flechePublicité

Preview de Aliens Colonial Marines : la bonne surprise pour les fans



Sortie le 12 Février 2013 , PS3 , Xbox 360 , Plus de tests sur PC , Sortie 2013 sur Wii U
Publiée le 08/06/2011 à 15:06, par Virgile

Preview de Aliens Colonial Marines : la bonne surprise pour les fans

Après le décevant Alien VS Predator, Sega a décidé de confier la destinée vidéoludique de nos amis xénomorphes à Gearbox. En voilà une excellente idée !

Rares sont les présentations de jeu qui nous font autant saliver dès leurs premières minutes. Lorsque Randy Pitchford, président de Gearbox, a commencé par nous parler de son amour inconditionnel pour le Aliens de Cameron et plus particulièrement de la joie qui l'a envahi lorsque Sega a proposé à son studio de réaliser un jeu à mi-chemin entre l'adaptation et la suite de celui-ci, la certitude d'avoir à faire à un authentique passionné du meilleur opus de la saga - avis très personnel je vous l'accorde - s'est immédiatement installée dans l'assemblée.

Enfin une suite au film culte de James Cameron ?Retour au sommaire
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la démonstration qui nous a été faite du jeu a parfaitement illustré les déclarations préliminaires de l'ami Pitchford. Dès l'introduction, le lent traveling sur la carlingue du Sulaco se dirigeant vers LV4-26 nous ramène en terrain connu. L'arrivée des marines est ainsi parfaitement symétrique avec celle du film, à la différence que les bisasses du jeu s'écrasent avec fracas sur la planète.

Viennent alors les premières scènes d'exploration. On comprend alors que les évènements d'Aliens Colonial Marines font suite à ceux du film. Nous avons par exemple découvert les ruines du processeur atmosphérique explosant à la fin du long-métrage ou encore la station de Hadley's Hope après les mésaventures de Ripley, Apone, Hicks, Hudson et leurs coéquipiers.

Et ce qui frappe d'emblée, c'est la fidélité avec laquelle ces environnements ont été reproduits. Les détails de toutes sortes sont légion et les jeux d'ombres et de lumière produisent quelques panoramas saisissants. Une direction artistique très convaincante, portée par le moteur graphique propriétaire de Gearbox qui fait parfaitement bien le job.

Bande-annonce #2



L'ambiance si particulière du deuxième épisode, un film de guerre traversé de moments de tension savamment orchestrés, est ici pieusement respectée. Les moments de suspens pur rythmés par les pulsations du radar sont vraiment très bien rendus, tout autant que le surgissement des xénomorphes et le chaos qui s'en suit.

Le comportement tout à fait crédible des créatures associé à leur façon unique de se mouvoir insufflent à ces scènes d'invasion une tension tout à fait comparable à celle déployée par la réalisation de Cameron dans le film. Les déplacements des aliens entre le sol, les murs ainsi que le plafond n'ont vraiment rien de prévisibles ; le joueur et ses coéquipiers se sont en effet vite retrouvés submergés par cette menace grouillante et rampante.

Quelques scènes ont particulièrement retenu notre attention comme l'apparition de la Reine en plein milieu d'un affrontement entre ses progénitures et des marines aux commandes d'exosquelettes (oui, les mêmes que celui d'Ellen «get away from her you bitch !» Ripley). Impressionnante en taille comme en réalisme, la gigantesque créature semblait tout droit sortie du film.

« Les développeurs semblent donc avoir eu carte blanche pour enrichir l'univers du film »Retour au sommaire
Un nouveau genre de xénomorphes nous a également été présenté, inédit celui-là. Baptisée Crusher, cette créature se caractérisait par l'envergure de sa carapace lui permettant de fracasser les obstacles se dressant entre elle et sa proie. Les développeurs semblent donc avoir eu carte blanche pour enrichir l'univers du film mais on imagine qu'en amoureux de ce dernier ils n'auront pas trop fréquemment recours à ce genre de « petites trahisons ».

Enfin, puisqu'il faut tout de même bien en parler, le gameplay de ce first person shooter semble, pour l'heure, faire dans le très classique. Si ce n'est l'obligation d'interrompre la visée pour consulter le radar, les mouvements de notre Marine sont ceux de n'importe quel personnage d'un jeu du genre. On notera tout de même que la campagne devrait être jouable en coopération, comme l'a suggéré l'apparition d'un second joueur en cours de partie durant cette démonstration.

Incontestablement, cette présentation Aliens Colonial Marines fut une excellente surprise. Pour le fan d'Aliens que je suis, la fidélité à l’œuvre originale qui transparaissait à chaque instant de cette démonstration fut un véritable régal. D'autant que, pour la petite anecdote, Randy Pitchford n'a eu de cesse de lancer des citations exactes du film et autres références pointues au director's cut, soulignant par là que ces quelques minutes de jeu partageaient énormément en termes d'ambiance et de variété des situations de jeu (les tourelles automatiques !) avec le film auquel Colonial Marines se propose humblement de faire suite. Si Gearbox poursuit dans cette voie, il se pourrait peut-être que nous tenions là le jeu ultime tiré ce chef d’œuvre du septième art qu'est Aliens. Vivement la suite !!
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité