flechePublicité
Publiée le 24/08/2007 à 00:08, par Ty

Games Convention 07 : Présentation de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Attendu par les fans depuis de nombreuses années, la suite des aventures de Solid Snake se précise. Prévu pour février 2008, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots se dévoile un peu plus à chaque grand salon. Après la démonstration jouable à Tokyo, voici pour Leipzig un tout nouveau trailer laissant apparaître des créatures inédites. Une conférence réservée à la presse lève le voile sur ce qui s'appelle désormais la « Beauty and Beasts Unit ».

Quand derrière la bête se cache la beautéRetour au sommaire
quand-derriere-bete-cache-beaute
image 1
Hideo Kojima, créateur de la série des Metal Gear, prend place face à une salle comble. Alors que les photos officielles donnent l'impression d'une personne sérieuse et froide, c'est un homme tout sourire et décontracté, n'hésitant pas à faire quelques blagues, qui se présente à nous. Il nous explique que la grande réussite des MGS précédents réside non pas dans les trouvailles de gameplay ou l'utilisation de clins d'oeil, mais dans la présence de boss puissants et charismatiques. Sniper Wolf, Psycho Mantis, Fortune, Vampire, The Boss... Des noms qui restent gravés dans la mémoire de nombreux joueurs. Le grand défi pour l'équipe fut donc de trouver des ennemis encore plus impressionnants. Les inspirations comics avaient doté les précédents bad guys de pouvoirs surnaturels. Cette tendance a été poussée à son paroxysme avec MGS4 : voici venu le temps des Bêtes.

Crying Wolf, Raging Raven, Laughing Octopus et Screaming Mantis, tels sont les noms des créatures présentées dans le nouveau trailer. Ce dernier montre un char étant mystérieusement bloqué. Alors que les hommes s'approchent, ils découvrent une créature métallique en forme de loup qui n'hésitera pas à les attaquer sauvagement. Il se fait épauler dans cette tâche par trois autres créatures en forme d'animaux, tuant tout sur leur passage. Une entrée en matière impressionnante, et qui laisse augurer des combats d'anthologie entre Snake et les Beasts.

Mais pourquoi les Beasts ? Hideo Kojima s'est inspiré de la célèbre histoire de la Belle et la Bête pour créer ces personnages. Non il ne s'agit pas de monstres. Les créatures sont des êtres transformés par la guerre, et perdant par conséquent leur humanité. Plus exactement, il s'agit de soldats traumatisés psychologiquement par leur expérience du front, et qui se sont mués en bêtes sans merci. Une belle métaphore sur les conséquences profondes des conflits, non seulement en terme de dégats matériels, mais surtout en terme de dégats et déviances psychologiques que ceux ci entraînent. Les Metal Gear ont beau se dérouler dans un contexte militaire, ils se prononcent toujours en défaveur du recours à la force. La guerre est mauvaise ; tel est le leitmotiv de la série, qui se retrouve ici poussé à son paroxysme.

Le côté Bête est donc éclairé. Qu'en est-il du caractère « Beauty »? Il s'explique tout simplement. Avant ces créatures se trouvaient des femmes soldats. Un quatuor féminin qui envoit du bois, contrairement aux classiques groupes de filles motivées par le Girl Power (FFX-2). Des beautés devenues vénéneuses, facteur de mort et de désolation. Le caractère féminin du Beauty and Beasts Unit (car tel est son nom) s'observe lors du trailer, via une certaine grâce dans les mises à mort. Pour pouvoir retranscrire ce facteur, l'équipe de Kojima a décidé d'utiliser pour la première fois la motion capture. Venues du monde entier, quatre actrices endossent les rôles de ces créatures cruelles. L'une d'entre elle, la pétillante Yumi Kikuchi, a fait le déplacement jusqu’à Leipzig pour nous parler pendant quelques minutes de son expérience sur le jeu. Hideo Kojima a laissé planer le doute sur un possible retour vers l'humanité de ces demoiselles. Pourra-t-on les voir, telles une Samus, ôter leur armure une fois le combat fini ? Ou au moins, les voir apparaître sous leur ancienne forme humaine ? Seule la version finale du jeu nous le dira.

Une démo ingame alléchanteRetour au sommaire
demo-ingame-allechante
image 1
La seconde partie de la conférence se concentra sur une présentation in game du jeu. Malheureusement, cette dernière est exactement la même que celle montrée il y a quelques semaines à Tokyo. Mais comme tout le monde n'a pas forcément vu la vidéo, revenons sur les différents éléments du gameplay présentés. Nous incarnons Snake dans une ville du Moyen Orient prise entre les feux croisés de deux camps, désignés pour le moment par A et B. Les quelques patrouilles présentes nous ont permis de découvrir les nouvelles subtilités du gameplay. La première se nomme Otocam. Grâce à l'Otocam, le joueur peut copier les textures présentes autour de lui pour pouvoir se camoufler. Pour cela, il faudra se coller contre l'élément en question : mur, carrelage, graviers... Cet élément vient pallier le manque de cachettes dans certains espaces, et permet de mises à mort discrètes ou simplement de ne pas se faire voir par l'ennemi. Ainsi, au début de la démo, Snake se place près d'une statue et en copie la texture. Il prend alors la pause et passe inaperçu auprès de la patrouille passant dans les environs. Lorsque l'Otocam est activé, Snake ne peut pas utiliser ses armes et accessoires. Hideo Kojima confirmera plus tard que ce système a été étudié pour ne pas trop faciliter le jeu; il paraitrait en effet aisé de passer entre les soldats sans que ceux-ci nous repèrent.

La deuxième nouveauté est le Metal Gear MK II, un petit robot conçu par Otacon et qui reprend le design miniaturisé d'un Metal Gear. Cette machine permet de se faufiler dans les environnements afin de les reconnaître, et de faire s'évanouir les ennemis grâce à une décharge électrique. Le MG MK II se dirige via la SixAxis; sur l'écran, on voit Snake tenir un pad PS3. La suite de la démo montre d'autres possibilités sympathiques. Exit le fameux carton, c'est désormais dans un barril qu'il faudra se cacher en toute discrétion. Le barril ne servira cependant pas uniquement à se déplacer de manière pas très glorieuse; il peut se transformer en outil d'attaque. Pour cela, Snake devra faire rouler le-dit barril en direction des ennemis pour les écraser. Bien évidemment, une telle acrobatie donne le tournis, et notre brave héros videra gaiement le contenu de son estomac. Pour le calmer, il faudra recourir aux toujours indispensables magazines de charme. L'humour de Kojima est donc toujour bel et bien présent. Au cours de la démo, les soldats ne réagissent pas au bruit pourtant impressionnant du barril; Kojima expliquera plus tard que l'IA des ennemis a été réglé au minimum pour éviter que la démo ne se solde par un game over. Que tous ceux qui s'inquiétaient du manque de bon sens des soldats se rassurent; le jeu final sera bien plus difficile.

Au cours de l'aventure, Snake pourra aider une des armées engagées dans la bataille, ou au contraire ne pas s'impliquer dans le conflit. Une nouvelle série de mouvements a été également incluse : roulades sur le côté, sauts dans toutes les directions, ramper plus ou moins vite sur le ventre ou sur le dos, lancer des grenades à couvert... L'ensemble donne l'impression d'un héros beaucoup plus souple à manier, malgré l'âge avancé du monsieur. La maniabilité devrait donc être aux petits oignons.

La fin de la conférence fut consacrée à une série de questions réponses. L'assemblée tenta de tirer les vers du nez à l'équipe à propos d'une version 360 ou de l'existence d'un Rumble Pack pour la PS3. La team restera très évasive, même si dire qu'une version 360 n'est pas prévue « pour le moment » devra relancer les discussions passionnées sur les forums. Quant au Rumble, Kojima déclara que leur « Monsieur Rumble » n'avait rien à faire pour le moment, et qu'il aimerait beaucoup pouvoir lui donner du travail. Metal Gear Online fut également évoqué. Support, intéraction avec MGS4 ? L'équipe continue d'y » réfléchir ». Il faudra donc encore attendre pour MGS4 dévoile tous ses atours.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité