flechePublicité
Publiée le 10/12/2007 à 00:12, par Ty

Guide d'achat : les meilleurs jeux consoles de 2007

Après plusieurs jours d'intense réflexion et de débats enflammés entre trolls de la rédaction, le guide d'achat des meilleurs jeux consoles de cette fin d'année est enfin là. Un peu à la bourre certes, mais bien là. Des litres de sang de larmes et de café pour vous livrer notre sélection toute personnelle du must have de tout joueur, qu'il soit débutant ou confirmé. Un classement subjectif qui fera forcément des déçus (au hasard Trauma Center : Second Opinion, Elite Beat Agents ou Mass Effect) mais que nous assumons pleinement. Même que. Et comme on est (presque tous) sympa, on a aussi pensé aux gamers ne possédant pas de fortune personnelle avec une mini-sélection des meilleurs jeux à pas cher. Trop sympas qu'on vous dit. Avant de conclure ce billet, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de la part de la rédaction bonne lecture de ce guide, de joyeuses fêtes de fin d'année et surtout, surtout, de longues et passionnantes heures de jeu !

Ty - Rédacteur en chef consoles -

Sommaire du guideRetour au sommaire

Notre sélection PS2

Notre sélection PS3

Notre sélection Xbox 360

Notre sélection Wii

Notre sélection PSP

Notre sélection DS


Playstation 2Retour au sommaire
playstation-2
image 1
La PS2 en fin de vie ? Mon œil. La console de Sony a une nouvelle fois prouvé cette année qu’elle avait de l’énergie à revendre. En témoignent les nombreux blockbusters qui ont ravi les heureux possesseurs du monolithe. Alors que de nombreuses sagas ont livré leur baroud d’honneur sur cette console, comme Final Fantasy ou PES, d’autres softs plus discrets ont démontré que la PS2 avait toujours su mettre en avant des projets plus confidentiels mais loin d’être dénués d’ambitions. L’onirique Okami s’est d’ailleurs posé en successeur attitré de ces jeux poétiques (Ico, Shadow of the Colossus) qui ont aussi fait la renommée de la console. Voici une sélection des titres 2007 indispensables qui se doivent de garnir votre ludothèque.

L’incontournable :Retour au sommaire
incontournable
image 1
God of War IISony Computer Entertainment 50 euros

En 2005, la planète entière avait découvert un héros hors du commun. Kratos, un sanguinaire guerrier spartiate incarnait la violence à l’état brut dans une Grèce Antique magnifiquement retranscrite. Cette année, le deuxième opus de God of War est allé encore plus loin dans la beauté visuelle et l’effusion de sang. Trahi par l’Olympe, Kratos part à la recherche de nouvelles armes et de nouveaux alliés pour mettre un point final à sa quête de vengeance et de rédemption. A noter que le jeu passera « platinum » le 9 janvier prochain et sera donc disponible à 20 euros.

- Test de God of War II
- Vidéos de God of War II
- Acheter God of War II

Les valeurs sûres :Retour au sommaire
valeurs-sures
image 1
PES 2008Konami 50 euros

Après un PES 6 tout simplement excellent, Konami se devait de pousser encore plus sa simulation footballistique tout en améliorant encore l’aspect sonore et visuel de son soft. Force est de constater que 2007 n’a pas coïncidé avec le grand millésime rêvé. Néanmoins, PES 2008 reste la référence incontestée du football sur PS2 avec une jouabilité plus que jamais aux petits oignons et la perspective de parties endiablées entre amis.

- Test de PES 2008
- Vidéos de PES 2008
- Acheter PES 2008

N/A
image 1
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3Atari 50 euros

Incontestablement le meilleur hommage vidéoludique rendu à l’œuvre d’Akira Toriyama. Ce troisième Budokai Tenkaichi repousse encore plus loin la jouabilité déjà excellente du précédent opus et propose en plus une galerie de personnages tout bonnement pharaonique. En comptabilisant les transformations et les fusions, ce sont plus de 150 personnages que Spike et Namco Bandai ont inséré dans leur jeu, que ce soit en prévision de combats en multijoueurs, ou bien du toujours aussi passionnant mode scénario.

- Vidéos de DBZ Budokai Tenkaichi 3

- Acheter DBZ Budokai Tenkaichi 3

N/A
image 1
Final Fantasy XIISquare Enix 20 euros

Cela fait désormais douze opus que nous vivons la dernière et ultime fantaisie de Square Enix. Et il faut espérer que beaucoup d’autres « dernières » verront le jour dans les années futures. Ce nouvel épisode sur PS2 est probablement le plus beau jeu que la console ait connu. Dans un univers gigantesque et enivrant, incarnez Vaan, un adolescent épris de liberté découvrant le monde aux côtés de personnages tous plus magnifiques les uns que les autres. Un titre indispensable.

- Test de Final Fantasy XII
- Vidéos de Final Fantasy XII
- Acheter Final Fantasy XII

La bonne surprise :Retour au sommaire
bonne-surprise
image 1
OkamiCapcom 30 euros

Dans un Japon ancestral, Orochi est revenu à la vie et fait s’abattre les ténèbres sur le Pays du Soleil Levant. Okami Amaterasu, déesse louve protectrice de la Nature, part à l’aventure pour mettre fin aux sombres agissements du démon serpent. Entièrement réalisé dans un cel-shading splendide, le dernier jeu développé par Clover Studio est une petite merveille. Par ailleurs doté d’une jouabilité originale – un pinceau à même l’écran vous permet de dessiner un pont, de trancher un ennemi, etc – Okami est un bijou qu’il serait dommage de négliger.

- Test d’Okami
- Vidéos d’Okami
- Acheter Okami

L’accessoire indispensable :Retour au sommaire
accessoire-indispensable
image 1
Multitap compatible PSTwoBigben 15 euros

Que celui qui a déjà pesté en attendant son tour lors d’une soirée PES entre amis lève la main. Le multitap est un objet tout simplement indispensable pour tous les amateurs de parties multijoueurs. Sans être révolutionnaire, cet accessoire peut vous permettre, en contrepartie d’une trentaine d’euros de jouer à huit joueurs simultanément. Imaginez des matchs de football à quatre contre quatre, ou, pour les plus aventureux, à huit contre l’IA. ! Si vous ne savez pas quoi faire lors des soirées hivernales à venir, n’hésitez plus. Le multitap est l’objet qu’il vous faut.

Gamme Budget :Retour au sommaire
gamme-budget
image 1
Metal Gear Solid 3 : SubsistenceKonami 20 euros

Si les fans de Metal Gear Solid sont divisés à propos du deuxième opus ayant vu le jour sur PS2, le troisième volet a mis tout le monde d’accord. MGS : Guns of the Patriots est un très grand jeu, aussi bien en terme de graphismes, de gameplay que de scénario. Subsistence, la version director’s cut de MGS 3, a corrigé certains bugs de caméra et propose surtout un mode Online franchement intéressant. Si vous avez toujours voulu connaître le passé de ce personnage mythique qu’est Snake, courrez vous procurer MGS 3 : Subsistence. Ce n’est pas son prix bas qui devrait vous freiner !

- Vidéos de Metal Gear Solid 3 : Subsistence
- Acheter Metal Gear Solid 3 : Subsistence

N/A
image 1
Canis Canem EditTake 2 Interactive 20 euros

Si vous étiez du genre cancre au lycée, procurez-vous d’urgence le soft de Rockstar, firme ayant déjà donné vie à la saga GTA. Vous incarnez Jimmy Hopkins, petite frappe virée de tous les établissements scolaires qu’il a fréquenté jusqu’à maintenant. Désormais inscrit à la Bullworth Academy, sorte de collège regroupant toute la gangrène future des Etats-Unis, vous devrez vous imposer comme un caïd en réduisant au silence les gangs qui sévissent à l’intérieur de l’école, des blousons noirs aux sportifs testostéronés en passant par les fayots. Un bonheur subversif et irrésistiblement drôle à se procurer d’urgence pour une somme tout à fait raisonnable.

- Video de Canis Canem Edit
- Acheter Canis Canem Edit

N/A
image 1
Kingdom Hearts 2Square Enix 20 euros

Longtemps traîné dans la boue, la faute à la présence de personnages Disney comme Mickey ou Donald, Kingdom Hearts, jeu d’aventure à la sauce RPG, ne méritait pas un tel traitement. Dans le second volet PS2 de ses péripéties, Sora brandit de nouveau sa Keyblade, une clé géante capable de vaincre les Sans-Cœurs, mais aussi d’ouvrir et de fermer les portes reliant les mondes entre eux. De nouveaux ennemis, de nouveaux amis, le tout dans une aventure amusante, attendrissante et émouvante. Le jeu de Square Enix est désormais disponible à 20 euros neuf, il serait dommage de s’en priver.

- Acheter Kingdom Hearts 2

Playstation 3Retour au sommaire
playstation-3
image 1
La Playstation 3 est encore bien jeune et il faut avouer que ses débuts furent laborieux : trop chère et peu de jeux intéressants. Huit mois après sa sortie en Europe, quel est le bilan ? On peut décemment dire que Sony a, en partie, rattrapé le tir. Il aura suffi d’une baisse de prix conséquente et quelques sorties de jeux intéressants pour que la console commence enfin à décoller. Elle a déjà rattrapé son retard en France et vient de passer devant la Xbox 360 en termes de ventes. De plus, les récentes campagnes de pub mettant en avant le support Blue-ray, ne manqueront pas de séduire le consommateur lambda, qui verra là l’héritier du DVD. Bref, Sony est peut être entrain de nous refaire le même coup qu’avec la PS2 et Microsoft a intérêt à mettre le paquet pour ne pas se faire distancer (Nintendo ne loge pas dans le même panier et est tellement loin devant qu’il vaut mieux ne pas en tenir compte). Rendez vous dans un an pour connaître le fin mot de l’histoire. En attendant, régalez-vous avec cette sélection des meilleurs titres de la console.

L’incontournable :Retour au sommaire
incontournable
image 1
Ratchet and Clank : Tools of destructionSony Computer Entertainment 70 euros
[/i:]

Il est vrai, ce nouveau Ratchet and clank ne prend pas vraiment de risque. Il est vrai aussi que le principe est toujours le même depuis le premier épisode sur PS2 : parcourir des planètes dans un univers très « Pixarien », dans un mélange de plate-forme/action, et combattre des ennemis au moyen d’un arsenal des plus délirants. Pourquoi ce titre est t’il alors l’incontournable de la PS3 ? Tout simplement parce que le tout est exécuté avec brio et que le plaisir que l’on prend à y jouer est sans pareil sur la console de Sony. Beau, maniable, varié et tout simplement fun, le dernier bébé d’Insomniac arrive largement à nous faire oublier le ratage que fut Resistance.

-Test de Ratchet and Clank
-Vidéos de Ratchet and Clank
-Acheter Ratchet and Clank


Valeurs sûres :Retour au sommaire
valeurs-sures
image 1
Guitar Hero 3Activison 100 euros

Que ceux qui ont toujours eu la flemme de se saisir d’un manche et passer des heures à apprendre des gammes, dans le but de massacrer « Jeux interdits » se réjouissent : Guitar Hero 3 est le titre qu’il leur faut. Une guitare en plastique, des touches de couleurs pour représenter les notes et une « partition » qui défile à l’écran : il suffira de quelques minutes pour saisir le concept et se prendre pour Slash ou Clapton. Ce troisième épisode apporte une nouveauté de taille : La possibilité d’affronter d’autres aspirants gratteux dans des matchs Online. Mais la grande qualité de ce Guitar Hero 3 est sans conteste sa playlist, à la fois variée et de qualité. Des Who à Metallica, en passant par Weezer et Superbus, il y’en a pour tous les goûts et les époques. L’investissement est conséquent (prêt de 100€), mais le plaisir procuré par ce titre les vaut bien.

-Test de Guitar Hero 3 (version Xbox 360)
-Vidéos de Guitar Hero 3
-Acheter Guitar Hero 3

N/A
image 1
Uncharted, Drake’s FortuneSony Computer Entertainment 70 euros

Naughty Dog quitte Jak et Daxter pour s’atteler à une nouvelle licence, 100% exclusive à la machine de Sony : Uncharted. Adieu plate-forme et mondes colorés, bienvenu à l’aventure avec un grand A, dans la peau d’un héros qui pourrait être le rejeton de Lara Croft et Marcus Fenix (Gears of Wars). Beaucoup de gunfight et d’énigmes, dans des décors dignes de meilleurs Indiana Jones : Temple, jungle luxuriante, bateau… Si le titre ne brille pas par son originalité, l’ensemble est exécuté de main de maître et la réalisation de haute volée garantit un vrai dépaysement. Ajoutez à cela un scénario bourré de rebondissement et des personnages charismatiques et vous obtenez une valeur sûre de la PS3, dans toute sa splendeur.

-Test de Uncharted : Drake’s fortune
-Vidéos de Uncharted, Drake’s fortune
-Acheter Uncharted, Drake’s fortune


N/A
image 1
Call of Duty 4Activision 70 euros

Sans doute lassés de la seconde guerre mondiale et des eternels soldats nazis à dézinguer, Infinity ward, le studio responsable de la licence Call Of Duty, a décidé de placer le contexte de ce nouvel épisode dans une guerre moderne, à l’image des conflits actuels. Du Moyen- Orient à Tchernobyl, ce FPS à grand spectacle vous proposera de vivre des situations extrêmes en milieu hostile : Sauvetage de pilote, assassinat, mission commando sur un cargo, etc… Chaque mission propose son morceau de bravoure et autant vous dire que le rythme est extrêmement intense et que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Bien évidemment, le paquet a été mis côté réalisation, que ce soit graphique ou sonore et il faut bien avouer que jamais la guerre n’a été aussi belle que dans Call Of Duty 4. On applaudira aussi le mode multijoueurs, très complet et varié, qui prolonge la durée de vie de manière quasi infinie.

-Test de Call of Duty 4 (version Xbox 360)
-Vidéos de Call of Duty 4
-Acheter Call of Duty 4

La bonne surprise :Retour au sommaire
bonne-surprise
image 1
The Eye of JudgmentSony Computer Entertainment 80€

Voilà une curiosité qui ravira les fans de jeux à la « Magic : The gathering ». Le pack que propose Eye of Judgment est très complet, puisqu’il contient : le jeu, la fameuse caméra Playstation Eye, un deck de cartes et un tapis. A mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu de cartes, le titre propose au joueur d’affronter des créatures sur un plateau, au moyen des cartes qu’il faudra poser à plat, face à la caméra. L’appareil analyse alors la figure posée et adaptera le résultat à l’écran. Le principe est simple à assimiler, mais les possibilités tactiques sont nombreuses. Que ce soit contre l’ordinateur (qui se défend très bien) ou contre un adversaire humain, le challenge est réel et on espère que de nouvelles extensions de cartes verront bientôt le jour. Sans conteste le titre le plus original de la PS3.

-Test de The eye of judgment
-Vidéos de The eye of judgment
-Acheter The eye of judgment

L'accessoire indispensable :Retour au sommaire
accessoire-indispensable
image 1
Adaptateur manette Playstation 2 pour PlayStation 3Subsonic 15 euros

Vous venez de vous payer une PS3 avec un, voire deux jeux, et votre banquier fait la tronche ? Oui, mais il vous faut encore une seconde manette pour pouvoir mettre une branlée à votre meilleur pote sur Virtua Tennis 3 ! Si les 50€ à débourser pour un pad Sixaxis sont de trop, pas de panique, il vous reste encore votre bonne vieille Dual Shock 2 de la PS2. Tout ce qu’on vous demandera c’est de donner une vingtaine d’euros, afin d’acquérir un adaptateur Playstation2/Playstation3. Cette accessoire magique vous permettra alors de brancher votre manette PS2 sur tout ce qui comporte un port USB : Playstation 3 donc, mais aussi PC. Non content de vous guider sur vos achats de Noël, Tomsgames vous fait aussi faire des économies !


Gamme Budget :Retour au sommaire
gamme-budget
image 1
The DarknessTake Two 40 euros

Voilà un bon petit FPS. Dernier bébé des studios Starbreeze à l’origine de l’excellent Chronicles à Riddick : Escape from butcher bay, The Darkness se base sur le Comics éponyme de Marc Silvestri. Le point fort du titre est sans conteste son ambiance, sombre et désespérée. Dans la peau de Jackie Estacado, homme de main de la mafia, vous voilà entrain de fuir votre « famille », tout en combattant un mal qui vous ronge de l’intérieur. Scénario noir et personnages secondaires charismatiques, ce FPS policier/horreur bénéficie d’une réalisation très solide et propose une aventure intéressante, malgré des combats parfois un peu mous. Mais à 40€, le titre vaut largement le coup.

-Test de The darkness (version Xbox 360)
-Vidéos de The darkness
-Acheter The darkness


N/A
image 1
WarhawkSony Computer Entertainment 30 euros sur le Playstation Store

Warhawk est sûrement le meilleur représentant du jeu multijoueurs sur PS3. Les amateurs de jeu solo ou n’ayant pas de connexion Internet peuvent passer leur chemin : Le titre se pratique exclusivement Online. Passé ce détail, Warhawk est une réussite : Rappelant Battlefield par son concept, 32 joueurs s’affrontent sur d’immenses terrains et utilisent divers armes et véhicules. Que ce soit à pied, au volant d’un char ou aux commandes d’un avion de chasse, tous les moyens sont bons pour abattre l’adversaire. Graphiquement réussi et utilisant plutôt bien la fonction gyroscopique de la manette PS3, Warhawk est le moyen idéal de s’initier en douceur aux joies de la guerre moderne en multijoueurs.

-Vidéos de Warhawk
-Acheter Warhawk


N/A
image 1
Sega RallySega 50 euros

Les nostalgiques de l’arcade made in Sega vont être aux anges : ce nouveau Sega Rally est une vraie réussite. Dans cinq superbes environnements (Savane, Alpin, Canyon, Arctique et Tropical), il s’agira toujours d’effectuer un max de dérapages au volant d’une Subaru Impreza ou d’autres bolides qui font rêver. N’attendez pas une quelconque simulation, Sega Rally, c’est de l’arcade pure et dure, de l’adrénaline gravée sur Blue Ray. Le titre vient récemment de baisser de prix et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’y mettre savent ce qu’ils leur restent à faire.

-Test de Sega Rally (version Xbox 360)
-Vidéos de Sega Rally
-Acheter Sega Rally

xbox-360
image 1
Avec le raz-de-marée Wii et l’arrivée pas si catastrophique de la PS3, d’aucuns auraient pu croire que la 360 connaîtrait une baisse de régime draconienne. Pourtant, cette année encore, la bécane de Microsoft s’inscrit comme la console Next-Gen par excellence. Si peu de titres destinés au grand public ont vu le jour – qui se rappellera de Scene It dans 6 mois ? – la belle a vu naître nombre de blockbusters, pour le plus grand bonheur des amateurs d’action ou de FPS. L’année fut faste en matière de gaming sur Xbox, et pour être tout à fait honnêtes, faire le tri dans l’amas de hits sortis cette année ne fut pas chose aisée. Cette sélection est donc la notre et fait volontairement l’impasse sur certains gros titre pour ne garder que nos chouchous, ceux qui su réduire tant notre productivité que nos heures de sommeil. A consommer sans modération.

L’incontournable :Retour au sommaire
incontournable
image 1
BioshockTake Two 65 euros
Peu de jeux peuvent se targuer d’emmener le joueur dans une ambiance aussi enivrante et travaillée que celle de Bioshock. Seul survivant d’un accident d’avion en pleine mer, Jack découvre la ville engloutie de Rapture, utopie déchue ayant laissé la place à un labyrinthe art déco peuplé de créatures mutantes. Un rêve brisé devenu un enfer qu’il faudra pourtant traverser pour comprendre l’ensemble des mystères de la cité. Doté d’une réalisation de haute volée, d’une histoire captivante et de personnages charismatiques, Bioshock est une expérience comme on en voit rarement. Tout simplement le meilleur FPS solo sur consoles depuis Half-Life.

-Test de Bioshock
-Vidéos de Bioshock
-Acheter Bioshock


Les valeurs sûres :Retour au sommaire
valeurs-sures
image 1
Assassin’s CreedUbisoft 70 euros

1191, Jerusalem est à feu et à sang. Vous incarnez un assassin d'élite, chargé de mettre un terme aux hostilités en s'attaquant à la fois aux croisés et aux Sarrasins. Mais votre mission va mettre à jour les rouages d'une véritable machination et vous plonger au cœur d'un conflit qui menace la Terre sainte et le reste du monde. Très attendu par toute une communauté, Assassin’s Creed a finalement tenu toutes ses promesses. Pour qui acceptera de ne pas trop sortir des sentiers battus, le titre d’Eidos est une petite merveille d’ambiance porté par des graphismes somptueux. Un des incontournables de cette fin d’année.

-Test de Assassin’s Creed
-Vidéos de Assassin’s Creed
-Acheter Bioshock

N/A
image 1
Halo 3Microsoft 65 euros

Au terme d’une épopée de plus de 5 ans, la saga Halo s’offre un final en beauté avec ce troisième et dernier épisode. Aidé par l’Arbiter, ancien allié des Covenants dorénavant du côté des humains, le Masterchief va devoir éradiquer une fois pour toutes la menace alien, bien décidée à accomplir la prophétie et tuer toute forme de vie sur Terre. Unanimement salué par la critique pour son mode solo prenant et rythmé, Halo 3 vaut surtout pour son multi joueur varié et addictif, qui séduira les acharnés du pad comme les novices. Un titre indissociable de l’univers Xbox.

-Test de Halo 3
-Vidéos de Halo 3
-Acheter Halo 3

N/A
image 1
Virtua Fighter 5SEGA 70 euros

Portage de la version PS3 déjà sortie en mars dernier, Virtua Fighter 5 revient plus en forme que jamais sur Xbox360. Le titre de Sega vous propose d’incarner 18 combattants pour autant de styles différents dans des arènes qui vous emmèneront aux quatre coins du monde. Aussi beau que technique, il saura attirer les puristes du genre qui trouveront là un gameplay profond, demandant de nombreuses heures d’entraînement pour être parfaitement maîtrisé. Cerise sur le gâteau, cette version 360 dispose d’un mode Online inédit, idéal pour se trouver un partenaire de castagne à toute heure du jour où de la nuit. Un hit à posséder dans sa ludothèque, de préférence en pack avec le stick arcade.

-Test de Virtua Fighter 5
-Vidéos de Virtua Fighter 5
-Acheter Virtua Fighter 5


La bonne surprise :Retour au sommaire
bonne-surprise
image 1
Naruto : Rise of a NinjaUbisoft 60 euros

De l’entrée à l’académie des ninjas au combat fratricide contre Gaara, retrouvez tout l’univers de Naruto dans ce surprenant portage du manga de Masashi Kishimoto sur Xbox360. Naruto : Rise of a Ninja étonne grâce à une reproduction sans faille du village caché de Konoha, véritablement vivant et facilement reconnaissable dans les moindres détails. Jeu d’aventure complet et varié, cette première itération sur Next-Gen se veut aussi un jeu de baston efficace et accessible aux débutants grâce à une maniabilité astucieuse et intuitive. Alors qu’on craignait une transcription à la va-vite surfant sur la mode Naruto, Rise of a Ninja est davantage encore qu’une adaptation fidèle, un très bon jeu.

-Test de Naruto : Rise of a Ninja
-Vidéos de Naruto : Rise of a Ninja
-Acheter Naruto : Rise of a Ninja


L’accessoire indispensable :Retour au sommaire
accessoire-indispensable
image 1
Difficile de ne retenir qu’un seul accessoire parmi la floppée qui fleurit sur Xbox360. Si quelques uns sont franchement recommandables – au hasard le kit Play & Charge, le Chatpad Messenger ou le stick Virtua Fighter -, le meilleur investissement à réaliser sur la belle est finalement ce bon vieil abonnement au Live, tant décrié par la concurrence pour son prix. Une absence de gratuité pourtant justifiée au vu du service de qualité proposé par Microsoft et de l’imposant catalogue de titres jouables en ligne. Ajoutons à cela la possibilité de chatter en vocal, d’envoyer des messages privés, ou encore de voir les jeux favoris de ses contacts, et on tient la le meilleur service de jeu en ligne disponible sur consoles. Absolument indispensable.

Gamme Budget :Retour au sommaire
gamme-budget
image 1
The Elder Scrolls IV : Oblivion2K 15 euros

L'Empereur mort, le trône de Tamriel reste vide et l’empire au bord de l’effondrement. Afin de rétablir la paix, vous êtes chargé de retrouver l’héritier du trône et empêcher une terriblement machination visant à anéantir Tamriel tout entier. Sorti sur PC mi 2006 et quelques mois plus tard sur 360, Oblivion reste à ce jour un des plus beaux RPG actuels. Des graphismes magnifiques et un monde finement modélisé nous feraient presque oublier un gameplay riche qui procurera plusieurs dizaines d’heures de plaisir aux amateurs du genre.

-Test de The Elder Scrolls IV : Oblivion (version PS3)
-Vidéos de The Elder Scrolls IV : Oblivion
-Acheter The Elder Scrolls IV : Oblivion


N/A
image 1
CrackdownMicrosoft 30 euros

Suite à l’assaut simultané de trois syndicats du crime, Capital City est au bord du chaos. L’Agence décide alors d’envoyer ses hommes nettoyer la ville à grands renforts de gros flingues et de superpouvoirs. Véritable bouffée d’air frais dans l’univers des jeux d’action, Crackdown innove par sa liberté de mouvement digne d’un Grand Theft Auto mais surtout grâce à une omniprésence de la nanotechnologie. Un raccourci certes éculé mais qui permet ici de sauter des imeubles entier ou de courir plus vite qu’une balle. Jouissif.

- Vidéos de Crackdown
- Acheter Crackdown

N/A
image 1
Project Gotham Racing 3Microsoft 20 euros

Disponible au lancement de la console, PGR 3 reste indéniablement un des titres phare de la 360. S’il est depuis dépassé par le quatrième opus de la série, le titre de Microsoft vaut toujours pour sa réalisation remarquable, le fun immédiat qu’il procure et surtout le jeu en ligne à 8 joueurs, toujours aussi indémodable. Piloter une Lamborgini Murcielago ou une F50 pour 20 euros, qui dit mieux ?

-Vidéos de Project Gotham Racing 3
-Acheter Project Gotham Racing 3


wii
image 1
Surfant sur la vague Casual lancée par son fabriquant avec sa petite sœur la DS, la console de salon de Nintendo rafle actuellement tous les records de ventes avec plus de 10 millions d’unités vendues depuis sa sortie. Il est vrai qu’avec ses 250€, la Wii se place en console de salon la moins chère du marché, au détriment de sa qualité graphique. Cependant, on achète la dernière console du géant nippon pour son côté familial et jouable par tous comme le veut la désormais nouvelle politique de Nintendo. Aussi, cette sélection Wii de Noël regroupe la fine fleur des jeux à absolument posséder dans sa ludothèque.

L’incontournable :Retour au sommaire
incontournable
image 1
Super Mario GalaxyNintendo 50 euros

Ultime épisode du petit plombier moustachu, Super Mario Galaxy vous plonge dans un univers encore jamais exploré par la série : l’espace. Pour sauver une énième fois la Princesse Peach des griffes de Bowser, vous allez devoir voyager de planète en planète afin de récolter les 120 super étoiles nécessaires pour ouvrir la prison où est enfermée votre douce. Avec une maniabilité exemplaire qui utilise au maximum les capacités de la Wiimote et des graphismes hauts en couleurs, Super Mario Galaxy est sans conteste le jeu de l’année sur Wii.


-Test de Super Mario Galaxy
-Vidéos de Super Mario Galaxy
-Acheter Super Mario Galaxy

Les valeurs sûres :Retour au sommaire
valeurs-sures
image 1
Metroid Prime 3 : CorruptionNintendo 50 euros

Premier opus de la série sur Wii, Metroid Prime 3 étonne par son gameplay novateur et très bien ficelé. Ouvrir les portes et lancer le grappin se font désormais par des actions réelles au Nunchuck, de quoi ne plus voir une poignée de la même manière. Et des actions de ce genre vous en aurez à faire avec Samus, grande héroïne de la saga. C’est la guerre entre la Fédération Galactique et les Pirates de l’Espace afin d’endiguer l’avancée d’un virus attaquant les ordinateurs biologiques. Un jeu d’aventure à posséder impérativement pour les fans de réflexion et d’action alambiquées.

-Test de Metroid Prime 3 : Corruption
-Vidéos de Metroid Prime 3 : Corruption
-Acheter Metroid Prime 3 : Corruption


N/A
image 1
Mario et Sonic aux Jeux OlympiquesSega 60 euros

Sous licence Beijing 2008, le jeu de Sega propose une alliance encore inédite jusqu’à aujourd’hui, celle des familles Mario et Sonic. Aux commandes de l’un des 16 personnages proposés, vous allez devoir remporter les épreuves officielles des J.O. et d’autres défis moins académiques en bonus. Jouable jusqu’à quatre en multijoueurs, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques est le party-game à se faire offrir pour passer des soirées réussies autour de sa console. Parviendrez-vous à courir le 100m en moins de 10 secondes ?


-Test de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
-Vidéos de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
-Acheter Mario et Sonic aux Jeux Olympiques

N/A
image 1
Resident Evil 4Capcom 40 euros

Soit, Resident Evil 4 est un portage Gamecube et est sorti avant le dernier épisode de la série : Umbrella Chonicles. Cependant ce survival-horror n’en reste pas moins LE jeu nouvelle génération de la série. Vous y incarnerez Leon Kennedy, ex-policier de Racoon City dépêché en Espagne pour retrouver la fille du président qui a été kidnappée. Mais le village hispanique regorge de villageois zombifiés. À vous donc de découvrir d’où provient ce mal. Visée à la Wiimote et déplacements au Nunchuck, RE 4 n’a rien perdu de son ambiance depuis deux ans et a même gagné en immersion. Cependant, c’est un Resident Evil, donc âme sensibles s’abstenir.

-Test de Resident Evil 4
-Vidéos de Resident Evil 4
-Acheter Resident Evil 4

La bonne surprise :Retour au sommaire
bonne-surprise
image 1
Super Paper MarioNintendo 40 euros

On ne l’attendait pas sous une nouvelle forme, mais Super Paper Mario abandonne l’esprit RPG de ses prédécesseurs pour se consacrer au côté plate-forme si cher à la saga du petit moustachu. Une fois de plus, Peach est enlevée, mais pas par Bowser. Cette fois-ci, c’est Bleck, une créature violette qui s’est chargée d’officier ce crime. Ce dernier veut marier de force Peach et Bowser afin de réaliser une prophétie qui détruira le monde. Mario va donc partir comme d’habitude à la recherche de Peach dans un monde où les vues 2D et 3D seront à alterner afin de résoudre les énigmes qui feront avancer l’histoire.

-Test de Super Paper Mario
-Vidéos de Super Paper Mario
-Acheter Super Paper Mario

L'accessoire indispensable :Retour au sommaire
accessoire-indispensable
image 1
Chargeur Double WiimoteBigben 25 euros

Quel possesseur de Wii n’a pas encore tempêté devant sa manette faute de n’avoir pas acheté des piles de rechange. Il est vrai que Nintendo aurait pu intégrer un système de batterie d’origine dans sa console, mais à la vue de son tarif, on ne peut pas trop lui en vouloir de laisser ce genre de détail aux accessoiristes. C’est donc BIGBEN qui s’y colle, proposant un chargeur double Wiimote à brancher en USB sur la Wii ainsi que deux batteries à glisser à la place des piles dans les manettes de Nintendo. Simple et efficace, c’est l’accessoire qui simplifie la vie et soulage le porte-monnaie de l’achat de piles puisqu’il ne coûte que 25€.

Gamme Budget :Retour au sommaire
gamme-budget
image 1
SSX BlurElectronic Arts 30 euros

C’est le jeu de snowboard de la Wii. Totalement orienté arcade, SSX Blur vous plonge dans un univers de figures et de neige à en attraper froid. La direction des personnages s’oriente au Nunchuck, alors que les figures sont à réaliser à la Wiimote. Et pour cela, vous allez devoir vous contorsionner le poignet afin d’accomplir les enchaînements les plus improbables. Un jeu plein de fun donc qui a de plus le mérite se voir son prix chuter à la veille de Noël.

-Vidéos de SSX Blur
-Acheter SSX Blur


N/A
image 1
Cérébrale AcadémieNintendo 30 euros

Après avoir réussi glorieusement son passage sur DS, Cérébrale Académie a débarqué sur Wii en juillet dernier. Et puisque jouer en famille pour décerner le plus gros QI de l’assemblée est amusant, il fallait que ce jeu fasse partie de la sélection budget de la Wii. Avec ses 15 mini-jeux et son sprint cérébral, le titre de Nintendo est une bonne manière de se réchauffer les méninges pour pas trop cher.

-Test de Cérébrale Académie
-Vidéos de Cérébrale Académie
-Acheter Cérébrale Académie

N/A
image 1
Endless OceanNintendo 30 euros

Bien qu’il ne soit pas sorti il y a bien longtemps, Endless Ocean est à prix réduit. Et pourtant c’est un bon jeu de découverte. En explorant les fonds marins, vous allez devoir répertorier les différentes espèces animales qui peuplent les eaux. Ces plongées sous-marines se feront soit pour votre bon plaisir, soit pour un commanditaire qui contre équipement vous demandera d’aller inspecter quelques spécimens de plus près. Certes, le concept est un peu scolaire, mais c’est tout de même mieux que de lire une encyclopédie, et ça coûte moins cher en plus !

-Test d’Endless Ocean
-Vidéos d’Endless Ocean
-Acheter Endless Ocean

psp
image 1
La PSP, qui a fêté ses deux ans d’existence par une cure de rajeunissement esthétique (voir comparatif PSP vs PSP Slim & Lite), est loin de perdre de la valeur avec le temps. On n’ira pas jusqu’à dire que comme le bon vin, elle ne fait que s’améliorer avec l’âge, mais les possibilités de la console portable de Sony ne cessent d’être repoussées. Et si le meilleur est encore à venir pour 2008 (PES 2008 pour ne citer que lui), l’année écoulée aura été de fort bonne facture pour le constructeur nippon. Après d’âpres discussions, nous en avons conclu un Top 5 des meilleurs titres de l’année.

L’incontournable :Retour au sommaire
incontournable
image 1
Tomb Raider : Anniversary - Eidos interactive 50 euros

Dans Tomb Raider, vous incarnez une aventurière sexy, Lara Croft, engagée pour retrouver les fragments d’une relique appelée SCION. Intrépide, l’acrobate court, saute et nage dans tous les sens sans oublier de dégainer ses flingues de temps à autres. On pensait Lara Croft embourbée au fin fond d’un marais dans une de ces contrées imaginaires. Mais les petits malins d’Eidos la font renaître de ses cendres grâce à un remake du 1er épisode de la célèbre héroïne aux formes généreuses. Un passage réussi, avec un jeu d’aventure parsemé d’énigmes qui vous plongeront des heures durant à travers grottes, temples et autres vallées mystérieuses.

- Acheter Tomb Raider : Anniversary

Les valeurs sûres :Retour au sommaire
valeurs-sures
image 1
Ratchet et Clank : la taille ça compte - Sony Computer Entertainment 50 euros

Ratchet et Clank est un jeu de plateforme et d’aventure qui vous fera diriger un lombax (une sorte de renard) à la gâchette facile, accompagné de son petit robot. Un épisode de plus pour la série, mais le premier pour la console portable de Sony. Pas une révolution du genre, mais une foule de petites idées bien pensées qui en font un très bon jeu PSP. Résultat, un titre très plaisant, qui ravira les adeptes des opus précédents et charmera probablement les initiés.

- Test de Ratchet et Clank : la taille ça compte
- Acheter Ratchet et Clank : la taille ça compte

N/A
image 1
Virtua Tennis 3 - SEGA 25 euros

Virtua Tennis, c’est la référence en matière de simulation tennistique sur console. Si le premier nous avait un peu laissé sur notre faim, le concurrent direct de Smash Court Tennis a fait un grand pas en avant en passant directement à l’épisode 3. Un excellent jeu de sport, accessible à tous et doté d’une durée de vie conséquente. Vous vous prendrez très rapidement pour Roger Federer, Gaël Monfils ou Rafaël Nadal, avant d’affronter en ligne les meilleurs tennismen virtuels. A servir frais !

- Acheter Virtua Tennis 3

N/A
image 1
Worms : Open Warfare 2 - THQ 45 euros

Les Worms sont des petits vers attachants à la durée de vie plus que limitée, en raison de leur fâcheuse tendance à s’envoyer des grenades en pleine figure, tendance lemmings. Dans la suite de Worms : Open Warfare, vous dirigez ces créatures suicidaires à grands coups de bananes assassines, moutons explosifs ou bandanas kamikazes. Onze nouvelles armes, un mode Campagne et un mode Puzzle viendront compléter l'arsenal de ce titre simple mais toujours aussi efficace.

- Vidéos de Worms Open Warfare 2
- Acheter Worms Open Warfare 2


La bonne surprise :Retour au sommaire
bonne-surprise
image 1
Silent Hill Origins - Konami 40 euros

Bienvenue à Silent Hill ! Son hôpital infesté de monstres, son motel effrayant et ses rues éventrées n’attendent plus que vous pour cet énième cauchemar à la sauce Survival-Horror. On pouvait craindre que l’esprit et la puissance infernale de ce jeu hérité des Playstation de salon soient quelque peu anesthésiés par le petit écran et les minuscules enceintes de la PSP. Rassurez-vous, il n’en est rien. Avec Climax au développement, la mythique saga de Konami trouve un second souffle revigorant et propose une nouvelle aventure malsaine, envoûtante et profondément dérangeante. On a adoré !

- Test de Silent Hill Origins
- Vidéos de Silent Hill Origins
- Acheter Silent Hill Origins


L’accessoire indispensable :Retour au sommaire
accessoire-indispensable
image 1
Tech Pack XL - Joytech 24,99 euros

Bon soyons honnête, niveau accessoires, l’année a été relativement pauvre sur PSP. Du coup, il a fallu tricher un peu pour sélectionner l’accessoire indispensable. Il a été voté que pour la console portable de Sony, une exception serait faite : non pas un accessoire, mais un pack d’accessoires. Celui que nous avons choisi est développé par Joytech et vendu dans tous les Micromania. Il ne comporte pas moins de 6 accessoires : une pochette de transport, un câble USB 3-en-1 avec adaptateur allume-cigare, une station de recharge qui s’illumine, un doubleur de prise casque stéréo, un film de protection transparent avec chiffon et deux range-disques UMD. Un pack ingénieux et indispensable.

Gammes Budget :Retour au sommaire
gammes-budget
image 1
GTA Vice City Stories - Rockstar Games 20 euros

Pour tous ceux qui voudraient revivre l’un des plus grands jeux de tous les temps, Rockstar Games a eu la bonne idée de sortir GTA Vice City Stories sur PSP. Dans cet opus, vous êtes dans la peau de Victor Vance, un ancien bandit qui sort de prison et compte bien se mettre la gigantesque ville dans la poche à grands coups de flingues et de magouilles. Mais les gangs de bikers, les gangsters cubains et les politiciens corrompus l'entendent d'une toute autre oreille.

- Acheter GTA Vice City Stories


N/A
image 1
Daxter- Sony Computer Entertainment 20 euros

Beaucoup de héros marchent en couple sur console. C’était le cas jusqu’à présent pour Jak et Daxter, mais le bon Jak est enlevé par Erol et les Grenagardes, et ce cher Dexter se charge, désormais seul, de délivrer son meilleur pote. De nombreuses nouvelles armes sont à découvrir pour une aventure passionnante pimentée d’action bien dosée. Un jeu de plateforme comme on les aime, haut en couleur et en action.

- Acheter Daxter


N/A
image 1
Lumines II - Buena Vista Games 20 euros

La suite de l’un des gros succès de la PSP. Le but du jeu est simple : empiler les blocs tout en gardant le rythme. Nouveaux casse-têtes, nouveaux environnements, graphismes 3D et musiques entraînantes (Black Eyed Peas, Chemical Brothers, Beck, Junior Senior, Gwen Stefani…) sont au programme de ce nouvel opus. Plus vous progresserez, plus vous débloquerez bruitages et autres musiques effrénées. Lumineux !

- Acheter Lumines II


ds
image 1
Qui l’aurait cru ? Déjà en 2006, avec New Super Mario Bros, les ventes de la console portable de Big N avaient crevé le plafond. En 2007, rebelote : la Nintendo DS est la console qui aura produit le plus de jeux sur l’année. Alors bien sûr dans le tas, il n’y a pas que des hits, mais parmi les bons jeux, le choix a été plus que cornélien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les suites ou personnages majeurs de Nintendo prennent une place prépondérante dans cette sélection.

L’incontournable :Retour au sommaire
incontournable
image 1
Zelda : Phantom Hourglass - Nintendo 42 euros

Tout le monde connaît Zelda. Pour les autres, ce jeu d’aventure met en scène Link, un héros courageux et attachant armé d’une épée, d’un bouclier et capable de réaliser des sortilèges magiques. Dans Zelda : Phantom Hourglass, notre héros est chargé de délivrer son amie Tetra, enlevée sur un vaisseau fantôme. Un gameplay inédit pour plus de 25 heures de jeu qui verront le joueur passer d’un écran à l’autre, armé de son stylet pour diriger un personnage incroyablement ensorcelant. LE jeu de l’année sur la portable de Nintendo.

- Test de Zelda : Phantom of Hourglass
- Vidéos de Zelda : Phantom of Hourglass
- Acheter Zelda : Phantom of Hourglass

Les valeurs sûres :Retour au sommaire
valeurs-sures
image 1
Mario Party - Nintendo 40 euros

Mario Party, c’est le jeu multijoueurs par excellence, qui met en scène tous les amis (ou ennemis) de Mario. Sur un plateau de jeu, lancez les dès, sautez de case en case et partez délivrer vos amis pour affronter le gros méchant Bowser. Préparez vous à souffler, manier du stylet et ouvrir grand les yeux ! Et comme les « party games » sont diablement à la mode, rien de tel qu’un petit Mario Party pour affronter numériquement vos meilleurs – ou vos pires – amis.

- Test de Mario Party DS
- Vidéos de Mario Party DS
- Acheter Mario Party DS


N/A
image 1
Castlevania : Portrait of Ruin - Konami 40 euros

Les Castlevania se suivent et se ressemblent, pourrait on dire. Sauf que, dans ce cas, la qualité est constante. Ce nouvelle opus ne déroge pas à la règle et nous propose un jeu d’action/aventure/exploration/RPG (ouf !) dans la grande lignée du genre. Rappelons les grands principes d’un Castlevania : Il s’agira la plupart du temps d’explorer un château labyrinthique en combattant les pires monstres issus d’un film d’horreur des années 30, au moyen d’armes blanches bien moyenâgeuses : Epées, haches, fouets… L’aspect JDR, présent depuis Symphony of the Night est ici encore plus développé et c’est un plaisir de faire évoluer ses personnages. Si l’on ajoute à cela une réalisation en 2D à la fois colorée et détaillée, on obtient un des meilleurs jeux du genre sur DS.

- Vidéos de Castlevania Portrait Of Ruin
- Acheter Castlevania Portrait Of Ruin

N/A
image 1
Pokemon version Diamant - Nintendo 40 euros

Dans Pokemon version Diamant, vous incarnez un jeune dresseur qui affronte d’autres joueurs grâce à de sympathiques créatures dotées de pouvoirs magiques. Le jeu Pokemon est désormais un classique du genre, et plus particulièrement sur console portable. Difficile donc de ne pas inclure la dernière version des petites bestioles, avec tout plein de nouveaux Pokemon à faire évoluer. Cet opus ne marquera pas l’histoire RPG mais devrait offrir une bonne vingtaine d’heures de jeu aux aficionados de Pikachu et consorts.

- Test de Pokemon Version Diamant
- Vidéos de Pokemon Version Diamant
- Acheter Pokemon Version Diamant


La bonne surprise :Retour au sommaire
bonne-surprise
image 1
Nervous Brickdown - Eidos 20 euros

Le principe de base de Nervous Brickdown ne date pas d’hier : une barre que vous déplacez latéralement, une bille pour arme et un décor à exploser. Reste que l’opus recycle et exploite à merveille le concept pour sortir un excellent jeu de réflexion, qui ravira les adeptes de casse-briques. Au programme, outre le mode classique, vous devrez éliminer des taches de peinture grâce à la balle, récupérer grâce à la barre des personnes en train de se noyer ou encore souffler sur votre DS pour repousser les fantômes. En plus, le studio à l’origine du titre, Arkedo, est Français !

- Test de Nervous Brickdown
- Vidéos de Nervous Brickdown
- Acheter nervous Brickdown


L’accessoire indispensable :Retour au sommaire
accessoire-indispensable
image 1
Pro Pack DS Lite - MADCATZ 15 euros

Comme pour la PSP, le plus simple pour la console portable de Nintendo a été de choisir non pas un accessoire mais un pack d’accessoires. Parce que pour le prix d’un seul accessoire sur n’importe quelle autre console, vous en avez pas moins de… 10 accessoires. Au menu : 1 étui de protection avec rabat de sécurité, 3 stylets de remplacement, 1 adaptateur allume-cigare, 1 casque stéréo blanc avec enrouleur, 2 films protège écran, 1 lingette nettoyante et 1 dragonne poignet. De quoi entretenir votre meilleur compagnon de voyage pour un petit moment.

Gamme Budget :Retour au sommaire
gamme-budget
image 1
Bust-A-Move - Codemasters 18 euros

Bust-A-Move est un jeu mythique qui a fait ses armes sur arcade avant de s’exporter sur PC puis sur consoles. Le principe est une sorte de casse brique où vous devrez réunir des bulles de même couleurs. Le passage sur DS, accompagnant la vague de sortie de jeu « old school », a quelque peu relancé le titre qui s’offre du coup une nouvelle jeunesse et un succès mérité. Assurément un inoxydable.

- Acheter Bust-A-Move


N/A
image 1
42 jeux indémodables - Nintendo 25 euros

Parce que la DS est une portable, il faut toujours avoir sur soi un jeu qui puisse nous permettre de jouer n’importe où, même pour 5 petites minutes. Pour cela, rien de tel que 42 jeux indémodables, qui réunit tous les jeux intemporels. Dames, bridge, backgammon, sudoku, ou encore un billard sont au programme, et la liste est longue. Tous ces mini-jeux sont abordables à tout un chacun, avec une utilisation simple et agréable du stylet. 42 jeux pour le prix d’un !

- Vidéos de 42 jeux indémodables
- Acheter 42 jeux indémodables


N/A
image 1
Programme d’entraînement cérébral du Dr KawashimaNintendo 25 euros

Est-il vraiment nécessaire de présenter l’entraînement cérébral du Dr Kawashima ? Pour ceux qui seraient passés à côté de l’événement vidéoludique de la DS, le concept propose de petits exercices pour muscler votre cerveau qui est beaucoup trop vieux pour votre âge. Calculer la monnaie à rendre au marchand, sélectionnez le chiffre le plus grand parmi d’autres en mouvement, construire une image à partir de formes géométriques…Autant de casse-têtes qui vous retourneront le cerveau du bon côté.

- Vidéos du Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima
- Acheter Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité