flechePublicité
Publiée le 27/08/2007 à 00:08, par Eolia

Games Convention 07 : Présentation de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques

Quand la mascotte de Nintendo et celle de Sega se rencontrent, cela donne non pas un jeu de plateforme, mais un titre sportif. Développé avec l’aval du Comité International Olympique, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques dépoussière les jeux officiels en y ajoutant une dose de fun et la jouabilité Wii. Mais la présence des deux héros est-elle un plus ou simplement un outil marketing ? Une présentation jouable sur le stand de Sega nous a permis de nous faire une première idée.

Les dieux pixellisés du stadeRetour au sommaire
dieux-pixellises-stade
Adieu robe rose, Peach opte pour un plus pratique short
Le principe du jeu est simple : se confronter aux épreuves reines des JO pour réaliser les meilleurs scores et collectionner les médailles. Sur la forme, Mario et Sonic n’étonne guère : quatre joueurs peuvent s’affronter en mode multi, tandis que le joueur solo peut se lancer dans des épreuves individuelles ou dans l’ensemble des sports. Penchons nous sur ces derniers. Au nombre de six pour le moment, ils ne touchent qu’à l’athlétisme : 100 mètres, triple saut, 100 mètre haies, lancer de marteau et tir à l’arc. Espérons que la version finale se penche vers d’autres types d’épreuves, comme la natation, et que le nombre final soit bien plus important.


Du côté des athlètes, nous retrouvons des personnages issus de l’univers Sonic et Nintendo. La team Mario se compose pour le moment du plombier, de Luigi, Peach (qui délaisse sa robe pour une tenue plus conventionnelle), Bowser et Yoshi. Le hérisson bleu a également convié ses potes avec la présence de Tails, Knucles, Dr Robotnik et Amy pour la touche de féminité. Il ne faudra cependant pas choisir ses personnages par hasard ou par affinité. En effet, ces derniers ont des caractéristiques propres qu’il faudra étudier par rapport à l’épreuve proposée. Ainsi, Sonic dispose (logiquement) de la plus grande vitesse, et semble être un choix logique lors du 100 m. Néanmoins, un personnage ayant une vitesse moyenne mais un boost important pourra faire jeu égal. La précision sera quant à elle essentielle pour être efficace au tir à l’arc. Mais nous ne savons pas pour le moment s’il sera possible d’augmenter les statistiques des personnages au cours du mode mission.


Place désormais aux épreuves elles-même. Nous avons pu voir les six sports proposés, et nous essayer au 100 mètres haies. Wii oblige, oubliez les bourrinages de boutons comme au bon temps des Track’s and Field, ce sont désormais vos biceps qui vont souffrir. Wiimote et Nunchuck dans les mains, il va falloir les agiter de haut en bas pour faire courir votre personnage le plus vite possible. Juste avant le départ, appuyer sur la gâchette B permet de remplir une jauge de boost qui se déclenchera si l’on effectue un départ parfait ; en d’autres termes, si l’on brandit sa wiimote en l’air dès que « Go ! » s’affiche. A partir de là, il va falloir agiter les bras en ayant l’air absolument ridicule. Les choses se compliquent avec le 100m haies. Même principe, sauf qu’il faut appuyer sur Z pour pouvoir sauter. Et attention, rater une haie est synonyme de défaite assurée. En effet, se prendre la haie déstabilise le personnage qui reste sonné quelques secondes. Bon courage pour rattraper son retard après ça.


Adieu veaux, vaches, champignons, étoiles, anneaux…Retour au sommaire
adieu-veaux-vaches-champignons-etoiles-anneaux
L'épreuve de tir à l'arc a été dévoilée au cours de la GC
Le lancer de marteau repose nos bras endoloris ; c’est désormais le poignet qui est mis à l’honneur. Fort logiquement, il faudra tourner rapidement la wiimote pour prendre de la vitesse, puis lâcher B pour lancer le marteau. Bien sûr, il faudra éviter de le lâcher au mauvais moment si on tient à faire un score honnête. Le triple saut demande également du doigté pour éviter de mordre la ligne blanche. Après avoir couru comme un forcené, il faudra commencer ses sauts au bon moment en alternant nunchuck et wiimote. L’épreuve de tir à l’arc demandera quant à elle de la précision, le vent étant pris en compte. Par exemple, en cas de vent puissant venant de l’ouest, il faudra viser à gauche du rond central pour pouvoir l’atteindre.


Graphiquement, rien de vraiment transcendant. Etant un jeu officiel, le stade olympique de Pékin a été modélisé pour l’occasion. Une légère déception vient de la représentation du public qui est vraiment plus que sommaire. Petite anecdote, il est possible de faire applaudir le public avant de s’élancer sur la piste pour gagner en confiance et en efficacité. Mais le vrai reproche que l’on peut faire à Mario et Sonic aux Jeux Olympiques est l’utilisation purement décorative de l’univers des deux héros. Ici, pas de détournement de règles comme dans un Mario Strikers, ni d’anneaux, de champignons ou d’étoiles. Les héros pourraient être aisément remplacés par une autre licence que l’on y verrait que du feu. Alors oui, le jeu semble amusant et aisé à prendre en main, et la présence de Mario et Sonic apporte un cachet sympathie appréciable. Mais on aurait pu espérer une exploitation plus poussée de ces deux très fortes licences du jeu vidéo afin de donner une vision originale des jeux olympiques. Ceux qui s’attendaient à un jeu décalé devront se faire une raison, Mario et Sonic n’est qu’un simple jeu de sport.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité