flechePublicité
Publiée le 03/05/2013 à 14:05, par Kevin

GTA 5 : découvrez nos premières impressions

Après plusieurs années d'attente, nous voilà enfin en face du monstre GTA V : la toute nouvelle production de Rockstar, qui s'annonce déjà comme titanesque. Retour sur une présentation pas comme les autres.

GTA V, c'est sans conteste l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années. Alors, quand Rockstar nous convie à pénétrer dans son nouveau monde, c'est avec une certaine excitation que l'on attend de voir comment les petits gars de New-York vont encore réussir à nous impressionner. Car après Read Dead Redemption, on se demandait de quelle manière Rockstar pourrait encore repousser les limites du genre. Nous avons obtenu une partie de la réponse lors de cette première présentation, qui nous a déjà donné une bonne idée de l'immensité du travail accompli.

Une vraie claque graphiqueRetour au sommaire
Grand Theft Auto 5
La console s'allume et la magie opère dès les premiers instants : un soleil de plomb, un panorama à perte de vue, des effets de lumière saisissants, nous voilà à Los Santos. Cette modélisation de Los Angeles (et alentours) représente l'univers le plus vaste jamais conçu par les studios de Rockstar. En fait, les développeurs arrivent en quelque sorte à l'aboutissement d'un travail sur toute une génération : GTA V est le fruit de toute l'expérience acquise avec GTA IV et Read Dead Redemption. Los Santos offre une grande variété au niveau de ses environnements ; on passe alors d'une grande métropole à la vallée, avec des endroits beaucoup plus reculés, plus ruraux. Tout ce que l'on a connu dans Red Dead Redemption, notamment concernant la gestion dynamique de la faune / flore, est représenté au sein du nouveau GTA.

Grand Theft Auto 5
Ça tombe bien, car la première séquence nous emmène justement à Blaine County, où les ratons laveurs se mêlent aux campeurs. Mais avant de partir en promenade, Rockstar nous propose de jeter un œil à l'immensité de la carte au travers d'un saut en parachute. Dépaysant, tel est le mot qui nous vient à l'esprit en découvrant Los Santos, avec ses décors à perte de vue et un champ de vision impressionnant. À ce moment-là, tous les journalistes ont d'ailleurs eu le même réflexe amusant : vérifier que le jeu tournait bien sur PS3. Eh oui, pas de tromperie : la production de Rockstar apparaît déjà clairement comme le jeu le plus abouti du genre sur le plan technique. C'est sous une petite musique relaxante que Franklin commence à se rapprocher de son point de chute, l'occasion de voir des animaux gesticuler, les arbres bouger, ainsi qu'une série de campeurs prêts pour une longue randonnée.

Découvrez Michael


Grand Theft Auto 5
Montagnes, rivières, lacs, plages, déserts... GTA V contient une multitude d'environnements totalement inédits dans l'histoire de la série. De plus, il ne faut pas s'attendre à des décors trop vides dans la mesure où tout ce que nous avons vu fourmille de détails en tout genre. C'est sans doute l'élément le plus impressionnant d'un point de vue technique : Rockstar est allé loin au niveau du soin apporté à chacun des recoins de Los Santos. En tout cas, l'immersion est immédiate. Rockstar nous transporte dans son univers en quelques minutes... Mais cette présentation fut surtout centrée sur les trois personnages principaux et les différentes mécaniques de gameplay qui les entourent. C'est une grande première dans la série, GTA V propose de suivre plusieurs personnages : Franklin, Trevor et Michael, les protagonistes principaux de cette nouvelle histoire.

Grand Theft Auto 5
On commence les présentations avec Franklin. Intelligent, Franklin vit pourtant avec des petits boulots souvent à la limite de la légalité. Toujours embarqué dans des embrouilles au sein des quartiers chauds de Los Santos, Franklin n'en demeure pas moins un excellent pilote de voiture, un univers qu'il connait particulièrement bien. C'est d'ailleurs de cette manière qu'il va faire la rencontre de Michael, un ancien braqueur qui fut l'un des hommes les plus recherchés de tous les États-Unis. Aujourd'hui retraité, Michael s'est rangé. Mais, comme on dit, le naturel revient au galop : l'intéressé se "perd" dans le whisky, les films d'action et des visites chez un psychologue. Il finit donc par retomber dans ses travers et renoue avec son passé criminel qui l'a entraîné derrière les barreaux, quitte à risquer de tout perdre. Le troisième personnage est sans aucun doute le plus barré de tous. Complètement instable, Trevor est un ancien pilote de l'armée à tendances psychopathes. Alcoolique et drogué, Trevor habite dans une petite caravane dans le nord d'Alamo Sea.

Vous l'aurez compris, nos trois compères vont être liés par la passion du crime et surtout pour l'argent. Car cette dernière composante joue un rôle majeur au sein de GTA V ; bien plus que dans les autres volets. Si les développeurs n'ont pas souhaité donner plus de détails sur le fonctionnement de la monnaie, sachez que l'on peut par exemple acheter des propriétés, un garage, une marina, s'offrir des voitures et acquérir des pièces pour l'améliorer. Cet épisode accorde d'ailleurs une grande importance à la personnalisation dans sa globalité. Les joueurs pourront ainsi customiser leurs armes, optimiser les performances de leurs véhicules, changer de tenues ou se faire de nouvelles coiffures.

Découvrez Franklin


Un trio d'enferRetour au sommaire
Grand Theft Auto 5
Proposer un monde toujours plus vivant, c'est l'un des challenges fixés pour ce GTA V. Cela se traduit à l'écran par de nombreuses interactions avec l'environnement, comme les passants qui n'hésitent pas à venir taper la discussion. On annonce aussi des dizaines d'activités, avec de nombreux mini-jeux inédits comme du tennis, du triathlon, du yoga, du base jump, de la course à pied, à vélo ou en avion. Comme la carte de GTA V s'annonce 5 fois plus grande que celle de Red Dead Redemption, les développeurs ont dû inclure une multitude de missions annexes permettant d'arrondir les fins de mois. Par exemple, nous avons vu une scène dans laquelle Michael, de passage sur Hollywood Boulevard, tombe sur une jeune célébrité traquée par les paparazzis. Elle lui demande de l'aide. En bon gentleman, Michael lui tend la main et l'embarque dans une voiture de sport pour lui faire traverser les flashs. Les photographes le prennent immédiatement en chasse et le joueur doit utiliser ses talents de pilote pour grimper tranquillement dans les collines d'Hollywood afin de rejoindre la maison de la star. Intéressons-nous maintenant à l'un des points les plus importants de cette présentation : la façon dont le joueur jongle entre les trois personnages.

Grand Theft Auto 5
Hors mission, une seule pression sur une touche suffit à changer de protagoniste. Chacun des héros mène sa vie de son côté, de manière indépendante. Ce qui signifie que vous les retrouverez souvent dans leur propre quartier. Cela permet surtout de pouvoir changer de zone rapidement, étant donné qu'ils vivent dans des endroits bien différents. Rockstar met aussi en avant le dynamisme apporté par le changement de personnages, avec différents points de vue, à la manière d'une série tv par exemple. Lors d'une séquence qui nous a été montrée, on retrouve par exemple Trevor en slip, le nez plein de drogue, à côté d'une série de cadavres. Décidément, ce personnage est vraiment loufoque. Toutefois, Trevor possède une capacité intéressante : la plongée. L'occasion de découvrir pour la première fois les fonds sous-marins de Los Santos et même de titiller des requins. Vraiment classes, les décors aquatiques devraient apporter des épreuves plus calmes. Ensuite, Trevor emprunte un Zodiac qui l'emmène vers une autre île, le temps pour nous de constater que les développeurs ont entièrement retravaillé la physique de l'eau et des vagues pour une conduite beaucoup plus réaliste.

Découvrez Trevor


Des améliorations à tous les niveauxRetour au sommaire
Grand Theft Auto 5
Puisque l'on parle de conduite, sachez également que GTA V contient un nombre record de véhicules, avec des engins beaucoup plus exotiques qu'auparavant et surtout bon nombre d'avions / hélicoptères. Maintenant, on se tourne du côté des missions, où les trois personnages se retrouvent (de manière scriptée donc), pour correspondre aux besoins du scénario ou dans le cadre des braquages. Cette composante nous a été longuement expliquée pendant la présentation, la preuve qu'il s'agit d'un élément très important, qui met surtout en avant toutes les nouveautés introduites au niveau du gameplay. Les braquages requièrent tout un plan de préparation. Le joueur doit alors choisir le véhicule d'évacuation, ainsi que les masques et les tenues que nos trois compères porteront. On parle aussi de stratégie : attaquer de manière lourde ou plus fine, c'est au choix. Enfin, on peut également recruter d'autres membres pour venir nous épauler lors des moments chauds. Durant la présentation, nous avons vu une séquence pendant laquelle les trois hommes essaient de bloquer un fourgon blindé avec une dépanneuse. Mais voilà, le casse tourne au vinaigre et la police débarque.

Grand Theft Auto 5
On rentre alors dans une phase de gunfight explosive, où le joueur peut jongler à sa guise entre les trois personnages ; on sélectionne Trevor pour tirer une roquette du toit, puis on bascule ensuite instantanément vers Franklin qui dézingue les voitures à la mitraillette. Le système est fluide et semble parfaitement fonctionner, d'autant plus que ces séquences bénéficient de plusieurs changements importants. Amélioration de la réticule, possibilité de paramétrer des options de visée, roulade lors des combats, caméra dynamique... les gunfights ont gagné en profondeur et apparaissent désormais comme étant aussi importants que les autres composantes du jeu. Pour donner un peu plus de caractère à chacun des personnages, Rockstar a décidé de leur attribuer à chacun une compétence spéciale. Michael peut ralentir le temps lors d'un échange de coups de feu, tandis que Franklin détient la même possibilité, mais au volant. De son côté, Trévor possède une attaque spéciale au corps à corps. Bien évidemment, toutes ses capacités sont limitées dans le temps ; à utiliser avec parcimonie donc.

C'est une certitude : GTA V sera sans conteste l'un des jeux les plus marquants de cette génération. Une carte immense, une ambiance toujours aussi soignée, des environnements qui fourmillent de détails en tout genre, des effets visuels de toute beauté, le nouveau GTA propose ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle dans le domaine du jeu open world. De plus, les développeurs de Rockstar ont réussi à innover avec un système intéressant qui tourne autour de trois personnages principaux pour rendre le gameplay plus dynamique. En somme, cet épisode devrait fêter comme il se doit la fin de cette génération de consoles. On attend maintenant d'en voir plus sur la trame narrative et surtout de pouvoir déambuler sous le soleil de Los Santos.

Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Grand Theft Auto 5
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité