flechePublicité
Publiée le 12/02/2009 à 00:02, par NatasFH

GTA IV : The Lost and Damned

La version Xbox 360 de GTA4 s’apprête à accueillir son premier pack de contenu téléchargeable le 17 février prochain. C’est donc moins d’une semaine avant la sortie annoncée que Rockstar nous a conviés à une session de jeu dans ses locaux de Chelsea, à Londres. Quelques heures de jeu qui nous ont permis de mesurer nos talents de gangsters (et de policiers) dans les nouveaux modes multijoueurs de The Lost and Damned.

easy-rider
image 1
Nous ne pourrons vous détailler les évènements de la partie solo de The Lost and Damned, Rockstar étant resté totalement muet sur le sujet lors de notre dernière visite (une présentation du solo est disponible ici). On sait toutefois que ce DLC se concentre sur les gangs de bikers de Liberty City. Des bandes rivales ne reculant devant rien pour imposer leur suprématie dans les rues de la ville et sur le gang adverse. La partie multijoueurs fait elle aussi la part belle à ces rebelles, descendants directs d’un Lorenzo Lamas au mieux de sa forme. Blouson de cuir, emblèmes dorés, battes et barbes de trois jours habillent nos vilains malfrats, qui prennent un plaisir non dissimulé à mettre la ville à sac sur fond de rock bien lourd. Un milieu et des protagonistes qui ont fait germer des idées de gameplay originales dans les têtes pensantes de Rockstar Games.

Ainsi, cinq nouveaux modes multijoueurs, pour la plupart en équipe, seront de la partie. En voici la liste avant analyse : Witness Protection, Lone Wolf Biker, Own the City, Chopper VS Chopper et Club Business. La nomenclature parle d’elle-même mais nous sommes en mesure de vous fournir des informations sur tous ces modes. Excepté pour le mode Club Business. Rockstar travaille encore sur ce dernier et nous n’aurons donc pas eu l’occasion d’y jouer. Toutefois, il semblerait que ce mode soit prévu pour une équipe de joueurs qui devra remplir diverses missions pour son gang. On ignore encore s’ils affronteront d’autres joueurs ou des PNJ gérés par l’IA mais l’attente ne sera plus très longue. Sachez également qu’une trentaine de courses (à moto ou autres) ont été créées pour The Lost and Damned, tout comme de nouvelles motos (customs ou courses) et de nouvelles armes comme le fusil à canon scié. Attardons-nous maintenant sur ces modes multi faisant de nous des Hell’s Angels plus vrais que nature. D’ailleurs, les motards sont désormais capables de cogner à coups de battes de baseball sur leur droite ou leur gauche, comme dans un certain Road Rash.

Je n'reconnais plus personne en Harley Davidson !!!Retour au sommaire
je-n-reconnais-plus-personne-harley-davidson
image 1
Rockstar s’est attelé à nous offrir des modes de jeu originaux, tous mettant en scène ces fameux bikers aux vils intentions, sans pitié et vivant à 200 à l’heure, des moustiques écrasés sur leur sourire carnassier. Le premier mode qui nous a été présenté consiste à éliminer (ou protéger) un bus entier de témoins gênants. Deux équipes s’affrontent, l’une jouant le rôle des bikers désireux d’éliminer les baveux avant le procès, l’autre endossant bien sûr le rôle des forces de l’ordre. Un bus blindé transporte un nombre défini à l’avance de personnes devant être conduites aux divers commissariats de la ville. Votre gang doit tout faire pour empêcher cela. On se lance donc sur les traces du bus (indiqué par le GPS) pour descendre ces balances, soit directement à travers les vitres du véhicule, soit quand ils descendent pour se réfugier à la maison poulaga ou encore en détruisant purement et simplement l’autobus et ses occupants. Jouable jusqu’à 16, ce mod promet des scènes d’une violence extrême où la population de Liberty City se voit balayer par des voitures et motos envoyées en tous sens.

Un autre mode, tout aussi jouissif, est le Lone Wolf Biker. Cette fois, il n’y a que des motards dans les deux « équipes ». Des équipes sans équilibre aucun puisque l’un des joueurs endossent le rôle du Lone Wolf Biker et doit échapper aux 15 fous furieux qui veulent sa peau. Son but, en dehors de survivre, est de passer un maximum de checkpoint pour engranger des points. Une fois tué, le joueur ayant porté le coup fatal prend sa place et bénéficie de quelques secondes d’invulnérabilité pour se sortir de la cohue. Le vainqueur sera bien sûr le joueur qui aura gardé le blouson du Lone Wolf Biker le plus longtemps. Un mode extrême reprenant le principe de la course de lévriers, où les moments d’anthologie ne manqueront pas. Lors de notre session le pourchassé a trouvé le moyen de s’enfermer dans une impasse. Imaginez le carnage quand quinze enragés arrivent derrière, tous flingues dehors à s’entretuer l’un après l’autre. Un mode réussi qui provoquera fatalement des éclats de rire tonitruants chez ses adeptes.

Dernier mode par équipe à étaler son gameplay en Angleterre : Own the City. Des parties directement issues de GTA : San Andreas dont il reprend les guerres de territoires. Deux gangs s’affrontent pour le contrôle de zones urbaines prédéfinies. Chaque zone occupée se voit attribuer des gardes armés gérés par l’IA en plus des joueurs patrouillant alentour. Il faudra donc vider les lieux pour en prendre possession. Pour renforcer les défenses sur place et vous permettre de partir à l’assaut des quartiers ennemis, Rockstar a imaginé une camionnette distribuant les pétoires comme un camion de glace le ferait avec des esquimaux. Un joueur monte dans le van (indiqué sur le GPS) et fait sa tournée dans les zones de son gang pour renforcer l’artillerie des gardes PNJ. Pendant ce temps, les autres s’étripent joyeusement dans les ruelles voisines. L’équipe gagnante est celle qui détient le plus gros pourcentage de territoire à la fin du temps imparti. Un mode sympathique mais qui nous a paru moins vivace que les autres. La faute à une zone de jeu trop étendue pour deux huitaines de joueurs un peu perdus et esseulés. L’organisation et la communication seront de mise pour optimiser votre efficacité sur le terrain.

Enfin, le mode Chopper VS Chopper a créé la surprise. Si on s’attend à un affrontement de moto à moto il n’en est rien. Il s’agit là d’un duel (en 1 contre 1 donc) où l’un des joueurs enfourche sa bécane pour passer les checkpoints indiqués par son GPS. L’autre est lâché à sa poursuite aux commandes d’un… hélicoptère lourdement armé. La délicatesse du pilotage de l’hélico peut déconcerter dans un premier temps, la moto étant plus véloce et facile à prendre en mains. On parvient tout de même à approcher sa cible et à lui faire bondir le cœur dans la gorge en pilonnant sa route à grands coups de mitrailleuse lourde. Amusant, ce mode pourrait ne pas remporter le même succès que les autres mais il apporte une bonne dose de fun et de sensations.

Vous l’aurez compris, le multijoueurs de ce GTA 4 : The Lost and Damned est original, accrocheur et promet de longues, très longues heures de jeu et de compétition entre amis. La technique du titre se révèle déjà impeccable et on ne peut que regretter de voir son engin partir en tonneau au moindre choc contre un trottoir ou autre bosse (les motos surtout). De quoi perdre une course qu’on croyait acquise si l’on n’y prête pas attention. The Lost and Damned sort le 17 février prochain sur le Xbox Live Arcade et seulement lui (pour le moment ?).
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité