flechePublicité
Publiée le 28/08/2007 à 00:08, par froggys

Games Convention 07 : Présentation Zack & Wiki

Annoncé depuis quelques mois, la nouvelle licence de Capcom Zack & Wiki : le trésor de Barbaros était jouable dans la partie presse du stand Nintendo. Zack & Wiki est un jeu de plateforme au design proche d’un dessin animé. Il est entièrement bâti sur des énigmes et des puzzles à démêler à l’aide de la wiimote. Après avoir attendu notre tour nous avons enfin pu nous amuser sur ce petit jeu que nombreux ont déjà rangé, peut être trop rapidement, dans la catégorie moins de 10 ans.

Zack SparrowRetour au sommaire
zack-sparrow
La vue à la première personne pour pouvoir attraper l’objet plus facilement.
L’histoire est très simple, tout commence avec un petit garçon qui rêvait de devenir un grand pirate. Pour prouver qu’il peut devenir le meilleur il décide de retrouver le trésor de Barbaros. Ce célèbre pirate est mort en emportant avec lui l’emplacement secret de son coffre. Son fantôme est toujours dans les parages et souhaite revenir de l’au-delà. Il va demander à Zack de retrouver des objets qui pourront, une fois assemblés, le faire revivre. En échange de ce service Barbaros lui promet de le rendre incroyablement riche. Zack très excité par cette idée ne réfléchira pas une seconde et partira à l’aventure. Accompagné de son petit singe à hélice Wiki, il va parcourir sept mondes différents où l’attendent des centaines de pièges mortels.


Le jeu est uniquement jouable avec la wiimote, pas de nunchunk, nous sommes face à un point & clic. Pour faire avancer le jeune pirate il faut cliquer avec la wiimote sur l’endroit que le joueur souhaite rejoindre. Le curseur est représenté par une étoile, il nous servira à avancer, à observer le monde qui nous entoure et à débloquer les énigmes. Lorsque le joueur sélectionne un des éléments du décor, la vision passe à la première personne et le curseur devient la main du garçon. On peut alors observer et interagir avec ce qu’il y a devant nous. Par exemple, une entrée est bloquée par deux bouts de bois. On clique dessus et un zoom se fait. Il est alors possible de voir de près les deux bâtons. Un personnage en haut de l’écran nous invite à les pousser avec la wiimote, mais rien ne se passe. Ce n’est donc pas de cette manière que le héros pourra avancer. On fait « back » et la vue s’éloigne pour se remettre de profile. Tout le jeu semble construit de cette manière. Le personnage avance d’énigme en énigme et au moment de les résoudre un zoom se fait pour que le héros puisse agir.


Indiana ZackRetour au sommaire
indiana-zack
Le temple de la glace fut vraiment dur à passer.
Les énigmes semblent se diviser en deux catégories, d’un côté les objets que le joueur doit mettre en relation et de l’autre les puzzles à débloquer. Les éléments à mettre en commun peuvent être vraiment nombreux, c’est pourquoi on apprécie la présence d’une vision globale. Prenons par exemple la jungle. Pour éloigner un ennemi il faut l’effrayer avec une branche enflammée. Mais le feu se trouve derrière une grotte et au moment de passer par l’entrée une statue se met à souffler sur la branche. Il faudra donc trouver un pot et le mettre tête vers le bas sur la statue pour l’empêcher d’éteindre la flamme. Les étapes de ce genre sont récurrentes et on peut difficilement faire plus d’un pas avant d’en rencontrer une nouvelle. Ces passages sollicitent continuellement notre sens de l’observation et une certaine capacité à faire des connexions entre les objets.


Les puzzles en revanche sont de vrais casse-têtes. Dans un temple de glace le joueur devra par exemple s’amuser avec deux fontaines, un souffle glacé, des moules mis dans le désordre et un rayon de soleil, tout un programme à démêler pour créer une simple clé. Plutôt compliquées les énigmes restent logiques et vraiment ingénieuses mais ne sont pas à la portée de tout le monde. Heureusement il sera possible de faire appel à un oracle un peu loufoque qui nous donnera des indices.


Zack & Wiki est un jeu très coloré à la réalisation soignée très agréable à regarder. Son design enfantin nous rappelle un dessin animé et le pousse dans la catégorie « jeune joueur ». Comme le dit si bien Hironobu Takeshita, le producteur du jeu, Zack & Wiki pourra plaire à n’importe qui du moment qu’il apprécie les graphismes et le système de jeu. La modélisation des monstres et des mondes nous offre un background riche et fourni qui lui donne une personnalité vraiment intéressante à exploiter. On nous promet 35 ennemis différents, 500 objets à collectionner et quelques 40 heures de jeu. Indéniablement ce titre promet de très bons moments d’énervement et de joie.


Après une demi-heure de jeu on quitte la jungle luxuriante pour retrouver la foule allemande. Le jeu est une très bonne surprise et nous sommes sortis charmés. Amusant il demande d’utiliser intensivement nos neurones tout en proposant un habillage très propre aux multiples couleurs. Il plaira aux plus jeunes avec son charismatique personnage principal, mais aussi aux plus âgés, avides d’énigmes à résoudre. Prévu pour le quatrième trimestre 2007, enfin un jeu Wii qui nous promet plus que du rafraichissement.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité