flechePublicité
Publiée le 28/08/2007 à 00:08, par froggys

Games Convention 07 : Présentation Simpsons Game

Après nous avoir fait rire sur petit et grand écran la célèbre famille de Springfield nous invite à la retrouver une nouvelle fois sur consoles. C’est au stand d’Electronic Arts qu’il a été possible d’en apprendre un peu plus sur le futur titre. Peu rassuré, nous avons encore en tête Les Simpsons Hit & Run sorti en 2003. Pas franchement catastrophique, ni vraiment convaincante cette caricature de GTA n’avait pas laissée que de bons souvenirs. Après quelques minutes d’attente, des développeurs tout sourire nous accueillent pour la présentation.

L’esprit SimpsonRetour au sommaire
esprit-simpson
Lard Lad veut du simpson rôti pour son diner
Avant même de parler du jeu, le démonstrateur commence par nous demander d’imaginer ce qu’il se passerait si nos amis les Simpson se retrouvaient, à leur insu, dans un jeu vidéo. La petite assemblée rigole aussitôt. Le scénario semble être l’excuse idéale pour se permettre tout et n’importe quoi. Dans les couloirs de la Games Convention il était impossible de rater les affiches publicitaire arborant des titres quelque peu provocants : Medal of Homer, Bartman Begins ou encore Grand Theft Scratchy. Les scénaristes n’ont jamais cachés que la parodie était l’un des moteurs dominants de la série. Il semble qu’on retrouvera cet esprit dans le jeu.


Encore et toujours dans le pétrin, la petite famille jaune canari se retrouve donc dans un jeu vidéo et doit, à travers 16 épisodes, trouver un moyen d’en sortir. Visiblement, le jeu ne renoue pas avec la liberté de Hit & Run, le joueur se plie à l’organisation et accomplit les objectifs qu’on lui donne. Des missions à la sauce Simpson avec de la parodie en complément. Dans le monde Shadow of the Colossal Donuts, Lard Lad Donuts, la grosse statue au dessus de la boutique de beignets, prend vie et se met à ravager la ville à coup de rayon laser. Bart et Homer vont devoir le mettre hors d’état de nuire. Son point faible se trouve au niveau de son postérieur dans une trappe. Pendant qu’Homer fait diversion Bart doit tirer sur le cache pour l’ouvrir. Il grimpe et détraque ses circuits. Le démonstrateur nous montre aussi le monde de Grand Theft Scratchy. La ville de Springfield est assaillie de Scratchy et d’Itchy version gangsters. Marge et Lisa vont tenter de purifier la ville en se débarrassant des nuisibles. A l’aide d’un mégaphone elle pourra même rallier des malfrats à sa cause.


Homer, Bart et les autresRetour au sommaire
homer-bart-autres
Marge, Maggie et Lisa dans San Springfield.
Durant la démo le développeur en profite pour expliquer que chaque épisode sollicite deux des Simpson. Le duo permet de faciliter le changement de mode. Les joueurs pourront à tout moment passer du solo à la coopération sans repartir du début. L’idée est intéressante mais l’écran divisé en deux diminue la visibilité et le choix des personnages est imposé. Comme on pouvait s’y attendre chaque membre de la famille a ses propres techniques de combat et ses attaques spéciales. Par exemple, Bart tire avec son lance-pierre et se changer en Bartman, Homer se transforme en Homerball, une espèce de boule de graisse qui lui permet de tout écraser sur son passage et Lisa frappe en jouant du saxophone ou invoque la main de bouddha. Une main géante provenant du ciel l’aidera alors à se débarrasser des ennemis.


Comme avec Naruto et Dragon Ball Z le Cel Shading montre ses capacités en matière de dessin animé, en offrant une adaptation fidèle à la série. Les graphismes cartoon et les couleurs criardes sont très bien transposés et nous plongent dans l’univers déjanté des Simpson. La réalisation semble propre et les personnages agissent avec fluidité. Néanmoins la caméra a montré quelques défauts lors de notre présentation. Lorsque Bart s’est pris un mauvais coup, la vue s’est plusieurs fois bloquée dans un coin de l’écran nous empêchant de voir ce qui se passait autour.


En quelques motsRetour au sommaire
Bien que le nouveau jeu Simpson s’annonce bien meilleur que son prédécesseur, nous sommes sortis mitigés. La parodie de quelques grands titres du jeu vidéo est une très bonne idée et leur caricature nous promet une bonne dose d’humour. Mais nous ne savons pas ce qu’il sera possible de faire en mission et si le titre, à l’instar de la série, parviendra à nous surprendre. Prévu sur une grande quantité de plateformes, DS, PSP, Wii, PS2, PS3 et 360 pour la fin de l’année, nous attendrons le test pour savoir si le jeu sera à avoir ou non au pied du sapin.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité