flechePublicité

Street Fighter IV iPhone est dispo : notre avis



Sortie Mars 2010 sur iPhone, iPad
Publiée le 10/03/2010 à 18:03, par Maxence

Street Fighter IV iPhone est dispo : notre avis

Toutes les informations et notre avis sur la version iPhone / iPod Touche de Street Fighter IV

Street Fighter IV
Street Fighter 4 version iPhone est disponible ! Contre la modique somme de 7,99 €, il vous sera possible de jouer à la version portable de l'un des meilleurs jeux de l'année dernière sur consoles HD, mais en version light. Le casting se limite en effet à huit personnages (Abel, Blanka, Dhalsim, Ken, Chun-li, Ryu, M.Bison et Guile) qui pourront se tataner sur sept stages issus de l'opus originel. Contre toute attente, le titre de Capcom est fourni en modes de jeux : outre le mode Tournoi qui remplace l'arcade classique (7 combats à gagner contre l'IA), le jeu est doté de l'indispensable Salle d'Entrainement et d'un mode sparring (combat simple contre l'IA) qui vous permettront de vous perfectionner.

Street Fighter IV
Mieux, Street Fighter 4 vous expliquera, à la manière des Défis dans l'épisode consoles, les bases et les subtilités du système de jeu de Street Fighter IV via un grand nombre de challenges (notés, de S à C visiblement) qui vous permettront de vous faire à la maniabilité spéciale de cet opus. Les quatre boutons de coups sont les suivants : Punch, Kick, Super et Focus Attack. En fonction de la direction que vous mettez ou encore de la distance par rapport à votre adversaire, le coup des deux boutons principaux (Punch et Kick donc) change. Capcom a logiquement décidé de ne garder qu'un panel de coups bien spécifique pour chaque personnage, en prenant évidemment soin d'équilibrer le tout.

Le bouton de Super servira pour les coups EX, les Super et Ultra Combos, le Focus Attack pouvant servir à annuler la plupart des coups portés, comme dans la version reine. Capcom n’a donc pas sacrifié la rapidité et la précision des inputs sur l’autel de l’accessibilité, ce qui est plutôt une bonne chose.

Le stick virtuel est sans doute la principale préoccupation des joueurs susceptibles d’être intéressés par ce Street Fighter IV de poche. Notre verdict est au final assez mitigé. Si pour les déplacements, les sauts ou encore les dashs l’écran tactile ne pose aucun problème, c’est déjà autre chose pour les manipulations des coups spéciaux (hadoken, shoryûken…) et autres coups à charge. S’il faut attendre de voir ce que les joueurs persévérants tireront des possibilités d’un Blanka ou d’un Bison, il a été quelque peu difficile pour nous d’arriver à lancer correctement l’attaque voulue à tous les coups.

Street Fighter IV
Street Fighter IV
Street Fighter IV
Street Fighter IV dans le creux de la main, c'est possible !


Super cancel et autres cross-up sortent néanmoins naturellement, si bien que les sensations sont au final très plaisantes lorsque l’on joue Ken, Ryu ou même Dhalsim. Le fameux shoryûken enflammé du premier cité risque d’ailleurs de faire bien des rageux lors des joutes multijoueur, gérée par le Bluetooth de votre appareil. Les débutants (la liaison est aisée) pourront d’ailleurs compter sur quelques facilités de gameplay consenties par le développeur : tapoter la jauge d’ultra ou de super pour déclencher le coup sans avoir à faire la manipulation est ainsi bien pratique, au même titre que la garde automatique. Ces deux possibilités sont bien évidemment désactivables dans le menu, pour plus de défi et d’intérêt à long terme.

Côté technique, il suffit de regarder les vidéos pour s’en convaincre : Street Fighter IV affiche une belle 2D et en met plein la vue avec des animations détaillées rarement prises en défaut. Le jeu parait plus lent que sur console, et semble ralentir légèrement par moment, mais on ne peut que s'incliner devant le travail fourni pour cette adaptation. Il n'y a qu'à lancer le menu pour se sentir chez soi ! Petit bémol cependant : les temps de chargement sont d'une longueur assez conséquente, ce qui pourra agacer les plus pressés. Un détail qui a son importance.

Bref, vous l’aurez compris : malgré son prix un poil élevé pour un jeu iPhone / iPod Touch, Street Fighter IV sait convaincre par une technique surprenante couplée à une jouabilité revue et corrigée pour le support, à défaut d’être complètement dénuée d’écueils. Malgré son casting restreint, il conviendra aux bourrins souhaitant s'éclater cinq minutes comme aux inconditionnels qui chercheraient un bon moyen de prolonger l'expérience Street Fighter dans le métro. Avoir un pote sous la main sera évidemment le must. Contrat rempli pour Street Fighter 4 iPhone, qui en assumant son côté clairement gadget réussi à nous amuser.



Street Fighter IV
Street Fighter IV
Street Fighter IV
Street Fighter IV
Street Fighter IV
Street Fighter IV
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité