flechePublicité

Interview : le producteur de PES nous répond



Sortie le 30 Septembre 2010 , PS3 , PS2 , Xbox 360 , PC Sortie le 26 Octobre 2010 , PSP
Publiée le 01/06/2010 à 15:06, par Kevin

Interview : le producteur de PES nous répond

Lors de notre visite des studios de Konami à Tokyo, nous avons eu la chance de discuter avec le grand patron de la série PES depuis ses débuts sur consoles. Celui que l'on surnomme « Seabass » répond donc à nos questions concernant PES 2011 et nous donne également un avis intéressant sur Project Natal. On vous laisse lire.

Seabass
JeuxVideo.Fr : on sait que vous avez toujours été un peu déçu par le résultat des précédentes versions de PES sur consoles nouvelle génération. Il faut avouer que sur tous les plans de jeu, vous étiez dépassé par le concurrent FIFA. Mais PES 2011 semble enfin abouti sur le plan technique avec des changements drastiques. Est-ce pour vous le grand retour de la série ?

Seabass : Vous avez raison, nous avons vécu une période compliquée avec la série, notamment avec le passage à la génération de consoles actuelle que nous n’avons pas forcément maitrisé. Nous avons pris du temps pour prendre du recul, réfléchir et tout reposer à plat. Je pense qu’avec cette version, nous sommes revenus aux bases de la série, tout en proposant une grosse évolution visuelle. Nous arrivons quelque part à l’aboutissement d’un processus et d’un certain équilibre dans le gameplay.

L’année dernière, vous aviez mis clairement en avant un système de cartes que je n’ai pas vu dans la démo de la version 2011, vous l’avez abandonné ?

Il est toujours présent et il le sera dans la version finale du jeu. Nous avons tout simplement décidé de ne pas mettre l’accent dessus cette année. Mais rassurez-vous, car nous l’avons quelque peu retouché en insérant aussi de nouvelles cartes.

A propos du système de passes manuelles maintenant, vous n’avez pas peur que cela rebute un peu les nouveaux entrants ? Car il faut avouer qu’il est un peu difficile à maitriser à premier abord. En tout cas, moi j’ai eu beaucoup de mal.

Justement, si vous avez du mal, c’est sans doute parce que vous êtes un habitué de la série. C’est plutôt une bonne nouvelle pour moi donc (rires). Avec ce système, il va falloir passer par une période d’apprentissage pour que vous puissiez l’exploiter pleinement. A ce propos, je pense qu’il est beaucoup plus naturel de jouer ainsi, et donc les débutants ne seront pas perturbés.

PES 2011
PES 2011
PES 2011


La conduite de balle ainsi que les animations des joueurs de PES 2011 me font sérieusement penser à celles de FIFA 10. Et si les développeurs de EA se sont clairement inspirés de PES durant les années précédentes, avez-vous également fait le choix de piocher des idées chez la concurrence ?

Alors, oui, je comprends votre point de vu et je vois ce que vous voulez dire concernant la ressemblance de la course des joueurs avec ce que vous pouvez voir dans FIFA 10. Mais depuis le début de la série, nous avons toujours développé nos propres idées, notre propre vision du football avec nos outils. Nous n’avons donc jamais copié la concurrence. Et je me répète, mais nous n’avons jamais copié FIFA, ni même cette année.

Pourquoi avez-vous pris la décision d’inclure à nouveau les différentes vitesses de jeu ?

En fait, nous voulions le faire depuis un moment, mais ce n’était pas possible pour des raisons techniques. Mais l’équipe responsable du jeu en ligne a trouvé une solution pour palier à ce problème en apportant une aide précieuse. Nous avons donc immédiatement pris la décision de l’inclure. C’est un élément important pour les fans.

Une question qui intéresse toujours les fans : à quel épisode précédent pourrait-on comparer PES 2011 ?

Laissez-moi réfléchir…. Je pense que cette mouture se rapproche beaucoup de Winning Eleven 3 sur Playstation, pour ceux qui s’en souviennent.

PES 2011
PES 2011
PES 2011


Parlons un peu du futur maintenant et de Project Natal. Est-ce que cette technologie pourrait être incorporée d’une manière où d’une autre dans un jeu comme PES ?

Oui, c’est une possibilité. Vous savez, nous avons les kits de développement dans notre studio et nous sommes en train de l’étudier. Mais pour être tout à fait franc avec vous, c’est plus difficile que nous le pensions. Je veux dire, sur le papier, on se dit que c’est une bonne idée, mais il faut que ça reste ludique. Et si c’est pour que le gameplay en paie les conséquences, ça n’a pas d’intérêt.

Et concernant la 3D, pensez-vous que c’est le futur du jeu vidéo et quel intérêt ça pourrait avoir sur un jeu comme PES ?

Je pense que c’est un peu comme Project Natal, c’est intéressant, tant que cela propose un réel intérêt pour les joueurs. Après, dans le jeu vidéo, tout va très vite. Nous sommes donc obligés de suivre les technologies pour continuer d’exister.

Au sujet de la Coupe Du Monde qui va bientôt débuter : pensez-vous que la France a une chance de gagner ?

Non, vous n’avez aucune chance de la gagner. J’espère que vous ne vous faites pas de faux espoir ! Car Domenech est vraiment mauvais, à commencer par ses choix que je n’éprouve pas du tout, comme celui de ne pas sélectionner Benzema ou Viera.

Merci beaucoup de votre temps Seabass !

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité