flechePublicité
Publiée le 28/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de Totems

Au cours d’un événement aussi business et marketing que la Games Convention, les studios indépendants ont du mal à se faire une place. Coincé au milieu des mastodontes Konami ou Ubisoft, le stand de 10Tacles abritait cependant un jeu belge nommé Totems. Invités à une présentation de ce titre, encore en plein développement, soutenu par une équipe wallonne pleine de dynamisme, nous avons pu en découvrir le principe et les grands éléments de gameplay. Compte-rendu.

Yamakasi version féminineRetour au sommaire
yamakasi-version-feminine
Les environnements semblent être de toute beauté
Les développeurs nous préviennent de suite ; bien qu’ayant eu l’idée du titre il y a trois ans, le jeu n’est en développement que depuis un an. Dès lors, il faudra excuser les ralentissements et autres défauts techniques qui peuvent émailler la démo. Ceci étant dit, revenons sur le principe du jeu. Développé sur PC et Xbox 360, Totems est selon les mots de ses géniteurs le premier jeu de plateforme tactique. Kezako ? L’idée des développeurs est de créer un monde intelligent, où aussi bien l’héroïne que le moteur du jeu comprennent ce que le joueur fait et à quoi les environnements ressemblent.


Totems met en avant une jeune femme, Gia. Cheveux tressés, corps musclé, il ne faut pas attendre d’elle une tenue ou une attitude de bimbo mettant en avant ses atours pour mieux attirer le chaland. Mais ce qui marque le plus chez elle reste sa capacité à bondir un peu partout. Passer d’un mur à un autre, grimper une facade tel un félin, s’accrocher à divers éléments pour pouvoir progresser, le tout à une vitesse impressionnante et avec grâce, voilà ce à quoi s’amuse Gia. Ceci s’inspire du sport acrobatique le Parkour, dont les représentants les plus connus chez nous sont les Yamakasis. Ces déplacements sont au cœur du jeu, et enchaîner les mouvements stylés permettra d’engranger des points bonus.


Mais bondir d’un point à un autre ne sera pas le but du jeu. D’après ce que les développeurs ont bien voulu nous souffler, le cœur de l’histoire sera la découverte d’esprits contenus dans des totems, et qu’il faudra libérer pour, on le suppose, gagner leur pouvoir. Ceci reste cependant de l’ordre du conditionnel, l’équipe préférant rester discrète sur ces points. Le scénario reste donc un mystère. Mais au vu des premiers artworks, on peut deviner que le jeu contiendra quelques éléments de fantasy.


Un système se voulant intelligentRetour au sommaire
systeme-voulant-intelligent
Les artworks représentent des personnages encore mystérieux
Comme nous l’avons dit en début d’article, Totems ne se veut pas être un simple jeu de plateforme. Il est vrai qu’à première vue, il fait penser à Assassin’s Creed pour le mode de déplacement souple. Mais le cœur du système repose sur le SENSE. Ce moteur se veut intelligent. Ainsi, le jeu comprend les actions du joueur et s’y adapte en conséquence. Par exemple, la caméra montre d’elle-même les endroits où le personnage peut s’accrocher ou vers quel point il doit se rendre. De même, Gia « sent » l’endroit où elle se trouve et interagira en conséquence. Par exemple, nous la verrons de nombreuses fois se retenir à une colonne pour ne pas perdre l’équilibre pendant qu’elle court. Les développeurs ont largement insisté sur le fait que rien dans le jeu n’est scripté. Ainsi, au cours des combats, la caméra se rapprochera des assaillants pour donner une meilleure vue des évènements sans que cela ne soit précalculé. Ce qui semble être des cuts scenes est en fait du temps réel.


Car combats il y a. Gia ne va pas traverser tranquillement les environnements a priori abandonnés, ces derniers étant gardés par des esprits animaliers. Nous avons ainsi pu voir des hommes-tigres au cours de la démo. Au contraire de jeux de plateformes traditionnels, ici les ennemis n’abandonneront pas leur recherche si vous passez dans une autre pièce ou montez à un étage supérieur. Les hommes tigres ont les mêmes capacités que vous, et vous suivront dans vos déplacements ; les combats ne sont donc pas limités à une arène. Autant dire que l’on ne pourra pas se débarrasser facilement des ennemis sans faire parler la force. Les combats sont pour le moment assez brouillons, mais gageons que l’équipe saura les rendre dynamiques.


Les belges de 10tacles Belgium ont a cœur de créer un système de jeu très ambitieux. Le jeu tiendra-t-il toutes ses nombreuses promesses ? Impossible de répondre pour le moment, le titre n’étant qu’au premier stade de son développement. Mais on peut parier qu’avec une équipe aussi passionnée par son projet, le résultat final devrait être intéressant. Un jeu indépendant à suivre, donc.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité