flechePublicité
Publiée le 28/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de MySims

Est-il vraiment la peine de rappeler le succès qu’est la saga des Sims ? Vendue à des millions d’exemplaires, multipliant les add-ons, cette série est plus que populaire en Occident. Cependant, tel un célèbre village gaulois, un pays résiste encore. Et ce pays, c’est le Japon. Comment faire craquer les Nippons pour le simulateur de vie ? Très simple, nous répond EA. Il suffit de revoir entièrement le design et de proposer le soft sur les deux consoles les plus populaires au pays du Soleil Levant, la Wii et la DS. Véritable Sims à la sauce manga, MySims se veut être le bulldozer d’EA au Japon, et également convaincre les derniers réfractaires au soft original.

Animal Sims CrossingRetour au sommaire
animal-sims-crossing
Eh oui, notre Froggys à nous est bel et bien présente dans le jeu
En effet, comment ne pas penser au titre de Nintendo en voyant le jeu tourner ? Même design kawai, même principe de jeu, les deux titres ont des liens de parenté assez forts. Mais à la différence d’Animal Crossing, vous n’incarnez pas un nouvel habitant d’une ville déjà formée. Ici, c’est vous qui créez votre propre village et sélectionnez les habitants.


Car oui, c’est un véritable casting qui s’imposera pour désigner qui aura la chance de vivre chez vous. Les habitants potentiels sont regroupés dans un hôtel, et c’est à vous de les convaincre, ou au contraire de les dégoûter. Chaque personne aura ses propres goûts et son style : spooky, cute, fun, tasty, studious ou geeky. A vous de composer votre Dream Team et de faire votre Brice Hortefeux en faisant votre propre immigration choisie. Pour convaincre les candidats d’aller dans votre ville, le meilleur moyen sera de leur parler et d’être le plus sympathique possible. En effet, les icônes de discussion font leur retour, et vous aurez le choix entre être sympathique, offrir des cadeaux, ou être franchement odieux. On vous laisse deviner la meilleure option.


Avoir des habitants, c’est bien. Avoir de quoi les loger, c’est mieux. Enfilons à présent le costume de Ministre du Logement afin de créer les maisons les plus sympathiques. Construire ces dernières ne prendra que quelques minutes. Tel un jeu de Lego, on assemblera les éléments de l’habitation idéale en les tournant et retournant grâce à la Wiimote. Une fois l’extérieur bâti, il faudra s’occuper de la décoration intérieure. Meubles, papier peint, objets, tout est customisable. L’idéal sera évidemment que vos habitants se sentent au mieux dans leur nouvelle ville et n’aient pas envie de plier bagage. Et pour cela, il va falloir être très gentil avec eux.


Les relations sociales sont de nouveau au cœur du système. Les personnages ont leurs propres envies et besoins, et ce sera à vous d’y répondre. Les icônes de communication permettent de discuter avec les habitants. Ceux-ci s’expriment dans un baragouinage incompréhensible mais fort heureusement sous titré, à la manière d’Animal Crossing. Cependant, au contraire de celui-ci, il sera possible d’être gentil ou désagréable à travers de mimiques, sans savoir ce qu’il s’est dit. De ce que nous avons pu voir, nous n’aurons pas le droit à des dialogues aussi improbables et complètements déjantés que ceux d’AC. Ici, vos habitants se contentent généralement de dire qu’ils souhaiteraient avoir telle ou telle chose chez eux. Coffre à jouet ou bibliothèque, il va vous falloir répondre à leurs moindres désirs.

MySims ou le bon samaritainRetour au sommaire
mysims-bon-samaritain
Très vite, vous allez créer une véritable petite communauté
Égoïstes et autres misanthropes, vous pouvez donc dès à présent passer votre chemin. Dans MySims, vous devrez être entièrement dédiés au bonheur de vos concitoyens. Et pour cela, il va falloir leur offrir des cadeaux. Les anti-matérialistes, vous pouvez également sortir. Pour pouvoir concevoir votre présent, il faudra trouver des essences, objet représentant un élément. Pour cela, plusieurs options. Ou bien vous fouillerez dans les arbres et irez pêcher, ou bien vous explorerez des environnements grâce à un détecteur de métaux. La Wiimote se mettra à vibrer de plus en plus fort à mesure que vous vous approcherez d’un objet enfoui. La pêche répond à un principe similaire ; il faudra pointer la wiimote vers les endroits où des bulles d’air apparaissent, puis mimer le mouvement d’une canne à pêche.


Une fois les essences nécessaires en votre possession, il sera temps de passer à la création de votre objet. La maniabilité est ici très aisée. Prenons l’exemple du coffre à jouet. Vous aurez besoin d’une essence de coffre et une autre de bois. Mais cela n’est pas suffisant, et il sera utile de rajouter de la décoration et autre fioritures. Mais attention à ne pas vous tromper dans les goûts du destinataire. Mettre des cœurs partout ravira une petite fille, tandis que des têtes de mort l’effrayeront plus qu’autre chose. Une fois le cadeau remis, le personnage vous aimera un peu plus encore.


Vous pourrez ainsi donner différents objets aux habitants. Ceux-ci n’hésiteront pas à montrer leur joie ou au contraire leur désapprobation si le cadeau ne leur plait pas. Tel un véritable dictateur, c’est vous seul qui déciderez comment agencer les intérieurs, et pourrez revoir l’ensemble de la décoration sans que votre Sim ne vous demande quoique ce soit. Le relook est également possible. Votre personnage principal pourra ainsi changer d’apparence et de sexe sans que vos concitoyens trouvent cela bizarre. La création se fait soit pas à pas, à la manière de la conception d’un Mii, ou bien vous pourrez recourir à l’option aléatoire, qui donne souvent des résultats étonnants.


Simplifié et relifté, le concept des Sims est méconnaissable sur Wii. Facile à prendre en main, très agréable à jouer et à regarder, nul doute que MySims devrait convaincre les allergiques à la franchise de Will Wright. Ce vent de fraicheur sur un concept vu et revu est appréciable, et on peut parier sans trop de risques que le jeu sera un vrai succès. Si vous avez aimé Animal Crossing et que vous êtes réfractaires au design réaliste des Sims, MySims est fait pour vous.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité