flechePublicité

Test Battlefield 2 : Euro Force (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Mars 2006 , PC
Publiée le 21/03/2006 à 00:03, par Bertrand (Team)

Test de Battlefield 2 : Euro Force

Hormis la sortie de la carte Wake Island (remake de la version pour Battlefield 1942), les passionnés de Battlefield 2 devaient se contenter, en guise d'ajout au jeu, soit de l'extension Forces Spéciales, soit des quelques embryons de mods faits par la communauté de joueurs. Avec la mini-extension Euro Force (booster pack si vous préférez), Electronic Arts vient donc combler ce vide, en proposant de quoi améliorer le quotidien des joueurs : une nouvelle faction, trois cartes ainsi que diverses armes et véhicules. Tout cela est très bien, à un petit détail près : ces ajouts sont payants, et vous coûteront précisément la somme de 9.99 €. Or c'est là que se situe le hic, car pour ce prix et de la part d'une société comme EA, on était en droit de s'attendre, soit à un peu mieux, soit à un peu plus, c'est selon.

Tank you les gars. Vraiment, Tank you !Retour au sommaire
tank-you-gars-vraiment-tank-you
La grande muraille de Chine
tank-you-gars-vraiment-tank-you
Opération écran de fumée
tank-you-gars-vraiment-tank-you
La carrière de Taraba
Les temps sont un peu durs pour le couple EA / BF2. Special Forces n'aura pas eu le succès escompté, et les divers patchs pour BF2 peinent à corriger les problèmes du jeu (navigateur de serveur, équilibrage...), quand ils ne viennent pas malencontreusement en rajouter. Heureusement, Battlefield 2 dispose désormais d'une base très solide, en grande partie grâce à sa communauté, et possède de très bons aspects ludiques et compétitifs, qui offrent à chacun dans la majeure partie des cas sa dose d'amusement. Aussi Euro Force part-il sur une bonne base.
Le thème flatte un peu au passage l'égo des joueurs du vieux continent, qui ne sentent plus oubliés, et permet théoriquement d'apporter un peu de variété. Théoriquement, car si l'armée européenne est assez bien représentée, tout le problème d'Euro Force se situe autour des cartes, qui, de par leur faible nombre et la volonté de satisfaire à tous les styles de jeux, peinent à plaire dans leur ensemble.

Trois nouvelles cartes, c'est peu, surtout quand ces dernières ne semblent pas du tout avoir bénéficié des mêmes soins que celles du jeu d'origine. Quand en plus on remarque que ces cartes ont été taillées pour 32 joueurs maximum, on se sent d'autant plus déçu. On perd un peu le sentiment de se retrouver sur un champ de bataille où la situation peut être très différente d'un endroit à un autre, et on retrouve beaucoup plus l'impression d'être sur un terrain d'exercice, pour ne pas dire une carte de jeu. Ces cartes sont bien sûr tout ce qu'il y a de plus jouables, mais par moment on cherche la différence avec Wake Island.

Certes, les sons et l'ambiance sont toujours d'aussi bonne qualité ; mais en y regardant à deux fois, on voit vite que les décors jouent plus sur le tape à l'oeil, et que l'on compte bien sur un rythme d'affrontement assez intense pour faire oublier une conception un peu légère.
Cela vaut pour la Grande Muraille de Chine, qui offre effectivement une perspective dépaysante, mais dont les alentours feront un peu vides pour celui qui n'a pas le coeur d'un garde-champêtre. Il en va de même pour Opération Ecran de Fumée, qui, en guise d'installation pétrolière en flammes, propose en tout et pour tout quelques cuves déversant sur un bout de la carte (surtout à 32) leur noire fumée, pendant que les éoliennes voisines tournent mollement au gré du vent. Ce n'est pas bien différent en ce qui concerne la carrière de Taraba, où tout se joue finalement de part et d'autres d'un gouffre béant entre quelques collines et une morne plaine. Ne vous attendez pas à retrouver les grandes perspectives de cartes, comme le barrage de Kubra ou la vallée du Dragon. Dommage, car on devine dans les cartes d’Euro Force quelques bonnes idées, qui auraient juste nécessité d'avoir un peu plus d'espace pour prendre corps.

Par ailleurs, problème de taille aidant, les cartes ne sont pas vraiment adaptées au jeu à 64 joueurs, ce qui pose problème particulièrement quand le coeur de la bataille tourne autour des véhicules, forçant ainsi ceux n’ayant pas récupéré un engin (blindé ou volant) à courir d'abris en abris, et diminuant globalement l'intérêt des nouvelles armes pour l'infanterie. Et ce ne sont pas les deux nouveaux chars d’assaut qui parviennent à compenser cette autre lacune.
S'il y avait 2-3 cartes supplémentaires, nul doute qu'une plus grande majorité de joueurs y aurait trouvé leur compte. Mais là, force est de reconnaître qu'à l'exception du centre de la carte "La grande muraille de Chine", offrant quelques jolis combats d'infanterie, l'essentiel de Euro Force tourne autour des chars d'assauts et des engins volants. En ce sens, la carte "Opération écran de fumée" permet d'assister à de belles concentration de blindés. A ce propos, on se demande ce que cela sera pour Armored Fury, le prochain booster, censé se focaliser justement sur les engins blindés.

Bien sur, il est toujours possible d'opter pour les classes anti-tanks, voire même jouer le poseur de mine avec l'ingénieur, et on devine quelques idées de tactiques intéressantes à mettre en oeuvre, pour un clan ou un groupe de joueur bien rodé au jeu en équipe. Mais cela ne suffit pas à enlever ce petit arrière-goût de vite fait, bien fait.

Enfin, bien fait, à nouveau, c’est vite dit, car le système de téléchargement de Electronic Arts, l'EA downloader, a été la cause de pas mal de soucis pour de nombreux joueurs. Si cette démarche de commercialisation majoritairement en ligne s’inscrit dans une évolution du jeu vidéo dans son ensemble (NB : Euro Force est toutefois également disponible en magasin, dans certains pays comme l’Allemagne, dans une boîte comportant juste une clef de téléchargement), si la réalisation de mini-extensions ou booster packs contribue à camper de plus en plus la diffusion de contenu épisodique, on a plutôt tendance à voir ici un coup d’essai dont le succès relatif confirme qu’il y a encore du chemin à faire.

Euro Force est donc somme toute un add-on malheureusement très moyen, mais qui ravira la majeure partie des aficionados du jeu. Si vous êtes fans et que vous avez 10 € de trop dans votre budget, il n’y a pas de raison de vous en priver. Sinon, vous pouvez attendre encore un peu, soit en espérant que EA corrige le tir avec son prochain booster pack, Armored Fury, soit en attendant qu’émerge de la communauté de joueurs les premières modifications du jeu face auxquelles Euro Force risque de ne pas faire le poids.

Les détails de l'extensionRetour au sommaire
les-details-l-extension
Eurofighter
les-details-l-extension
Nouveau badge
les-details-l-extension
Nouvelle médaille
les-details-l-extension
Leopard 2A6
Quatre nouveaux véhicules

- Char d’assaut - Leopard 2A6
- Char d’assaut – Challenger 2
- Avion de combat – Eurofighter (Typhoon T1)
- Hélicoptère d’attaque – Eurocopter Tiger (Tiger HAP)


Sept nouvelles armes

- HK53A3
- Famas
- SA80 L85A2
- SA80 L85A2 with UGL (AG-36)
- HK21
- Benelli M4
- P90
- L96A1


Trois nouvelles cartes

- La carrière de Taraba
(Coalition du Moyen-orient contre Union Européenne)
- La grande muraille de Chine
(Chine contre Union Européenne)
- Opération écran de fumée
(Coalition du Moyen-orient contre Union Européenne)


Une nouvelle armée

- L’Union Européenne


Deux nouvelles récompenses

- Médaille des services spéciaux de l’UE
- Badge de l’UE

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
bien..............................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Laufey
Moyen
C'est du BF2... avec ses qualités et ses bugs ^^ Quelques nouvelles maps, quelques nouvelles armes et véhicules et voila. A noter qu'apparement, comme toute extension, on ne peut pas retrouver les anciennes maps et les nouvelles sur le meme serveur, ce qui est particulierement stupide puisque le jeu est le meme !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Battlefield 2 : Euro Force

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité