l'origine du problème, une petite pièce de métal obstruant le port HDMI de la console a abîmé quelques unes des broches du câble HDMI (celui compris par défaut dans le pack) reliant la console à l'écran. La personne en charge de la réparation de leur machine chez Sony confie n'avoir eu qu'à repousser le bout de métal "à plat" avec une petite broche pour régler le problème et permettre l’émission du signal audio/vidéo. Hypothèses émises par Kotaku : celle d'une erreur humaine de leur part, lors de l'insertion du câble dans le port HDMI ; et celle d'un éventuel soucis de confection du câble HDMI livré avec leur console, qui pourrait avoir poussé le bout de métal et provoqué le soucis.

Source : IGN


flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Sony PlayStation 4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité