flechePublicité
Publiée le 26/08/2009 à 00:08, par NatasFH

GC 09 : Trackmania Wii

Focus, détenteur de la licence Trackmania, décline son jeu de courses arcade ultra populaire à toutes les sauces. Seule la Wii n’a pas encore droit à sa version mais ce préjudice sera bientôt réparé avec Trackmania Wii.

On ne présente plus Trackmania et son gameplay hyper arcade avec des courses vertigineuses se déroulant dans les circuits les plus improbables et les plus délirants qui soient. La recette est la même pour cet épisode Wii qui propose trois modes de jeu solo et, bien sûr, l’éternel éditeur de circuits, clé de voûte de la licence. On peut ainsi s’adonner au mode Course pour des épreuves classiques nous emmenant d’un point A à un point B ou sur un circuit classique. Le mode Platform est beaucoup plus technique et réclame d’arriver en bout de courses en utilisant le moins de « retry » possible. Enfin, le mode Puzzle, plus énigmatique, devrait mêler habilement l’outil de création et la course proprement dite.

Mais le cœur de Trackmania est son mode multijoueur et sa communauté, très friande de distribution de ses créations. Si un mode hot seat et un autre jusqu’à quatre en écran splitté sont prévus, les modes en ligne posent quelques problèmes supplémentaires aux développeurs. Actuellement en pleine négociation avec Nintendo, ils souhaitent fournir la même expérience en ligne qu’aux autres plateformes avec des épreuves jusqu’à 16 et le partage des parcours créés par les fans. Malheureusement, la politique de codes amis de Nintendo pour le multijoueur de sa console de salon pose des restrictions ennuyeuses. Espérons qu’un accord soit vite trouvé ainsi que des solutions car Focus souhaite fournir Trackmania Wii avec la même expérience qu’on lui connaît dans ses autres versions. Si les deux parties ne peuvent s’entendre, le jeu survivra-t-il ? On l’espère car, malgré les nombreux circuits en construction (on nous parle de 200 épreuves), les sensations sont déjà au rendez-vous, la WiiMote pouvant être utilisée de façon classique, avec le volant de la Wii, comme un pad ou encore être remplacée par une manette de GameCube pour contenter un maximum d’aficionados. Reste les qualités visuelles du jeu. Encore en plein chantier, on se gardera bien de donner un avis définitif. En l’état, les modèles de voitures offrent des rendus agréables tandis que les pistes nous ont paru assez vides. Encore une fois, attendons une version plus avancée pour nous faire une véritable idée de ce Trackmania Wii.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité