flechePublicité
Publiée le 28/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de Panzer Tactics

Bien connue des joueurs PC, la série des Panzer vient faire un tour du côté des consoles. Jeu de stratégie, Panzer Tactics s’intéresse cette fois-ci à la bien connue Seconde Guerre Mondiale sur DS. Un choix de plateforme étonnant quand on sait à quelle point la console de Nintendo accueille généralement des jeux bon enfant ou déjanté. Ici, nous sommes face à la guerre, la vraie, et il n’est pas question de rigoler. En joue…Feu !

La guerre mondiale dans la pocheRetour au sommaire
guerre-mondiale-dans-poche
Les trois campagnes reprennent la chronologie de la Seconde Guerre Mondiale
1939. Le monde est sur le point d’entrer dans le plus grand conflit de tous les temps. Trois grandes armées vont s’affronter pour l’obtention de la victoire finale : la Wehrmacht, l’Armée Rouge et les Alliés. Panzer Tactics vous propose d’incarner non pas une, mais l’ensemble de ces armées, pour revivre les grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, dans le niveau présenté lors de cette GC 2007, le joueur dirigeait l’armée allemande et devait conquérir Varsovie. C’est cette bataille qui lança le début des hostilités sur le territoire européen. On serait tenté de perdre cette campagne pour éviter le conflit mondial, mais le jeu ne nous laisse pas trop le choix.


Une fois les campagnes allemandes terminées, on passera du côté de l’Armée Rouge afin de commencer la conquête de l’Europe de l’Est et chasser les troupes germaniques. Puis ce sera au tour des Alliés de rentrer en scène pour la reconquête de l’Europe occidentale et la bataille finale à Berlin. Chaque changement de camp induit une augmentation de la difficulté, et dieu sait que celle-ci semble haute au niveau de base. Selon le représentant de 10Tacle Studios, remporter une bataille en mode alliés prend environ deux heures.


Parlons justement des batailles. Ces dernières prennent la forme d’un jeu de stratégie lambda, où il faudra déplacer consciencieusement ses troupes pour écraser l’adversaire. Chaque unité aura ses forces et faiblesses, à la manière d’un pierre-feuille-ciseaux ; envoyer ses fantassins contre des blindés ne sera donc pas la plus judicieuse des idées. On déplace ses unités au tour par tour, via le stylet ou plus traditionnellement avec les boutons; tout d’abord l’ensemble de ses unités, puis l’ennemi entre en action. Pour éviter une certaine monotonie, il sera possible de zapper les séances animées montrant nos soldats en action et illustrant les batailles, une option bien appréciable lorsque les combats se prolongent. Comme dans le véritable conflit, les batailles auront lieu sur terre, sur mer et dans les airs. La météo aura ainsi son importance. Par temps pluvieux, les avions pourront faire de la reconnaissance mais pas tirer, tandis qu’une météo trop mauvaise les empêchera de voler. La topologie du terrain ne sera également pas anodine ; envoyer ses chars dans une forêt sera plus que délicat, mais il sera plus efficace d’envoyer l’infanterie qui pourra ainsi surprendre l’ennemi.


Autant dire qu’il va falloir être malin pour se débarrasser des ennemis et ne pas foncer dans le tas. La concentration étant de mise, ce n’est pas vraiment un jeu calibré pour les trajets en métro. Mais rien n’empêche de jouer à plusieurs, en multicartouche ou en ligne. Un maximum de quatre joueurs pourra ainsi rejoindre les batailles. De même, l’option Wi Fi permettra de mettre ses scores en ligne et de comparer ses performances avec les autres joueurs du monde entier. En bref, Panzer Tactics est un jeu de stratégie sérieux comme on en voit fort peu sur la portable blanche de Nintendo. Le public de la DS sera-t-il attiré par un genre jusque là prisé par les PCistes ? Difficile à dire pour le moment. Il n’empêche que ce Panzer Tactics semble être de qualité, malgré la présentation très rapide à laquelle nous avons eu droit. A suivre, donc, et ce dès octobre prochain.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité