flechePublicité
Publiée le 07/01/2004 à 00:01, par Philou

Gran turismo 4 : Premières impressions mitigées sur le prologue.

Au départ on aurait pu penser à une blague. Mais il ne s´agit pourtant pas d´un premier Avril avancé. Devant le retard de son titre tant attendu, et dans l´unique but (ben bien sûr!) de combler la soif des joueurs, SONY a décidé de sortir une version prologue de son jeu. Enfin le mot "démo" serait peut être plus approprié...

Comme d´habitude, seuls les joueurs nippons et ceux qui s´intéressent à l´import pourront s´adonner à la conduite de ce nouveau . Remarquez, vu le prix abusif de 60 euros dans les boutiques, même les passionnés y réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans l´aventure.

Une superbe intro ouvre le bal, nous montrant comme à l´accoutumée des voitures se battant pour avoir la meilleure place. Très bien réalisée, elle est d´une qualité visuelle impressionnante, reléguant Project Gotham Racing 2 à une version 32 bits question 3D. Si seulement le jeu pouvait avoir les mêmes graphismes…

Un menu très dépouillé nous accueille. Je sais bien qu´il ne s´agit là que d´une version "prologue" mais l´écran titre est un peu pauvre. Il nous est proposé un mode arcade et une école de conduite (une cinquantaine d´épreuves). Le mode arcade contient 5 courses dont une en plein New York et une autre qui s´appelle Citta Di Aria, au tracé tout simplement incroyable. Vous êtes en Italie dans les ruelles de cette petite ville. Ca monte, ça descend, c´est rapide et très étroit. Les pilotes apprécieront.

Cette nouvelle mouture dispose d´un moteur graphique nouveau et très performant. On remarque de petites évolutions ici ou là, avec notamment un rendu du bitume quasi photo réaliste. Les tracés sont grands et bien pensés, disposant de modélisations plutôt sympas, même si le scintillement est encore présent. J´espère qu´il aura disparu dans la version finale, parce que c´est vraiment gênant. Les voitures sont superbes et on nous en annonce 500 pour la version finale. La classe tout simplement !

Toutefois, j´avoue ne pas avoir été bluffé par l´aspect graphique. Certes c´est très beau, mais il n´y a pas un fossé énorme depuis GT3. Dommage… surtout après les images montrées pendant des semaines où la qualité était franchement impressionnante (images tirées de l´intro?). Preuve qu´il ne faut pas s´y fier !

La jouabilité est toujours dans la veine de la série et les amateurs de simulation seront ravis par sa technicité. Le rallye est lui aussi de la partie avec maintenant des petites animations très agréables, comme des gens qui viennent sur la route prendre une photo avant de courir se mettre à l´abri lors de votre passage. Par ailleurs, j´ai constaté que les voitures de rallye tournaient d´un seul bloc et qu´elles manquaient de souplesse dans les virages. Je croise les doigts pour que ce "souci" soit rectifié.

Sinon que dire, mis à part que le marketing made in Sony a encore frappé. Cette version aurait pu être proposée en bonus avec un jeu et non pas vendue pour s´en mettre plein les fouilles. Avec l´argent récolté, j´espère au moins que les défauts de ce Prologue seront effacés. En tout cas, je reste sur un avis mitigé devant ce titre qui se termine très vite et qui ressemble plus à une version bêta qu´autre chose. Vivement la sortie du vrai Gran Turismo 4 !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité