flechePublicité
Publiée le 25/08/2008 à 00:08, par Zick

GC 08 : Présentation de RACE Pro

Si l’on excepte Richard Burns Rally qui fait figure d’exception, les consoles de salon n’ont jamais eu droit à une véritable simulation. Il existe bien Gran Turismo ou Forza, mais aussi bons que soient ces deux titres, jamais ils n’ont pu se comparer à un GTR ou à un RACE en termes de simulation. C’est désormais chose faite avec l’arrivée prochaine de RACE Pro, le portage console du jeu éponyme sur PC. Premières impressions importées directement de la Games Convention 08.

Volant obligatoireRetour au sommaire
volant-obligatoire
Qu'on ne s'y trompe pas : si les voitures sont parfaitement modélisées, les décors sont bien vides...
Pour ceux qui ne connaissent pas les développeurs de SimBin, une mise à jour s’impose. SimBin sont les développeurs Suédois de GTR 2 et RACE, les deux simulations de WTCC et de GT Pro qui font référence actuellement sur PC. Les développeurs sont partis du constat que de nombreux joueurs de Forza 2 avaient également acheté un volant pour profiter pleinement du jeu de Microsoft. En conséquence, SimBin a adapté sa simulation à la Xbox 360 en espérant séduire un public avide de réalisme.

Quelques chiffres pour commencer. Race Pro contiendra 48 voitures issues des constructeurs de la compétition (citons, entre autres, Peugeot, Alpha Romeo, BMW, Chevrolet, Honda, Seat et Volvo pour les WCC, Koenigsegg, Lister, Saleen, Dodge, Aston Martin, Audi ou Corvette pour le Race Pro), 13 circuits (dont Macau, Pau, Porto, Monza ou Zandvoort), un multijoueurs pouvant supporter 12 joueurs sur le Xbox Live et trois championnats (WTCC, Formula BMW et Formula 3000). Un contenu paradoxalement problématique pour les développeurs qui sont limités par les capacités de stockage du DVD de la Xbox 360…

Mais plus que ce contenu généreux, c’est bien l’aspect simulation qui détonne dans Race Pro. Pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu sur PC, les premières heures risquent d’être affreusement douloureuses. Ici, point d’aides multiples au pilotage, c’est un véritable moteur physique qui fait tourner la chose. Les virages demandent une véritable anticipation et une retrogradation systématique, sous peine de se retrouver dans les barrières de pneus du bas-côté. RACE Pro ne fera aucune concession aux joueurs sur consoles, puisque le moteur physique est exactement le même que sur PC. Et si, contrairement à la version PC, il n’y aura pas d’école de pilotage, les développeurs nous assurent que la campagne solo permettra au joueur d’appréhender petit à petit toutes les subtilités du pilotage. Ce mode carrière fera débuter le joueur avec une somme d’argent permettant tout juste d’acheter une Mini, les autres voitures se débloquant naturellement avec les victoires.

PC, Xbox 360 : même bataille ?Retour au sommaire
pc-xbox-360-meme-bataille
Une vue cockpit pareille : du jamais vu sur Xbox 360.

RACE oblige, tous les détails simulationnistes du jeu PC seront sur Xbox : une pelletée de vues différentes (dont la vue cockpit), des sons qui sonnent vrais (bien loin des bourdonnements de Gran Turismo 5 pour ne citer que lui), des accidents crédibles (le moteur saute quand on rétrograde trop violemment) et des caméras de replay aux mêmes emplacements que celles de la télévision durant la retransmission des WTCC. Du tout bon.

Reste que si le jeu hérite des points forts de la version PC, il aura aussi droit à sa pelleté de défaut. Les graphismes, similaires à ceux du PC, font bien pâle figure face à un Forza 2 ou un GRID : les environnements restent désespérément vides et sans vie… La modélisation des voitures est superbe, mais cache bien mal la pauvreté des détails alentours. De même, la trop faible mémoire vive de la console de Microsoft ne permettra pas de concourir avec plus de 16 voitures, même avec un frame-rate bloqué – nous promet–on - à 30 FPS. Une information que nous n’avons pas pu vérifier sur la démo de la GC 08, celle-ci ne proposant que time-attack.

Il n’empêche que ce RACE Pro s’avère des plus intéressant. Aussi rigoureux que son aîné PC, aussi exigeant, mais aussi très gratifiant une fois maîtrisé, on espère que la technique sera au rendez-vous pour ne pas transformer cette première véritable simulation sur Xbox 360 en énième portage raté. Réponse en novembre prochain, avec la sortie du jeu.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité