flechePublicité
Publiée le 13/07/2011 à 18:07, par Kevin

Imagine Cup : découvrez Hilomi, le prix du public JeuxVideo.fr

JeuxVideo.fr encourage la création étudiante au travers de l'Imagine Cup et remet un prix spécial au jeu Hilomi.

Ic
C'était il y a quelques semaines, à Paris. JeuxVideo.fr s'est associé avec Microsoft dans le cadre de l'Imagine Cup pour remettre un prix très spécial lors de la cérémonie de la finale française. Vous avez voté pendant une semaine pour élire votre jeu favori dans la catégorie « game design » et nous étions sur scène pour annoncer le grand gagnant : Hilomi. Alors pour recentrer le concept et l'idée : l'Imagine Cup est une compétition de création numérique réservée aux étudiants. Ils travaillent pendant plusieurs mois pour pondre un projet intéressant et tenter d'accéder à la finale mondiale (qui se tient aujourd'hui à New-York). Non content de remporter le « Prix JeuxVideo.fr », Hilomi fait également parti des trois finalistes mondiaux de la compétition (catégorie : mobiles). Nous vous proposons donc de découvrir ce titre qui sera sans doute commercialisé dans les prochains mois sur téléphones portables, et faire connaissance avec les deux membres de la team Close World.



JeuxVideo.fr : Comment avez-vous eu l’idée de participer à l’Imagine Cup ?
Norbert Tran-Phat et Xavier Cliquennois : Cela fait 3 ans que l'on participe à Imagine Cup. On a découvert la compétition quand Microsoft était venu dans notre école pour faire des présentations, dont Imagine Cup. On a été emballé et depuis, on suit la compétition.

Comment gérez-vous votre emploi du temps entre vos études et le développement du jeu ?
Tout le développement du jeu a été placé dans notre temps libre, que ce soit le soir et week-end. Ce n'est pas forcément facile de prime abord, vu qu'il faut se remettre dans le projet après une journée de boulot et de projets, mais bon. On jongle aussi avec des pauses bien entendu pour éviter de saturer et pour bien se changer les idées au lieu de développer la tête dans le guidon.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Notre principale source d’inspiration a été la réflexion. On a beaucoup travaillé sur le Gameplay en se demandant tout le temps : « est-ce fun ? », « est-ce que ça contribue à une bonne expérience de jeu ? ». D’ailleurs, c’est là que notre mentor intervient vu qu’il a pu suivre directement le développement du jeu, donc il a pu nous apporter de judicieux conseils, nous faire les premiers retours sur ce qui marche ou non. Il nous a aussi recadré quand on commençait à vouloir ajouter trop de choses, pour mieux gérer les priorités sur ce qui était important ou non.
Hilomi10
Hilomi09
Hilomi08

Quelle ont été votre plus grande difficulté au cours du développement ?
La plus grande difficulté a été d'améliorer l'ergonomie du jeu, pour que le joueur puisse interagir avec un minimum d'explications, faire en sorte que ce soit le plus "naturel" possible pour lui, vu que c'est la chose principale qui permet au joueur de s'immerger rapidement dans l'univers. Ce n'est pas une chose aisée, et encore aujourd'hui, il y a des améliorations à faire de ce côté. Quand on sait que dans le monde du jeu mobile, les joueurs se font leur impression d’un jeu en moins d’une minute, si on veut leur plaire, on se devait de faire tous ces efforts sur la prise en main.

Aviez-vous directement en tête l’idée de commercialisation ?
Non. Au début, on voulait trouver un concept original pour se démarquer au maximum dans la compétition. Ce n'est qu'au fur et à mesure que les choses ont changé. Déjà, en trouvant le concept de base, on avait compris qu'il avait un bon potentiel et qui ouvrait une grande diversité d'interactions possible : typiquement, c'est le genre de jeu qu'on aime faire. Puis, quand le jeu a commencé à être jouable, on s'est dit qu'il ne serait pas inintéressant de le commercialiser après le concours et que grâce à celui-ci, on pourrait avoir rapidement des retours sur ce que serait Hilomi au final.

Pourquoi avoir choisi la plateforme mobile, est-ce une question de développement ou de business ?
Ni l'un ni l'autre. A l'origine, on avait pensé que faire un jeu sur plateforme mobile pourrait être sympa, histoire de changer un peu, vu qu'on avait dans le passé, développé des jeux sur PC/Xbox. Puis, on était finalement reparti sur un concept de jeu sur PC/Xbox. Mais en développant davantage le Game Design, il s'est avéré que l'utilisation du tactile était beaucoup plus judicieux, et donc de ce fait, partir sur le mobile.

Pouvez-vous nous expliquer le concept d’Hilomi et le fonctionnement des mécaniques de gameplay ?
Le gameplay est très simple : le joueur utilise les éléments de la nature pour interagir avec son environnement. Cela lui permet de résoudre des énigmes afin de finir les niveaux. Il y aura 4 pouvoirs dans la version finale (les 4 éléments). Actuellement, il y en a 2. La terre permet de créer des blocs de terre pour boucher un trou ou pousser des éléments. Et nous avons aussi l’eau qui permet de remplir des fosses, humidifier de la terre sèche, … Avec ces quelques actions, on peut déjà faire énormément d’énigmes.
Hilomi04
Hilomi05
Hilomi03

Avez-vous toujours rêvé de travailler dans l’univers du jeu vidéo où, est-ce plutôt pour vous un tremplin professionnel ?
Oui effectivement, on a toujours voulu travailler dans le jeu vidéo, pas uniquement en tant que développeur, mais aussi en tant que Game Designer. Et en ce moment, on est à un stade où on a besoin de diversifier les genres, les rencontres, les expériences pour enrichir nos connaissances en Game Design. L'avantage du concours Imagine Cup, c'est qu'on peut être mis plus facilement en contact avec des personnes du milieu, qui peuvent tester le jeu et apporter le gros des retours sur ce qui marche ou non. Après, c'était à nous de faire tester à différents profils de joueurs pour analyser les expériences de jeu.

Comment avez-vous eu l’idée du personnage d’Hilomi ?
On cherchait un personnage mignon, qui fasse un peu mascotte, vu qu’on voulait faire passer un message très sérieux (l’écologie) mais de façon amusante. On pense qu’on marque plus facilement les esprits par l’humour. Tout l’univers graphique et l’histoire a été réfléchi dans ce sens.
Ici aussi, les conseils de notre mentor ont été utiles afin d’améliorer l’univers du jeu, pour faire passer le message plus efficacement.

Vous avez pu rencontrer diverses personnalités du monde du jeu vidéo, que retenez-vous de cette expérience ?
Oui, que ce soit des journalistes, des game designers, des développeurs, des graphistes... on a pu rencontrer différentes personnalités durant le concours. C'est intéressant d'avoir leur point de vu confronté avec notre vision du jeu avant leur rencontre, de voir les pistes de réflexion sur les aspects à améliorer et sur la façon de s'y prendre. Cela nous a permis aussi de voir si certaines idées de fonctionnalités futures étaient ou non intéressantes, et de redéfinir les priorités. De même, les indications de notre mentor (directeur artistique et game designer) nous ont permis de mieux comprendre les aspects de ce qui pourrait faire un jeu avec un bon game design.
Hilomi02
Hilomi01
Hilomi00
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité