flechePublicité
Publiée le 21/08/2008 à 00:08, par Fei

GC 08 : Damnation

Annoncé en mars dernier, Damnation a fait une apparition suffisamment remarquée lors de l’E3 2008 pour se positionner comme l’une des bonnes surprises potentielles à venir. C’est donc avec une certaine curiosité que l’on attendait de découvrir de nouveaux éléments du titre. La présentation du jeu à la Games Convention s’est focalisée sur son mode multijoueur. On vous dit tout.

Lonesome cowboy ?Retour au sommaire
lonesome-cowboy
Pas si "Lonesome" que ça le cowboy finalement...
Rappelons, pour commencer, que Damnation est un jeu d’action à la troisième personne dans lequel le joueur revisite les Etats-Unis à travers des moments clés de son Histoire. Le titre prend sa source dans la littérature uchronique, c’est-à-dire qu’il propose une version alternative de l’Histoire. A savoir que l’Amérique est gouvernée par des dictateurs industriels, lesquels dirigent une armée toute puissante. Vous incarnez un rebelle qui tente de s’opposer à ce régime fasciste dans un univers proche du Far-West. En guise d’introduction, deux vidéos nous montraient des environnements ouverts dans lesquels le joueur peut se frayer différents passages. Par exemple en grimpant un peu partout ou en interagissant avec de nombreux éléments du décor dans un style de jeu explosif et subtil à la fois.


Hélas, on ne pourra pas en dire davantage sur le mode scénario du titre, pas plus que sur son mode coopération jouable online, en LAN ou via un écran splitté. En revanche, on peut vous dévoiler quelques éléments du multijoueur puisque la présentation lui était exclusivement consacrée. D’ailleurs, ce mode reprend les éléments d’environnement ouvert qui annonce des possibilités de jeu assez poussé en fonction de l’utilisation le la spécificité des niveaux. Plusieurs approches s’offrent ainsi au joueur. Il peut soit y aller frontalement comme dans un bon vieux Doom-like, armé de son shootgun, ou bien choisir une approche plus réfléchie en jouant avec les éléments du décor.


Un level-design intelligentRetour au sommaire
level-design-intelligent
Sans doute la version de Damnation des indiens
On ignore quels modes de jeu précis on retrouvera dans la version finale mais une chose est sûre, on devrait pouvoir s’affronter dans les classiques Capture The Flag et Death Match. Mais encore une fois, l’utilisation des décors devrait changer notre façon de jouer. Pour le mode où il faudra récupérer le drapeau de l’adversaire par exemple, l’architecture des niveaux devrait modifier la donne. Il sera parfois aisé de récupérer un drapeau situé dans les zones les plus inférieures mais l’ascension pour le ramener dans son camp vous laissera à la merci de l’adversaire. On attendra tout de même d’y jouer plus en profondeur avant de porter un quelconque jugement et dire si, oui ou non, l’environnement modifie réellement nos tactiques de jeu.


En l’état, le titre propose des parties plutôt captivantes. Une sorte de jeu du chat et de la souris accentué par l’architecture des niveaux qui sont propices à se cacher, à grimper sur les toits ou encore à sauter d’une passerelle à une autre. Si jamais vous ne parvenez pas à retrouver votre adversaire, il est possible d’activer une sorte de mode de recherche thermique qui permet immédiatement de repérer la cible. Attention toutefois, car ce « pouvoir » demande une concentration de quelques secondes qui met le personnage totalement à la portée de l’ennemi. Difficile d’en dire plus sur quelques maigres minutes de jeu, forcément trop courtes pour se faire un avis concret.


Techniquement, le titre s’en tire bien avec des textures suffisamment travaillées. On notait quelques bugs de collision mais rien qui ne semblait réellement préjudiciable. Bien que faisant abstraction de l’effet de surprise (puisqu’on peut à tout moment retrouver la position de son adversaire), le multijoueur de Damnation parvient à maintenir un jeu de cache-cache efficace grâce à une utilisation remarquable de l’environnement. On attend avec impatience de pouvoir confirmer ces bonnes impressions le plus vite possible.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité