flechePublicité
Publiée le 30/08/2007 à 00:08, par froggys

Games Convention 07 : Présentation de Top Spin 3

Top spin est sorti pour la première fois en 2003 sur Xbox et a laissé de très bons souvenirs aux joueurs. Très complet et disposant d’un mode Online, beaucoup ont vu dans ce titre la nouvelle référence en matière de jeu de tennis, prêt à détrôner le Virtua Tennis de Sega. Puis en 2006 le deuxième débarqua sur la toute nouvelle 360. Bien que très attendu, il ne fit pas que des heureux. Le jeu n’était pas graphiquement à la hauteur et il perdait en maniabilité. Pour le troisième, 2K Interactive souhaite rattraper le coup. Invité à sa présentation nous avons pu le découvrir et y jouer.

Top réalisteRetour au sommaire
top-realiste
La modélisation s'annonce encore plus fine que celle de Virtua Tennis 3
Avant même de commencer la présentation, le développeur de Top Spin 3 nous explique que le gros atout du titre sera le Xbox Live, en particulier avec la création de personnages. L’équipe a énormément travaillé dessus et nous promet des possibilités de personnalisation rares. Malheureusement, cette fonction est toujours en développement, on ne pourra donc pas vérifier leurs dires. Après nous avoir rapidement expliqué ce qu’il attend du jeu, le développeur commence un match.

Avant même de s’intéresser au gameplay, les graphismes et les animations des personnages sautent au visage. Lorsqu’ils bougent leur short suit le mouvement des jambes et on remarque les plis qui suggèrent un certain flottement. Tout est réaliste et on s’amuse à repérer la fatigue des deux cobayes, nettement visibles sur leurs visages. Le démonstrateur commente : « Nous sommes en train de développer les éléments qui suggèrent de la fatigue pour le Live. On pourra l’observer sur leur corps et sur leur façon de jouer. C’est très difficile de bien doser. Nous voulons que le joueur soit immergé dans le jeu mais qu’il ne se sente pas découragé ». Le travail semble bien avancé, on peut ressentir l’épuisement du joueur en observant des grimaces plutôt explicites et une auréole de sueur grandit sur son maillot tout au long de la partie.

Comme si on y étaitRetour au sommaire
comme-si-on-y-etait
Un éditeur célèbre s'est glissé sur cette image. Saurez-vous le retrouver ?
Durant le match le développeur nous explique que le positionnement des joueurs a été amélioré et facilité. « Nous nous sommes rendu compte que les joueurs occasionnels ne se retrouvaient pas dans notre ancien gameplay, trop compliqué. Mais nous ne voulions pas nous éloigner des gros joueurs ». Ils ont donc essayé de combiner les deux. D’un côté le personnage virtuel a des réactions automatiques qui lui font se tourner vers la balle ou essayer de se mettre au niveau de sa trajectoire. De l’autre, nous avons des combinaisons à effectuer pour envoyer des coups spéciaux. Pour lancer la balle il faut faire le mouvement avec le stick droit, on tire le stick vers l’arrière puis on le renvoi vers l’avant. Ce mouvement est très simple et nous fait rentrer dans le jeu. Tout se complique lorsqu’il faut placer un effet. Pour en réaliser un, le développeur doit rapidement faire un rond avec le stick tout en n’oubliant pas de renvoyer la balle. Pour se faire il faut maintenir le bouton A enfoncé et le lâcher quand la balle est à la bonne hauteur. Bien pensé mais un peu rude au début. Plus on appuie et plus le renvoi sera fort. Il faudra d’ailleurs faire très attention à l’arrivée de la petite balle. Si on n’attend pas assez et que le coup est trop faible, elle ira à tous les coups dans le filet, à l’inverse si on frappe trop tard et trop fort elle filera hors du terrain. Tout ces éléments sont à garder à l’esprit et semble s’assimiler rapidement.

Le pad en main l’expérience fut concluante, si vous n’avez jamais touché à un jeu du genre la maniabilité s’acquière rapidement. On peut renvoyer la balle et s’amuser, sans s’énerver à comprendre. Néanmoins, le studio n’ont pas voulu s’éloigner de ce qui a fait le succès du titre, à savoir la technicité. Les hardcore gamers pourront donc s’amuser avec les nombreuses techniques prévues. Nous n’avons vu que quelques mouvements mais les développeurs nous promettent de nombreux autres coups spéciaux et des animations toujours plus impressionnantes. Ils expliquent d’ailleurs que c’est toujours pour mieux compléter le Live. Ils souhaitent que tous les joueurs qui possèdent le jeu puissent faire des compétitions et que chacun se sente comme un vrai joueur de tennis. Les premiers déplacements que nous avons pu observer sont très agréables à regarder et très proches de la réalité, le placement des jambes du perso, les muscles de ses bras, la position de la raquette sont très proches du comportement d’un professionnel.

On en saura pas plus pour le moment mais si toutes les promesses sont tenues, Top Spin 3 a de quoi satisfaire les nombreux fans du genre.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité