flechePublicité

g darius (arcade)

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

[size=+3]G Darius[/size]






Développeur : Taito
Éditeur : Taito
Genre : Shoot Them Up
Date de sortie : 1997 en arcade
Plateformes : Arcade, playstation (1998), playtation 2
Version testée : réédition de la version arcade sur PS2 (inclus dans Taito Memories)



JVTV de G Darius



G Darius n’est pas le Shoot’em Up le plus connu, pourtant cette série mérite qu’on s’y intéresse, elle a largement sa place aux côtés de Gradius et de R-type. Son éditeur Taito s’y connaît en matière de Shooter puisque c’est lui qui a réalisé le premier jeu du genre, j’ai nommé le cultissime Space Invaders.
G Darius parait à première vu être un shmup des plus classiques. Mais qu’on ne s’y trompe pas il est à part par rapport à la série des Darius puisqu’il utilise des éléments en 3D et aussi un système de capture des vaisseaux adverses particulièrement bien vu et qui est à la base du gameplay.


Les points gagnés s’affichent parfois à l’écran


[size=+2]Le Silver Hawk contre les méchants animaux marins mécaniques[/size]

Le G de G Darius veut dire genèse. Le jeu est en fait une préquelle aux autres épisodes de la série. Le scénario n’est pas très élaboré : une planète a disparu mystérieusement et des monstres marins extra-terrestres sont apparus tout aussi mystérieusement et commencent à envahir tout l’univers. Heureusement l’armée a réussi à voler leur technologie alien afin de créer un vaisseau surpuissant : le Silver Hawk… Mouais c’est assez tordu on ne comprend pas trop comment tout ça est arrivé mais il y a quand même un élément intéressant dans ce scénario c’est la notion de vol ou de détournement d’armes.
Et ça tombe bien puisque c’est dans ce jeu tout un concept utilisé dans le gameplay.
A noter également que le jeu comporte plusieurs chemins ce qui vous conduira à 5 fins différentes.
Vous pourrez ainsi choisir entre deux directions à la fois entre les niveaux mais également au sein même des niveaux (a mi chemin).


Au milieu de chaque niveau vous aurez un mini-boss et le choix entre deux directions


[size=+2]Un gameplay simple mais offrant beaucoup de possibilités[/size]

Hormis le bouton de tir (autofire ou manuel), vous disposez d’une touche qui permet d’envoyer des capture balls, des espèces de boules d’énergie utilisant un champ magnétique qui permet de voler des vaisseaux adverses ! Le concept est tout bonnement génial et simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit de tirer sur un ennemi pour le capturer. Et si vous loupez votre cible, aucune capture ball ne vous sera retirée. Autant dire qu’on usera et même abusera de cet atout plus qu’utile, indispensable. Vous pouvez capturer toutes sortes de vaisseaux ennemis, des plus petits aux plus gros, les sous-boss. Ces derniers devront être affaiblis, à la limite de la destruction avant de pouvoir être capturés. Mais le jeu en vaut la chandelle car ils pourront en plus de leur tir de base effectuer une super attaque.


Chaque sous-boss (appelé ici Captain) capturé durant la partie rapporte 300000 points de score

Ces vaisseaux capturés servent donc non seulement de satellite de tir mais peuvent aussi servir de bouclier en restant dans une position adéquate ou encore d’éclaireur en allant se balader partout sur l’écran pour détruire l’ennemi rapidement. En fait chaque type d’ennemi a son propre comportement (offensif, défensif, fixe ou gravitant autour de votre vaisseau etc… une fois capturé et se battant à vos côtés.

Si malgré ces aides précieuses la situation devient critique vous pouvez choisir de sacrifier ces « options » en les faisant exploser (plus l’ennemi capturé est gros plus son explosion sera étendue) ou encore en absorbant leur énergie pour la libérer ensuite sous la forme d’un gros rayon laser, l’alpha-beam (qui lui aussi sera de dimension proportionelle à l'ennemi absorbé). Cet alpha-beam est la seule arme capable d’annuler (par bullet cancelling) certains tirs ennemis (les boulettes jaunes) ou de contrer le rayon laser utilisé par les boss, le beta-beam. Cela se traduit par un véritable combat de laser où il vous faudra marteler la touche de tir afin de vous en sortir. Se faisant si vous réussissez à prendre le dessus vous absorberez le rayon ennemi et le votre pourra ainsi grossir jusqu'à remplir quasiment tout l’écran.

Malheureusement ce genre de situations est réservé aux joueurs expérimentés car il faut pouvoir enchainer les alpha-beam sans perdre de vie entre temps. Or contre les boss, les tirs fusent tellement qu’il est très difficile de slalomer entre. Vous devrez donc parfois utiliser votre rayon laser pour ne pas mourrir face à une nuée de boules jaunes.

Les power-ups sont évidemment présents, ils sont facilement identifiables grâce à un code de couleurs.


Les ennemis qui ont une des trois couleurs vives de base (rouge, vert ou bleu) lachent un power-up de la même couleur après destruction ou capture. Des cibles prioritaires donc !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les orbes rouges augmentent la puissance de tir, les vertes la puissance des bombes et les bleues la capacité du bouclier à encaisser les tirs. Ces power-ups fonctionnent selon un système de niveau et de sous niveaux. A chaque orbe d’une même couleur récoltée vous augmentez d’un sous-niveau. Si vous mourrez vous perdez alors tous les sous-niveaux acquis et donc les améliorations obtenues (tir double au lieu de simple par exemple). Par contre si vous avez réussi à atteindre le niveau supérieur en récoltant toutes les orbes nécessaires à remplir le niveau, alors là même la mort ne saura vous enlevez ces améliorations notables : bombes doubles ou quadruples, tir laser, bouclier plus protecteur etc…


Au niveau maximum vous pourrez envoyer des bombes dans quatre directions.
La capture d’un sous-boss est toujours un grand moment !


Ce système incite donc vraiment à vouloir rester en vie pour accumuler le plus de power-up possible.
D’autres orbes sont également présentes dans le décor qu’il faudra détruire pour les voir apparaître : points bonus, vie supplémentaire ou encore destruction de tous les ennemis à l’écran en seront leurs effets.


[size=+2]Un mélange 2D/3D intéressant[/size]

Le G accolé en préfixe au titre de Taito signifie également gigantesque. Cet adjectif qualifie particulièrement bien les boss qui sont de taille impressionnante, tellement gros qu’ils ne montrent souvent qu’une partie de leur anatomie à l’écran à la fois. La mise en scène lors de ces combats est très efficace ; après une présentation du monstre sous différentes coutures grâce à la 3D, vous devrez affronter différentes parties ou formes des boss avec parfois des retournements c'est-à-dire que vous tirerez successivement vers la droite, puis vers la gauche.


Les boss sont bien gros et sont toujours des animaux marins… ne me demandez pas pourquoi j’en sais rien

La 3D apporte donc beaucoup de dynamisme à l’animation qui par ailleurs ne souffre d’aucuns ralentissements. Mais hélas c’est de la 3D de première génération avec des polygones peu détaillés et dont les arrêtes ont tendance à scintiller (aliasing) et à prendre l’allure de marches d’escalier.


Des décors plutôt chouettes mais que vous n’aurez pas le temps d’admirer vue comment l’action est soutenue

Certains effets sont très bien réalisés comme les explosions qu’on dirait digitalisées après avoir été filmées mais d’autres sont très moyens comme certains tirs ennemis.
La musique quand à elle est plutôt calme ce qui contraste pas mal avec le rythme de l’action mais finalement ça n’est pas plus mal car ça permet d’essayer de se relaxer un peu. Et puis le rythme de la musique s’accélère quand même vers la fin du jeu ou contre les boss dans les moments les plus épiques.


[size=+2]Une maniabilité sans faille pour un jeu qui se joue au pixel près[/size]

La maniabilité est excellente, le vaisseau répond au doigt et à l’œil et c’est vraiment un bon point. Ainsi si vous ne parvenez pas à slalomer entre les gouttes de la pluie de missiles ennemis ou de météorites, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même !

Le jeu est assez dur pour un novice en la matière tel que moi mais il n’est pas impossible loin de là. Il m’a fallu quand même 18 continus minimum pour le finir mais j’ai réussi l’exploit de terminer le premier niveau (boss compris) sans perdre une seule vie !

Avec les 3 niveaux de difficulté proposés et la possibilité de choisir le nombre de vies et de capture balls réattribuées respectivement après chaque continu et chaque vie utilisés, on trouvera la bonne dose de difficulté qui nous convient pour progresser petit à petit.

Le jeu est très court à finir puisque composé de 5 niveaux qui se finissent en trois quarts d’heures environ mais il dispose d’une bonne dose de rejouabilité puisqu’il offre beaucoup de chemins différents.


Des power-ups se cachent aussi dans ces météorites



G Darius est donc un bon shoot’em up, à la fois très maniable et bien jouissif si on le maitrise un minimum, avec des combats contre les boss absolument inoubliables. Bref un jeu d’action qui vous laissera de très bons souvenirs de fights acharnés et de prouesses de pilotage.


Les plus :
-le système de capture !!
-le système de power-ups par niveaux et sous niveaux
-la maniabilité
-aucuns ralentissements

Les moins :
-la 3D à l’ancienne qui fait mal aux yeux
-l’utilisation des contres doubles, triples et quadruples au laser qui demandent vraiment beaucoup de pratique


Notes :
graphismes : 12/20
bande son : 13/20
maniabilité : 19/20
durée de vie : 16/20
scénario : 09/20

Note générale : 15/20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, le moteur graphisme peut sembler très faible face à des références actuelles comme les titres de Treasure.
 
 
Un très bon test pour un shoot un peu passé aux oubliettes .
Darius m'évoque tant de souvenir sur ma PC engine chérie et l'épisode Darius + qui reste une référence sur la reine des shoots .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un test très complet, où rien n'a été oublié....
J'ai bien aimé cette série de shoot parce que je le trouvais équilibré dans ses niveaux. Il n'était pas dès le premier niveau trop difficile...
Même si je lui préférais les r-type ou thunder force, j'ai passé de bons moments sur ce titre....
Merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à vous !

Ce jeu m'a tellement emballé que j'ai écrit le test assez vite.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Je suis en train de me découvrir une petite passion pour les shmup moi
Je connaissais vraiment pas bien le genre mais là j'ai envie de tous les tester.
Je deviendrais sûrement plus critique au fur et à mesure que je connaitrais bien ce genre.

Note pour plus tard : se faire un shmup de chez Treasure...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité