flechePublicité
Publiée le 25/08/2008 à 00:08, par Fei

GC 08 : Sonic Unleashed

Si Mario a parfaitement su prendre le virage de la 3D, Sonic n’a jamais réussi à retrouver l’essence de ses épisodes 2D. A chaque nouvel épisode, on espère toujours que le hérisson bleu de Sega regagne ses lettres de noblesse… en vain. Comme à chaque fois, l’arrivée de Sonic Unleashed suscite attente et espoir. La Sonic Team parviendra-t-elle enfin à dompter la 3D ?

Rapide comme l’éclairRetour au sommaire
rapide-comme-eclair
image 1
La présentation de Sonic Unleashed à Leipzig présentait deux niveaux. Le premier prend place dans une ville à travers laquelle Sonic (par ailleurs unique personnage jouable) parcourt les rues à toute vitesse dans une phase de jeu typique depuis que la série est passée à la 3D. Des anneaux qui parsèment les artères de la cité permettent au hérisson de prendre de la vitesse. Si l’on notait quelques ralentissements (la version présentait n’était pas finale), dans l’ensemble, Sonic Unleashed offre une vitesse de défilement assez spectaculaire, du genre qui décolle les rétines.
Mais déjà, sur ces passages, on retrouve avec amertume tout ce que l’on n’aimait pas dans les Sonic en 3D, c'est-à-dire ce qui relève parfois plus du jeu de courses que de la plate-forme. Ainsi, puisque la caméra se place derrière le personnage, il devient impossible de rebrousser chemin et le joueur se retrouve contraint de suivre de longs couloirs linéaires. Néanmoins, les sensations de fun et de vitesse restent bien présentes. Certains passages à cent à l’heure, qui demandent dextérité et attention (des QTE font parfois leur apparition), demeurent jouissifs. A l’image des scènes de ride où Sonic surfe d’une rampe à l’autre avec « style ».


Mordant comme le loup-garouRetour au sommaire
mordant-comme-loup-garou
image 1
L’une des innovations apportées par Sonic Unleashed provient du fait que la caméra opère régulièrement un changement d’angle pour venir se positionner de profil. Ce qui donne ainsi l’impression que le titre revient à la 2D, dans le sens où Sonic ne peut pas se déplacer dans la profondeur. Si l’on retrouve dès lors une sensibilité proche des vieux titres Megadrive, (comprendre avec de vraies phases de plateformes), on peut se poser la question du pourquoi un tel changement de perspective ? Contrairement à un Paper Mario, où le passage de la 3D à la 2D trouve tout son sens, on reste dubitatif ici. Volonté de revenir aux sources sans vraiment l’assumer ? Ou est-ce simplement une manière de varier le gameplay ? Il semble que la seconde option soit la plus vraisemblable car le deuxième niveau présenté à la GC montrait différentes phases de jeu.

Transformé en loup-garou, Sonic évolue dans des décors plus sombres éclairés par la pleine lune, comme le veut la légende qui entoure les lycanthropes. Si la caméra prend de la hauteur, le jeu perd de la vitesse mais gagne en action. Sous sa nouvelle forme, Sonic possède des pouvoirs supplémentaires, liés en partie à ses bras qui s’allongent et que notre héros peut faire tournoyer pour éliminer ses adversaires. Certains passages reprennent même le système du beat’em all dans lequel il est nécessaire de nettoyer l’écran afin de pouvoir poursuivre son chemin. A d’autres moments, Sonic récupère quelques trésors pour ouvrir des portes closes. Enfin, le hérisson loup-garou se sert aussi de ses bras pour escalader, franchir précipices et autres obstacles.
On ignore encore pour quelle raison Sonic se retrouve en loup-garou mais les scènes où on le contrôle se démarquent nettement de celles dans lesquelles la Sonic Team joue avec la vitesse supersonique de la mascotte de Sega. On attend de tester le jeu en profondeur avant de se prononcer sur ces passages mais il n’est pas impossible qu’ils réservent les meilleurs moments de Sonic Unleashed. Sera-ce suffisant pour réveiller une série en manque de souffle ? Rendez-vous en novembre pour un test complet.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité