flechePublicité
Publiée le 23/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de NIGHTS : Journey of Dreams

Voler dans le ciel et partir vers des contrées magiques, n'est-ce pas là le rêve de tous les enfants? Nights, jeu devenu mythique sur feu la Saturn, partait de ce constat pour construire un jeu basé sur l'univers des rêves. Dix ans plus tard, Sega exhume cet illustre titre afin de lui donner une suite digne de ce nom. Attendu par de nombreux fans, Nights : Journey of the Dreams va-t-il remplir cette délicate mission ? Conviés par l'éditeur nippon à découvrir ce titre, cette première présentation de Nights nous donnera peut-être une partie de la réponse.

Fais comme l'oiseaaau...Retour au sommaire
fais-comme-oiseaaau
image 1
Première déception, impossible de jouer à Nights lors de cette Games Convention 07. Malgré la demande insistante des journalistes présents, le démonstrateur ne voudra pas céder sa Wiimote. Car ce n'est ni une vidéo, ni un simple niveau que nous avons pu découvrir, mais trois niveaux et un combat contre un boss. En somme, exactement la même chose qu'à l'E3du mois dernier. Nous allons donc nous contenter de regarder la démonstration.
Nights nous met dans la peau d'un petit garçon ou d'une petite fille on ne peut plus normaux. En apparence. Ils sont entraînés la nuit dans un monde féérique et revêtent l'apparence tant connue du héros de Nights premier du nom. Et tout comme dans le volet original, le joueur passera le plus clair de son temps à voltiger dans les airs et à faire toutes sortes de pirouettes afin d'épater la galerie.

Les trois niveaux présentés avaient pour seul et unique objectif de récupérer une clé dérobée par un oiseau afin de débloquer l'accès au stage suivant. Pour cela, une sorte de course poursuite s'engage entre Nights et le volatile, le tout avec un temps limite. Afin d'atteindre son objectif, le joueur devra passer entre des anneaux lumineux, utiliser des accélérateurs de vitesse, et bien évidemment collecter ça et là les divers items traînant sur le chemin. On dirige Nights via le stick du Nunchuk, tandis que les boutons A et B de la Wiimote servent à activer un boost de vitesse. La reconnaissance de mouvements, élément de gameplay clé de la Wii, n'était pas exploitée dans cette démo. Le sera-t-elle dans la version finale ? Cela reste à voir.

Il faut dire que le joueur n'a pas autant de liberté de mouvements que le jeu aurait pu le prévoir. Nights avance en effet tout seul, guidé sur des rails imaginaires, le joueur pouvant simplement le faire bouger de droite à gauche et de haut en bas. Impossible de revenir en arrière, ou d'aller explorer ce qu'il se passe au fond du niveau. Rageant quand on est habitué à un peu plus de liberté en temps normal. Alors oui, il est vrai que l'on peut aller sous l'eau si ça nous chante, mais cela n'apporte pas grand chose au final. De même, le principe du niveau (attraper le gros oiseau donc) est d'un intérêt plus que limité. Espérons que cela s'arrange dans le reste du jeu.

Mais là n'est pas le seul point faible du titre. Déjà relevé lors de l'E3, son défaut principal reste sa réalisation. Le jeu ne cesse de saccader, avec des chutes de framerate très fréquentes, rendant les vols d'autant moins agréables. Une déficience technique plutôt rare sur Wii. La forme n'est pas mieux. Les couleurs utilisées sont dans l'ensemble criardes. Alors que certains environnements réussissent à être agréables, la majeure partie de la démo montrait plutôt un univers kitsch fluo tendance mauvais goût. Une impression renforcée par un nouvel univers que le démonstrateur a eu la mauvaise idée de pénétrer. Jusqu'à présent dans la peau du garçon, nous voilà devenu comme par magie membre du sexe opposé. Face à nous, une sorte de jardin suspendu dans le ciel. Ou plutôt, un rectangle vert flottant, dans lequel trône une sorte de chien-bélier formé... d'abricots. Hum. La texture de l'herbe n'est pas mieux lotie, puisqu'elle semble digne de la PSOne. Croisons fort les doigts pour que ce niveau ait été ouvert par erreur et qu'il soit toujours en développement.

C'est d'ailleurs cette impression que l'on a avec l'ensemble du jeu à la sortie de la présentation. Principe limité, absence de liberté, techniquement faible, ce NIGHTS : Journey of Dreams semble aller droit dans le mur. Alors oui, croisons les doigts pour que les développeurs reprennent tout ceci en main avant la sortie du jeu. Ce dernier étant dans les linéaires à la fin d'année au Japon et aux Etats-Unis, le temps est compté.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité