flechePublicité

Crash'n'burn (3do)

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

CRASH'N'BURN



Éditeur : Cristal Dynamics
Année : 1993
Genre : course futuriste
Console : 3DO







Après vous avoir présenté la console 3DO je pense qu’il serait bon de vous tester plus en détail les jeux qui ont été la vitrine technologique de la firme.
Commençons aujourd’hui par un jeu disponible dès le line up de la console : Crash’n’burn de Cristal Dynamics.
Resituons nous d’abord dans l’époque. Nous sommes en 1993 soit presque une année avant la saturn et la ps1. La plupart des gens jouent donc sur des consoles 16 bits telles que la mégadrive et la supernintendo. A partir de là vous comprendrez mieux le fossé technologique que la 3DO avait creusé à cette époque et la fascination que j’avais pour cette console au début des années 90.

HISTORIQUE :

Dans un futur post apocalyptique, plus précisément en 2044 la planète est ravagée par une formidable explosion nucléaire et seul quelques humains parviennent à survivre. Leur principale préoccupation n'étant pas de secourir leur prochain, ils se mettent en tête d'organiser de fantastiques courses de voitures ou chacun se bat jusqu’à la mort.
Ce scénario qui n’est pas des plus originales il faut l’avouer (mais on est dans un jeu de voiture futuriste, pas dans un RPG), vous sera conter en image de synthèse dès l’introduction. Nous avons donc dès le lancement du jeu une immersion totale dans ce qui est à l’époque une révolution visuelle et ludique.

GAMEPLAY

Après cette courte présentation vous devrez sélectionner le type de partie (rally ou tournament). Le mode rallye n’étant en faite que des courses libres, le mode tournament étant le principal intérêt du jeu à savoir le mode scénario.
La partie lancée il faudra choisir entre 6 personnages ayant chacun son véhicule particulier. Le comportement routier varie au niveau de la vitesse, accélération, résistance ou type d’armement. Ce qui impressionne dans la sélection du personnage est l’apparition d’une fenêtre où l’on voit le personnage filmé vous parler, ainsi que son véhicule modelisé en image de synthèse. Vraiment bluffant, même si certains reprocheront ce design très cyberpunk et américains. Personnellement je prenais tout cela au second degré.







Une fois le personnage sélectionné on peut enfin passé à la sélection du circuit. Celle-ci s'effectue au travers de 5 types aux noms des plus évocateurs (Crash Couse, Whiplash, Shockwave, Firestorm et Wasteland) comprenant chacun 5 circuits de difficulté croissante, donc un total de 25 circuits (dont quelques cachés supplémentaires).
Edité le 24/05/2007 à 19:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 





Edité le 24/05/2007 à 19:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le déroulement de la course :

A l’instar des wipe out dont ce jeu est bien le précurseur, Crash and burn ne fait pas dans la finesse. Votre véhicule est équipé de tout un tas d’armement tels que des mines, lasers, missiles, lance flamme etc…..



Vous pouvez donc gagner la course sans faire le moindre mal aux adversaires (difficile vu qu’eux ne se gênent pas) ou tous les détruire et finir la course seul. Les ennemis nous en font voir de toutes les couleurs et seront sans pitié. Les dégâts occasionnés sur votre véhicule pourront être réparé lors des passages au stand (à la manière d’un Fzero). Notons qu’en plus des 5 rivaux de l’histoire, vous affronterez sur la piste des Bots (véhicules de seconde zone pilotés par l’ordinateur).



Plus vous tuez de concurrents, meilleur est votre place, plus vous gagnez de l’argent. A la fin de la course un magasin vous accueille vous proposant de nouvelles armes, blindage, turbo et même si vous êtes doué des armes ou armures spéciales (voir de nouveaux véhicules).



Les circuits sont tordus, les virages serrés, des descentes type grand huit, des tunnels, des ponts, etc…… le défilement est rapide, l’animation fluide même en pleine bataille, les décors n’apparaissent pas au dernier moment. Petit bémol pour la jouabilité de votre véhicule qui tourne un peu lentement, mais c’est un coup à prendre.



Graphiquement les véhicules sont très beaux même si on peut reprocher le peu d’animation de notre bolide. Les décors sont colorés (peut être trop parfois), les textures variées.

Deux vues sont disponibles (intérieur et extérieur), toutes deux parfaitement jouables.

Enfin niveau sonore nous avons droit à des musiques techno de qualité CD et surtout de nombreux dialogues lors des courses et pendant les menus. Du grand art (n’oublions pas que les autres consoles sont encore à l’heure des cartouches, voir du cd pour sega). Après tout est une question de goût. Si les musiques de wipe out ne vous insupportaient pas trop, vous devriez être aux anges.

CONCLUSION :

Même si le côté décalé des perso, la jouabilité perfectible et les décors peut être un peu flashies peuvent en rebuter plus d’un, ce jeu de course reste pour moi une référence car il a creusé un fossé technologique énorme entre les 16 bits et les 32 bits. Il a été le précurseur des futurs wipe out et autres jeux de course futuriste (je ne place pas fzero sur le même plan étant un jeu de course non violent). J’aurais aimé pouvoir vous trouver une vidéo du jeu pour vous donner une idée d’ensemble du titre, mais je n’en ai trouvé aucune. (si j’en trouve une, je la rajouterais sur le topic).

Points forts :
- Les vidéos tout au long du jeu
- Les graphismes somptueux
- L’animation sans faille
- Le fun

Points négatifs :
- La jouabilité
- pas de mode deux joueurs
- Les bruitages des armes pas terrible



Graphismes 18/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 15/20
Son 15/20
Scénario 17/20


NOTE 17/20
Edité le 27/06/2007 à 22:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens de ce jeu, cependant, j'ai eu l'occassion d'y jouer.
Par contre, j'avais apprécié cette course futuriste par ces circuits tortueux chez un ami ayant la console.
 
 
J'avais adoré ce jeu, c'est lui qui m'avait fait acheter la console à l'époque. J'espère le voir un jour sur un emulateur ps3 ou 360 (qui sait?).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]Personnellement je prenais tout cela au second degré.[/QUOTE]

A mon avis, en voyant la tronche des participants sur les images, on peut pas faire autre je pense! ^^
Enfin bref, encore un jeux dont j'ignorais l'existence auparavant mais qui m'as l'air ma foi assez poilant dans son concept! ^^

Merci pour ce test SLAINE!
 
 
Bonjour, quitte à passer pour un fou, mais je joue toujours à ce jeux car je possède encore une 3DO FZ1 et Crash'n burn et vue que j'ai gardé toutes mes consoles sauf la PC Engine, je joue encore à mes anciens jeux. En effet ce jeux à lui tout seul représente environ 50% du temps passé sur cette console les 50 autre % étant pour : GEX, total eclipse,mad dog mc cree, way of the warrior, demolition man, SSF2 turbo et mega race. Je ferais bien une vidéo du jeu mais j'ai peur de manquer de temps.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Thaikid, vous adressez un Mp à Super Mario Bros ou à moi-même, et nous essayerons de placer la vidéo de Crash'n'Burn.
 
 
La 3DO ne m'a jamais vraiment attiré. La plupart de ses jeux étaient loin d'être des perles et le prix de la machine était rebutant.

Seul Road rash me faisait envie.
 
 
[QUOTE=thaikid]Bonjour, quitte à passer pour un fou, mais je joue toujours à ce jeux car je possède encore une 3DO FZ1 et Crash'n burn et vue que j'ai gardé toutes mes consoles sauf la PC Engine, je joue encore à mes anciens jeux. En effet ce jeux à lui tout seul représente environ 50% du temps passé sur cette console les 50 autre % étant pour : GEX, total eclipse,mad dog mc cree, way of the warrior, demolition man, SSF2 turbo et mega race. Je ferais bien une vidéo du jeu mais j'ai peur de manquer de temps.[/QUOTE]
Ce serait une excellente idée d'en faire une vidéo, beaucoup ne connaisse pas ce jeu et il est très difficile de trouver des vidéos sur le net.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore une fois je viens de remettre 4 photos, et bizarremment toutes les autres sont réapparues toutes seules en rafraichissant la page !!!!!!

Sincèrement je ne comprends pas du tout ce qui ce passe....... Si quelqu'un peut m'expliquer pour les photos apparaissent ou disparaissent sans raison......

Sinon je suis en train de commander ce jeu sur internet (maintenant que j'ai récupéré une 3DO). Si je peux faire une vidéo, je vous la fournis dès que possible....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un jeu culte, qui mérite à lui seul la 3DO
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je me le suis acheté pour pas cher, je vais enfin voir exactement de quoi il en est, car ce test m'a vraiment donné envie de m'y essayer.
et c'est vrai qu'a l'époque les photos d'écran me faisaient vraiment fantasmer
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité