flechePublicité

Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet



Sortie le 25 Septembre 2009 , PC
Publiée le 05/09/2008 à 15:09, par Nerces

Games Convention 2008 : le dossier-bilan complet

Il y a un peu plus d'une semaine, la Games Convention 2008 fermait ses portes. Une édition << record >> dans tous les sens du termes pour cet événement devenu le premier salon jeux vidéo du monde. Retour sur cinq jours de folie.

Logo plateforme Sony Playstation 3 (75x75)
Heavy Rain (c) Quantic Dream

L'équipe de Quantic Dream n'en est pas à son coup d'essai. Après les réussis Nomad Soul et Fahrenheit, c'est toute une communauté de joueurs qui attend la prochaine production du studio français basé à Paris. Etonnamment exclusif à la Playstation 3, Heavy Rain a commencé à faire parler de lui il y a quelques temps avec une vidéo mettant en scène une magnifique actrice dans un énigmatique casting numérique assez bluffant techniquement. Mais c'est lors de cette Games Convention que le rideau s'est enfin levé sur l'un des titres les plus prometteurs du catalogue Sony de l'année prochaine, avec une bonne vidéo lors de la conférence de Sony suivie d'une présentation à la presse par David Cage (fondateur du studio) en personne. Les curieux trouveront-ils toutes les réponses attendues ? Pas si sûr...

Le jeu de l'année prochaine ?

Heavy Rain
Après un speech introductif sur les principales volontés du studio, évoquant une manière non linéaire de raconter une histoire, la nécessité d'impliquer émotionnellement le joueur et de faire de la liberté de décision la plaque centrale du projet, nous voilà directement plongé dans le vif du sujet. Inutile de chercher à en savoir plus sur le scénario du jeu, la séquence montrée lors de notre entrevue (et également dans le trailer) ne devant normalement pas faire partie de la version finale du jeu. Il s'est donc simplement agi de montrer le principe de base, l'interface et les différentes possibilités offertes pour suivre l'intrigue. Sachez simplement qu'Heavy Rain se présente comme un thriller pour adulte dans lequel le joueur incarne Madison, une jeune journaliste. Pas question pour mener à bien son enquête d'utiliser une quelconque arme, le jeu étant présenté comme « un jeu réaliste sur la vraie vie ». David Cage insiste d'ailleurs bien sur l'absence de « skill » (talent, dextérité, etc.) nécessaire pour avancer dans le jeu... Difficile à croire à la vue des actions contextuelles peuplant les moments d'action, reprenant par la même l'idée utilisée dans Farenheit et la développant sensiblement.

Bande-annonce #1 - Le Casting

Heavy Rain : Vidéo #1 - Le Casting


Heavy Rain
Car oui, Heavy Rain s'annonce très interactif. Mais commençons par l'interface, qui se définit par son absence presque totale de HUD (interface de jeu), quelques indications arrivant à l'écran pour chaque interaction possible. Notre héroïne, vue de différents angles suivant ses déplacements, se balade au centre de l'écran en cherchant comment arriver à ses fins. Ainsi, il est par exemple possible, devant une porte d'entrée, de frapper à la porte ou bien d'utiliser la sonnette. Pas transcendant vu sous cette angle, le système devient nettement plus intéressant quand il se complexifie. Les possibilités gyroscopiques de la manette de la PS3 seront également largement mises à contribution, afin de sélectionner un dialogue, d'interagir avec certains éléments (tonneau à pousser par exemple) ou encore pour écouter les différentes pensées intérieures passant par la tête de notre héroïne. Le stick analogique droit permet également de doser certaines actions, comme ici l'ouverture d'une boîte aux lettres ou d'une fenêtre. Etrangement, c'est le bouton R2 qui sert à avancer, le stick gauche ne permettant que de contrôler les épaules et la tête de Madison. Ce système nécessitera sans doute un léger temps d'adaptation, mais on fait confiance à Quantic pour nous proposer une maniabilité confortable et accessible.

Un point & clic vraiment interactif ?

Heavy Rain
Mais revenons-en au principe même du jeu, jusque-là assez flou pour qui n'a pas suivi la présentation. L'exemple montré était assez limpide, je vais donc tenter de le retranscrire ici : Madison s'infiltre dans la maison d'un suspect dans une histoire de meurtre, ce dernier semblant absent. Elle s'approche d'une table dans la cuisine, et manque de faire tomber une bouteille, qu'elle rattrape de justesse à l'aide d'une action contextuelle. Elle fouille les alentours, sans trop de succès. Après être montée à l'étage, elle aperçoit une pièce peuplée de créatures humaines étrangement dénuées de vie. Le suspect étant taxidermiste, et notre belle enquêtant sur un meurtre de femmes, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre qu'il est bel et bien le coupable. Après quelques photos rapidement prises, il est l'heure de partir. Oui mais voilà... notre tueur qui revient chez lui. L'écran se scinde alors en deux, montrant le bonhomme se poser tranquillement devant la télévision. Plusieurs cas ont alors été évoqués par David Cage, trois étant finalement montrés.

Bande-annonce #2 - GC 2008

Heavy Rain : Vidéo #2 - Bande-Annonce GC 2008


Heavy Rain
Cas n°1 : Madison ne fait aucun bruit, réussit à s'insinuer silencieusement dans le garage et sort rapidement avant que le tueur n'ait eu le temps de réagir. Il lui faut alors être d'une discrétion sans faille, sous peine de voir le taxidermiste fondre sur elle et l'achever en cas d'échec lors de l'enchainement d'actions contextuelles (c'est le cas n°2). Cas n°3 : la malheureuse fait une faute d'inattention et fait craquer le parquet en marchant. Intrigué, le tueur vient voir ce qu'il se passe en haut. Là, il faut se cacher, par exemple derrière une porte, dans un placard ou sous le lit. Le joueur doit s'employer pour faire face aux différentes touches à maintenir en même temps pour ne pas se faire repérer, nécessitant une bonne dextérité et surtout pas mal de réflexes. Si nous réussissons à éviter le tueur, il nous faut alors fuir rapidement, la situation de stress ayant néanmoins affecté notre héroïne au point de la faire vaciller dans les escaliers. La malheureuse se fait alors rapidement rattrapée, et au prix d'une longue et rythmée séquence de QTE, rejoint finalement sa moto et réussit à s'enfuir.

Le souci du détail

D'après David Cage, une multitude de situations étaient envisageables. Imaginez avoir ouvert le réfrigérateur sans le refermer, ou encore laissé tomber la bouteille évoquée précédemment. Le tueur n'aurait-il rien remarquer ? Que pourrait-il se passer si Madison décidait d'utiliser le téléphone présent dans la pièce d'à côté pour appeler la police ou encore de s'occuper du taxidermiste elle même, en l'incapacitant ou en s'en débarrassant définitivement ? Le nombre de possibilités imaginables dans une situation est proche de l'infini dans la vraie vie, le tout étant de connaître l'étendue de celles présentes dans le jeu. Le potentiel est néanmoins énorme, et la démonstration faite lors de cette GC plus que convaincante. Le jeu final devrait proposer 60 scènes différentes, nous permettant d'imaginer l'ambition de ce Heavy Rain.

Heavy Rain
Heavy Rain
Heavy Rain

Pour ne rien gâcher, le jeu est très propre graphiquement. Si les décors sont assez détaillés et surtout bien remplis, ce sont vraiment les diverses expressions du visage qui font mouche. Bénéficiant de l'apport de 80 acteurs différents, les développeurs réussissent presque à insuffler de la vie à leurs personnages, avec des textures de peau très réalistes et surtout une gestion du mouvement et de l'apparence des yeux frôlant la perfection. Les angles de caméra, très cinématographiques et surtout impeccables, sont accompagnés d'une musique discrète suivant l'action en cours de façon fluide. Le piano s'acharne donc lors de la course poursuite avec le tueur, dans toutes les pièces d'une maison visuellement cohérente proposée sans aucun temps de chargement. Heavy Rain paraît pour l'instant suffisamment avancé techniquement, affichant proprement les nombreux détails sans en faire trop quand même. On a légèrement moins aimé les cinématiques, réalisées avec le moteur du jeu mais souffrant d'un aspect « hyper bluré » malvenu (sorte de flou ajouté à l'image, souvent pour masquer des imperfections).

Conclusion

Reposant entièrement sur l'interaction du personnage et le rapport du joueur à son environnement, le titre de Quantic fait pas mal de promesses qu'on espère tenues pour la sortie du jeu. Outre une technique à la hauteur et une maîtrise totale de l'aspect cinématographique de l'ensemble, on sent l'énorme ambition du projet à travers la volonté affichée de permettre au joueur d'être lui-même à travers le personnage qu'il incarne. Heavy Rain a de toute façon largement réussi son premier pari, celui étant de convaincre la presse en 40 minutes à la GC de Leipzig. Il ne lui reste maintenant qu'à respecter ses engagements pour proposer ce qui s'annonce déjà comme l'un des prétendants au titre de jeu de l'année prochaine, en tous cas sur Playstation 3. Il s'agit d'ailleurs pour nous du jeu le plus prometteur présenté lors de cette GC.

Heavy Rain
Heavy Rain
Heavy Rain
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité