flechePublicité
Publiée le 27/08/2007 à 00:08, par froggys

Games Convention 07 : Présentation de Haze

Annoncé comme une exclusivité PS3, Haze a commencé à attirer l’attention sur lui avec un scénario sombre, un trailer plutôt alléchant et des screenshots prometteurs. Présenté sur le stand Ubisoft, nous avons pu nous familiariser avec le FPS de Free Radical Design et observer ce qu’il a dans le ventre.

Vous en reprendrez bien un petit peuRetour au sommaire
vous-reprendrez-bien-petit-peu
En avant toute!
Pour vous remettre dans le contexte, Haze propose un futur chaotique et ravagé. Nous sommes en 2048, le monde est dominé par de grands groupes commerciaux qui se sont développés dans le pétrole et l’armement. Inutile de dire qu’ils sont devenus très influents auprès des gouvernements et les chefs d’états n’hésitent plus à leurs confier toutes leurs opérations militaires. Parmi ses groupes, Mantel, l’un des plus puissants mais surtout l’un des plus dangereux. Pour que ses soldats soient toujours au mieux de leurs capacités physiques il les drogue. Cette charmante substance s’appelle le nectar, elle annihile tous les effets de la fatigue et l’horreur de la guerre. Les soldats de Mantel ne voient donc pas le monde comme les autres. La guerre doit rester fun et amusante, c’est pourquoi le nectar empêche de voir trop de sang ou de misère. C’est une propagande très efficace et tous les soldats croient dur comme fer être dans un monde paisible qu’ils doivent protéger. Jusqu’au jour où…

Le joueur incarnera Shane Carpenter, un jeune sergent de Mantel Global Industry, volontaire et pétri de bonnes intentions. Pour rendre son pays meilleur il se bat contre les rebelles de « the promised world ». Des opposants au régime de terreur orchestré par Mantel, qui sont à l’opposé des soldats. Ils n’ont pas de combinaisons ou d’armements high tech mais surtout ils n’ont pas de nectar. Vous l’aurez compris, Shane va très vite les rejoindre. Lorsqu’on demande ce qui lui a fait changer d’avis, le démonstrateur nous renvoi aussitôt au trailer. Si vous ne l’avez pas vu, la vidéo nous montre Shane en mission contre les rebelles. L’un d’eux parvient à lui arracher sa réserve de nectar et lui brise son casque. Le démonstrateur ajoute que la consommation de nectar baissait parfois, Shane recommençait alors à voir la situation telle qu’elle était en réalité. Une fois sevré il fera des liens et comprendra que Mantel n’est qu’une grosse supercherie qu’il faut détruire.

Ce qui me rend plus fort peut me tuerRetour au sommaire
ce-qui-me-rend-plus-fort-peut-me-tuer
Toi, tu vas mourir!
Nous nous sommes rendus sur le stand public d’Ubisoft pour voir ce que vaut Haze pad en main. Quatre écrans sur chaque mur pour pouvoir jouer en coopération. On attrape la manette et commençons à jouer les bons petits soldats. Nous sommes à l’extérieur, sur un terrain désertique, tout autour de nous se trouvent des hangars et des véhicules. Shane porte son uniforme réglementaire et les ennemis ont des tenues beaucoup plus simples. Haze est un FPS, il a donc toutes les qualités du genre : Armes à feu, vue à la première personne, des véhicules et une action frénétique. Mais avec tous les FPS existants ou en phase de développement, qu’apporte-t-il de nouveau ? L’utilisation du nectar. Située en bas à droite de l’écran, une barre orange nous montre notre consommation de drogue. Une pression sur la gâchette, le personnage reçoit une dose et la barre augmente. Si on reste appuyé longtemps la dose augmentera. La substance nous rend plus rapide, plus résistant et plus efficace. Grâce à elle on repère facilement les ennemis et les balles nous font moins d’effets. Mais le nectar reste de la drogue et en prendre trop comporte un risque. La vue se trouble, le personnage perd ses repères et devient vulnérable, des visions viendront même le perturber. Il faudra donc apprendre à doser sa consommation.


Les rebelles ont très vite compris que les soldats pouvaient faire une overdose de nectar. Ils vont donc retourner ce pouvoir contre eux, en suivant différentes méthodes. Premièrement, en tirant dans leurs réservoirs situés dans leur dos. Deuxièmement ils ont la capacité à se fabriquer des armes au nectar. Les rebelles pourront en récolter et en enduire leurs couteaux ou en faire des grenades. On peut facilement imaginer que le comportement d’attaque des rebelles sera beaucoup moins direct que les soldats et qu’ils préfèreront la discrétion à l’attaque de front. Par exemple, si un des rebelles se retrouvent à la limite de la vie et de la mort il pourra jouer au mort. Chaque camp aura ses propres véhicules. Traditionnels du côté des rebelles on aura droit à des jeeps et des quads. L’autre côté, toujours mieux équipé, aura de gros 4X4 et des hélicoptères. On ne pourra pas piloter ce dernier mais il sera possible d’utiliser la mitraillette. La différence de gameplay semble plutôt intéressante, même si on ne peut pas encore en juger. Shane jouera du côté Mantel pendant 30% du jeu, les 70 % autres il les combattra.


Il y a un hicRetour au sommaire
Le jeu est prévu pour le mois de novembre prochain, le développement n’est pas encore fini et est en phase de finition. Il est donc possible que les graphismes présentés ne soient pas définitifs mais ils en restent pas moins décevants. Certains décors sont flous, la carte visitée était un peu trop vide et les textures ne sont pas complètes. Par exemple, celle des uniformes Mantel étaient un peu trop proche de celles utilisées pour les véhicules ou les armes. Le plus gros défaut reste dans le manque de détails, ce qui justifie en partie le manque de personnalité du titre. Malgré toutes ces lacunes, le jeu n’est pas et reste de bonne facture. Néanmoins, avec autant de jeux de shoot sur le marché, la finition est un atout que l’on peut difficilement négliger. Haze a bénéficié d’une bonne publicité et nous étions impatients de voir ce que donnait du in-game. On est finalement repartis un peu déçu. Il ne reste plus qu’à espérer que la version finale réserve quelques bonnes surprises.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité