flechePublicité
Publiée le 26/08/2008 à 00:08, par Fei

GC 08 : Little Big Planet

Elu meilleur jeu de la PlayStation 3 à la Games Convention : on ne pouvait passer à côté du titre sur le stand Sony, qui lui faisait la part belle. Souvent cité comme l’un des jeux les plus attendus de la machine, nous avons pu nous essayer à Little Big Planet à plusieurs afin de vous offrir nos impressions. Le titre de Media Molecule mérite-t-il tant d’éloges ?

Avis aux level-designers en herbeRetour au sommaire
avis-aux-level-designers-herbe
L'éditeur de niveaux s'annonce monstrueux
Avant même de nous plonger dans l’aventure proprement dite, nous avons pu tester l’éditeur de niveaux de Little Big Planet. Il faudra bien entendu y revenir en profondeur mais ce dernier s’annonce très complet. Sur ce que l’on a pu voir, il est possible de réaliser les niveaux les plus fous et les plus inimaginables. Outre le choix de l’arrière-plan, on peut créer des pièces de toutes les formes (simples figures géométriques, ponts…) en choisissant, notamment, la texture désirée. Il est également possible de créer des sortes de balançoires sur lesquels les petits personnages peuvent s’accrocher.


De nombreux objets, variés et divers, sont également disponibles, comme une moto ou un ballon de foot. Bref, les options sont considérables et devraient augmenter au fil de l’aventure qui permettra de récupérer de nouveaux matériaux, modèles, figures, objets, etc. Une fois votre création terminée, il faut passer à la pratique. Pour cela, un bouton permet de mettre en branle votre niveau. En fait, d’un coup, ce dernier se retrouve soumis à la gravité. Il faut donc en tenir compte pour éviter que votre création s’effondre tel un château de cartes.


Il n’y a pas que les niveaux qui sont éditables, vos petites poupées en toile également. Il est possible de les personnaliser à n’importe quel moment de la partie et ainsi de changer de tenue quand bon vous semble. Un menu vous permet de choisir parmi des panoplies prédéterminées ou bien de personnaliser davantage votre personnage en lui ajoutant une veste, un pantalon ainsi que tout un tas d’accessoires vestimentaires (chapeau, parapluie, nœud papillon…). On peut également définir son expression du visage en sélectionnant les yeux, la bouche, la moustache dans une base de données qui grossira au fil des objets récupérés dans l’aventure.

« - Ne bougez pas, je vais chercher l’objet ! - Et pourquoi c’est toi qui irais ? »Retour au sommaire
ne-bougez-pas-je-vais-chercher-objet-pourquoi-c-est-toi-qui-irais
Il faut parfois prendre le temps de se poser et ne pas foncer tête baissée
Intéressons-nous maintenant au cœur de Little Big Planet. Celui-ci se présente comme un jeu de plates-formes dans des décors réalistes ou fantastiques dignes de Chérie, j’ai rétréci les gosses. Tous les objets de notre quotidien deviennent dès lors des obstacles pour nos petites poupées. Pour chaque niveau, l’objectif est de parvenir à la fin. Si les premiers se contentent de nous mettre dans le bain, par la suite, ça se corse rapidement avec des mécanismes à débloquer, des objets à récupérer et des passages de sauts de plus en plus difficiles.


C’est à plusieurs que Little Big Planet présente le plus d’intérêt. Il va falloir s’entraider et agir de conserve pour atteindre le but final. Une simple plate-forme qui bascule selon la position des personnages peut vite devenir un calvaire si tout le monde ne se déplace pas en même temps. Et bien que certains passages récompensent celui qui aura récupéré le maximum d’items, il ne faut pas oublier que c’est avant tout le travail d’équipe qui prime. En local à quatre, l’aventure promet d’être passionnante mais c’est surtout en ligne que le titre devrait se révéler encore plus captivant, pour peu que l’on accroche à l’univers particulier de Little Big Planet.


L’aspect collection et personnalisable du titre ne plaira sans doute pas à tout le monde. Il est possible aussi que l’intérêt principal soit de parcourir les niveaux créés par les joueurs du monde entier (enfin d’Europe puisqu’il ne sera possible d’échanger ses niveaux qu’au sein du même continent). Sur ce que l’on a vu, les niveaux n’offraient pas forcément de challenges transcendants. Nonobstant, le level-design, très inspiré de la série des Super Mario, était tout à fait correct. Toutefois, on peut se demander si les développeurs de chez Media Molecule n’ont pas légèrement levé le pied afin de laisser aux joueurs la possibilité de créer les niveaux plus ingénieux. Quoiqu’il en soit, Little Big Planet s’annonce suffisamment original pour se démarquer de la masse lors de sa sortie le 29 octobre prochain.

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07



Visionner plus de vidéos du jeu Little Big Planet
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité