flechePublicité

Burning fight (neo geo)

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

BURNING FIGHT




Éditeur : SNK
Année : 1991
Genre : Beat them all
Nombre de joueurs : 2






A l'époque où l'arcade était le fer de lance des jeux vidéos certains constructeurs s'opposaient dans une guerre sans pitié. Namco se confrontait à Sega, et Capcom à SNK.
Pour ces deux derniers constructeurs la bataille était rude. Il suffisait qu'un concept émerge et fasse un tabac pour que capcom ou snk y aille de sa version. Street fighter d'un côté, Fatal Fury (pour commencer) pour SNK. Final Fight pour Capcom, Burning Fight pour SNK.

Ce qui peut marquer les esprits c'est que pour un jeu capcom sorti, SNK ripostait avec 5 ou titres minimum (Pour street fighter, il y a Fatal Fury, art of fighting, samourai spirit, king of fighter, etc.....). Il va donc de même pour Final Fight qui fut un énorme succès des bornes d'arcade. SNK sortit alors son premier remake BURNING FIGHT (pour ensuite sortir Sengoku, Ninja combat, Robot Army, Mutation Nation, etc.....). C'est donc pour rendre un petit hommage au test de Tommy Ill Flingueur, que je vais vous présenter rapidement ce petit jeu en le comparant à son homologue.


L'HISTOIRE

Dans final Fight il fallait sauver une jeune femme en détresse. Dans Burning Fight il faut « détruire » une famille de Yakuzas qui sévit au Japon. J'aurais pu essayer de vous conter cette histoire de façon romanesque mais j'avoue être à court de mot pour bonifier un scénario qui ne fait que quelques lignes dans la notice...... Excusez par avance ce manque de courage......

LA REALISATION


Il s'agit là d'un point assez particulier car il dépendra pour beaucoup des goûts de chacun. Je m'explique.
Dès le départ vous avez le choix entre 3 personnages qui physiquement ressemble énormément à ceux de final fight. Vous avez un gros balèze, un fin très agile, et un costaud de force moyenne. Niveau design je préférais ceux de final fight sans pour autant trouver ceux de SNK laids, au contraire.




Côtés niveaux, Burning Fight s'en sort mieux que son homologue en affichant des couleurs plus chatoyantes et surtout de nombreux effets de zoom de véhicules ou de personnages (inexistant dans final fight). La structure des niveaux est quasiment similaire, vous combattez dans des ruelles malfamées, des bouches de métro ou un bateau pour le côté original de Burning Fight.





Petite nouveauté, la possibilité de rentrer dans certaines boutiques pour tout casser et gagner des points bonus.

Les ennemis sont très bien réalisés et assez diversifiés, même s'il ont retrouve le syndrome final fight avec ses ennemis qui changent de couleur pour marquer une force accrue.
Enfin côté musique, SNK nous offre de belles mélodies rythmées qui collent parfaitement à l'action. Personnellement je préférais l'ambiance sonore de ce titre, aussi bien au niveau des musiques que des bruitages. Mais là, je pense que c'est une question de goût....
Edité le 26/01/2008 à 17:20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LE GAMEPLAY

Tout comme son homologue, vous avez un bouton pour le saut, et un autre pour frapper. Les combinaisons de coups sont quasi identiques avec final fight. On a même droit au coup spécial qui une fois déclenchée vous fait perdre un peu d'énergie... Du grand plagiat......





Vous pouvez briser de nombreux objets dans le décors et vous servir d'armes diverses (barre de fer, pistolet, bouteille, etc.....)

A chaque fin de niveau vous affronterez un boss bien costaud qui vous donnera souvent du fil à retordre....





On pourra reprocher à Burning Fight sa maniabilité plus « lourde » et donc moins « fluide » que Final Fight. Les combats s'en ressentent un peu.

Pour terminer je dirais que le jeu est beaucoup plus facile que Final Fight, ce qui n'est pas pour déplaire.

CONCLUSION

Si on peut surtout dire que le charisme des personnages ne plaira pas à tous les joueurs, Burning Fight reste pour moi un excellent jeu et la possibilité de pouvoir jouer à un clône de Final Fight (version arcade) à la maison.
Même si ce jeu a quand même mal vieilli, mettez le à la maison, une deuxième manette, et la magie opère, on oublie bien vite ses quelques défauts pour se défouler sur un jeu bien sympathique....


Points forts :
- la réalisation graphique (pour l'époque)
- Les musiques
- Les effets spéciaux novateurs à l'époque (zoom)


Points négatifs :
- le charisme relatif des personnages
- trop copié sur final fight, manque d'originalité



Graphismes 13/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 13/20
Son 13/20
Scénario 05/20


NOTE 13/20


Edité le 26/01/2008 à 17:22
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Rien de neuf...

C'est vraiment une pale copie. (je parle du jeu bien sur).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oui c'est une véritable copie mais en beaucoup moins cher (je parle de la borne d'arcade)......
Je trouvais amusant de vous présenter ce jeu après le test de final fight pour montrer à quel point les développeurs peuvent se copier quand un jeu marche vraiment fort.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]oui c'est une véritable copie mais en beaucoup moins cher (je parle de la borne d'arcade)......
Je trouvais amusant de vous présenter ce jeu après le test de final fight pour montrer à quel point les développeurs peuvent se copier quand un jeu marche vraiment fort.....[/QUOTE]

Oui, c'est "marrant" de voir cela, ça correspond vraiment à une époque! ^^

Combien de version de Double Dragon sont nés? Combien de frogger détourné ont été créés? Combien de clone de Mario? Halala mais ce qui était marrant c'était que les clones des jeux originaux avait parfois un truc en plus qui poussait à l'essayer quand même! ^^

En tout cas, merci pour ce test, ça fais même du bien de voir un test d'un jeux pas si terrible que ça!
 
 
Oui c'est totalement le sentiment que j'ai eu en jouant à ce jeu.... C'est un clône qui avait un petit quelque chose en plus qui m'a donné envie d'y jouer.....

Maintenant il est sûr que l'original sera toujours le meilleur dans le coeur des gamers
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Slaine qui me fait découvrir un jeu que je ne connaissais pas du tout. Bien joué la comparaison avec Final Fight c'est très intéressant.
Moi j'accroche trop la maniabilité made in Capcom depuis Megaman et Street Fighter 2 jusqu'à récemment God Hand. Alors si niveau maniabilité c'est plus lourd bah... c'est lourd !
Et bravo pour tes introductions qui expliquent bien le contexte du monde des jeux vidéos de l'époque !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Slaine. A l'époque, Burning Fight était bien prenant à l'époque en salle d'arcade, mais ma préférence allait et va toujours à Final Fight, bien que la Neo Geo regorge d'autres titres dans ce domaine comme Sengoku.
 
 
Une petite question Slaine, vous pouvez me donner une idée de prix pour ce titre en version japonaise, SVP.
 
 
Il est trouvable d'occasion aux alentours de 30/50€. Reste plus qu'a chercher où...
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
30/50...après recherche rapide sur divers site je dirai plutot 60/70 pour des jeux référencés comme neuf....en version US.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les prix fixes, c'est le mal, vive les enchères.
 
 
merci de cetest
je ne connaissais pas du tout ce jeu surement que final fight (et street of rage) m'avais trop obnubilé à l'époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En version jap je l'ai vu à 110 euros, mais j'avoue ne pas avoir fait de recherches intensives, je suis sûr qu'on peut le trouver moins cher....

J'ai vraiment hâte de pouvoir rejouer à ces jeux sur une console (et non sur un émulateur)..... Une manette arcade entre les mains et je suis un homme heureux.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
LE GAMEPLAY

Tout comme son homologue, vous avez un bouton pour le saut, et un autre pour frapper. Les combinaisons de coups sont quasi identiques avec final fight. On a même droit au coup spécial qui une fois déclenchée vous fait perdre un peu d?énergie?. Du grand plagiat?..




Vous pouvez briser de nombreux objets dans le décors et vous servir d?armes diverses (barre de fer, pistolet, bouteille, etc?.)

A chaque fin de niveau vous affronterez un boss bien costaud qui vous donnera souvent du fil à retordre?..




On pourra reprocher à Burning Fight sa maniabilité plus « lourde » et donc moins « fluide » que Final Fight. Les combats s?en ressentent un peu.

Pour terminer je dirais que le jeu est beaucoup plus facile que Final Fight, ce qui n?est pas pour déplaire.

CONCLUSION

Si on peut surtout dire que le charisme des personnages ne plaira pas à tous les joueurs, Burning Fight reste pour moi un excellent jeu et la possibilité de pouvoir jouer à un clône de Final Fight (version arcade) à la maison.
Même si ce jeu a quand même mal vieilli, mettez le à la maison, une deuxième manette, et la magie opère, on oublie bien vite ses quelques défauts pour se défouler sur un jeu bien sympathique?..


Points forts :
- la réalisation graphique (pour l?époque)
- Les musiques
- Les effets spéciaux novateurs à l?époque (zoom)


Points négatifs :
- le charisme relatif des personnages
- trop copié sur final fight, manque d?originalité



Graphismes 13/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 13/20
Son 13/20
Scénario 05/20


NOTE 13/20




Images Joypad en sus.
Edité le 29/06/2007 à 19:18
 
 
Merci pour le joypad, c'est toujours amusant de revoir des anciennes photos......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité