flechePublicité
Publiée le 20/11/2007 à 00:11, par Deez

Interview de Buzz Aldrin

C’est à Madrid que Nintendo a décidé de lancer son Super Mario Galaxy. Non pas parce que la bourgade espagnole est la capitale mondiale de la plomberie. Encore moins parce que l’on recense plus de moustachus au kilomètre carré à Madrid qu’ailleurs. Ne cherchez pas, il n’y avait en fait aucune raison particulière à ce que le dernier bébé de Nintendo voit officiellement le jour en terres hispaniques. Gracieusement conviés à cette fiesta, notre équipe a eu l’immense honneur de rencontrer le cosmonaute Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir foulé le sol lunaire. Si l’on peut aisément trouver quelques points communs entre le jeu vidéo et la conquête spatiale, un certain brouillard entoure les circonstances ayant conduit le bonhomme à faire la promo du dernier Super Mario. Suivent d’ailleurs quelques morceaux choisis d’une interview dont l’obscurité des réponses n’a eu d’égale que le caractère étonnant de la rencontre.

interview
image 1
Quand avez-vous été contacté pour la présentation de Super Mario Galaxy et pourquoi avez-vous accepté cette proposition ?

Je ne me souviens plus de la date exacte à laquelle j’ai été contacté. Toutes les sollicitations que je reçois, je les étudie avec ma femme. C’est ensemble que nous prenons la décision de faire ou de ne pas faire quelque chose. Je crois que les premiers contacts avec Nintendo remontent à trois ou quatre mois. Et ce n’est que ces dernières semaines que nous avons finalement accepté. Il fallait prendre en compte toutes les visites et tous les voyages que nous allions devoir effectuer.


Connaissiez-vous l’univers et l’atmosphère des jeux vidéos Mario ?

Absolument pas.


Avez-vous été surpris d’être contacté par Nintendo ?

Pas particulièrement, parce que je suis de plus en plus reconnu comme étant une personne réputée dans le domaine des technologies. Je suis susceptible de m’associer à des projets qui sont novateurs dans leur domaine. Et comme j’avais déjà fait des choses relativement similaires par le passé, cela ne m’a pas surpris que Nintendo me sollicite. Si j’ai suffisamment confiance dans le produit auquel on veut m’associer, il n’y a pas de problème. A ce propos, j’ai été surpris et impressionné par la complexité du jeu. Je ne pensais pas que les jeux vidéo avaient fait tant de progrès ces dernières années.


Vous avez donc joué au jeu ?

Oui. Je pense que les équipes de développement ont réussi à élaborer un jeu très attractif. Et quand j’ai vu comme il était facile de se familiariser avec le jeu, j’ai accepté d’aider Nintendo en faisant du mieux que je pouvais.


Vous-même, ou certains de vos proches, avez-vous l’habitude de jouer à des titres comme ceux de la saga Mario ?

Vous savez, nous avons une vie très chargée. Nous ne jouons pas au poker, ni au bridge, pas même au golf ! C’est pour cela qu’il n’aurait pas été très approprié pour moi de me contenter de dire « tu dois jouer à ce Mario » à d’autres personnes. Ce n’est pas du tout ce que je souhaitais faire.


Avez-vous apprécié le fait de jouer avec la Wiimote ?

Oui j’ai aimé jouer avec cette télécommande. J’ai été impressionné par tout ce qu’elle est capable de faire. Je suis d’ailleurs très intrigué par son fonctionnement. Cela me prendrait sans doute beaucoup de temps pour apprendre à bien m’en servir mais je serais vraiment tenté à l’idée de m’y mettre sérieusement. Et pourquoi pas tenter d’apporter ma contribution en aidant à développer davantage cette fonction gyroscopique pour une prochaine version.


Qu’avez-vous pensé des sensations offertes par le jeu ?

Je n’ai pas assez joué pour bien apprécier toutes les sensations du jeu, ni pour interpréter véritablement l’impact des mouvements que j’effectue. Ce n’est pas si facile. Ça demande pas mal de temps pour analyser et comprendre ce qu’il faut véritablement faire dans le jeu.


Vous avez fait rêver des millions de gens en 1969. Pensez-vous que des jeux vidéo comme Mario Galaxy peuvent faire rêver les enfants ? Voire leur donner envie de devenir cosmonaute ?

Je pense que l’univers des jeux vidéo parvient à séduire l’imagination des enfants en leur offrant un divertissement très attractif, cela sans aucune aide de ma part. Mais j’espère en tout cas que ma participation pourra convaincre les gens de la pertinence de ce jeu.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité