flechePublicité
Publiée le 02/03/2006 à 11:03, par Jerry

GP2X : la console de jeu portable atypique

Bien différente des machines lancées à coup de marketing chez Sony et Nintendo, la GP2X est disponible depuis peu. Que nous réserve cette console de jeu, pour le moins atypique ?

Conclusion

GP2X : Arkanoid émulé
D'un point de vue purement hardware, la GP2X a été bien pensée. Légère et disposant d'un bonne prise en main, elle n'a pas grand chose à envier aux consoles de Nintendo et Sony. La qualité de l'écran est loin derrière celui de la PSP dès qu'il s’agira de lire des vidéos, mais la sortie TV et le support natif des fichiers [logiciel:10144 DivX] dans leur résolution originale permettent à la GP2X de marquer des points. Le choix des piles au détriment des Batteries est certes critiquable, mais on dépasse rapidement cet inconvénient en prenant l’habitude d’avoir toujours sur soi une paire de piles rechargées.

Nous ne pouvons pas conclure sur le hardware sans signaler deux défauts qui vont conduire à un renvoi en SAV de notre modèle : lorsque l'on presse les boutons de la console, l'affichage de l'écran LCD est altéré. Le SAV du revendeur nous a confirmé que ce problème s'était posé sur quelques modèles et était dû à un serrage trop important des vis du boîtier, qu’il suffirait de dévisser légèrement pour régler le problème. Le second défaut qui affecte notre exemplaire concerne le connecteur pour la prise casque qui s'est tout simplement dessoudé. Ce dernier défaut semble assez fréquent sur les premières unités de GP2X (cela nous a été confirmé par plusieurs utilisateurs après la publication de l'article). En revanche, le manque d'ergonomie du stick analogique est récurrent et plusieurs utilisateurs ont opté pour un stick alternatif, moins glissant.

C'est du côté logiciel que l'attrait pour la GP2X se ferra ou ne se ferra pas. Lorsque nous avons annoncé sur votre site préféré la sortie de cette console en novembre dernier, vos commentaires, assez divergeants, reflétaient assez bien ce que nous pensons de cette console. Certains se demandaient bien comment on pouvait espérer le moindre jeu alors que la PSP de Sony peine encore, six mois après sa sortie, à proposer des jeux attrayants. Les autres n'ayant que faire des jeux commerciaux dans la mesure ou les jeux « oldies » disponibles grâce aux émulateurs suffisent amplement à combler leurs besoins de joueur. Voila donc la question à vous poser : si les titres comme Paperboy, Bubble Bobble, Rainbow Island, 1943, Altered beast ou Ikari [logiciel:118634 Warriors] vous rappellent d'excellent souvenirs et que vous êtes à la recherche d'une console portable, il y a de grandes chances pour que vous craquiez pour la GP2X, à 159€, vous en aurez pour votre argent. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que la Nintendo DS ou la PSP répondent plus à vos besoins.

De la même façon que l’on peut comparer Mac et PC, on peut comparer Nintendo DS et GP2X. En moins de cinq minutes, on démarre une partie avec la Nintendo DS alors qu'avec la GP2X, on passe parfois plus de temps à installer des applications et tenter de les faire fonctionner qu'à les utiliser réellement. Qu'on se le dise, la GP2X est une console pour les « bidouilleurs ».

Quelques sites de référence pour la GP2X

GP2X sur Wikipedia (en français)
Wiki de développement de la GP2X (en anglais mais très complet)
Shibuyagame : le seul distributeur français actuel (console en pré-commande)
Lik-Sang : distributeur européen qui livre en France (console disponible mais attention aux frais de douane)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité