flechePublicité
Publiée le 02/03/2012 à 09:03, par Virgile

Quand le jeune John Romero écrivait son admiration pour Jordan Mechner

Jordan Mechner a mis en ligne une lettre qu'il reçut en 1985 d'un jeune de dix-sept ans nommé John Romero.

C'était il y a pas loin de trente ans. Jordan Mechner, qui s'apprête à révolutionner le jeu vidéo avec Prince of Persia (1989), reçoit une lettre pleine d'admiration d'un jeune programmeur le félicitant pour son travail sur Karateka, sorti un an plus tôt. Le nom de cet admirateur : John Romero, alors âgé de 17 ans.

Après les éloges viennent les questions d'ordre technique. Le jeune Romero a déjà quelques jeux à son actif et brûle de connaître quelques-uns des secrets de Mechner, en particulier la technique employée par ce dernier sur le scrolling des arrière-plans.

Plus qu'un simple mot d'estime, cette lettre est un peu un instantané des réflexions qui agitait le développement de jeux vidéo à l'époque. Il s'agit aussi d'un document éclairant sur l'avant-gardisme de Mechner, vu par les yeux d'un jeune programmeur qui marquera à son tour l'histoire du jeu vidéo quelques années plus tard avec Wolfenstein 3D, puis l'inoubliable Doom.

Grâce à l'initiative de Jordan Mechner, nous sommes aujourd'hui en mesure de revivre un moment qu'on pourrait qualifier d'historique : le premier contact entre deux créateurs de génie.

Vous pourrez consulter l'intégralité de la lettre ci-dessous. Nos remerciements à Kotaku pour l'avoir diffusée.

Enfin rappelons que Mechner est actuellement à l’œuvre sur un nouvel opus de Karateka après s'être éloigné du jeu vidéo plusieurs années (depuis la sortie de Prince of Persia : Les Sables du Temps en 2003). Quant à John Romero, son grand retour se fait toujours attendre ...

Lettre Romero - Mechner
Lettre Romero - Mechner
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité