flechePublicité

Assault suit leynos

Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

ASSAULT SUIT LEYNOS






Developpeur : NCS / Masiya
Année : 1990
Genre : Shoot
Plateforme : Megadrive



Masaya développeur de jeux marquants tels que Hellfire, Ranma ½, Gynoug et Langrisser a également marqué le line up de la megadrive au japon par un jeu de mécha qui connu des suites sur snes, saturn et PS2 : Assault Suit Leynos. L'histoire basée sur un conflit spatial entre les forces terriennes et des hordes d’ennemis colonisés, s’inspire grandement de scénario comme Macross. Cette inspiration se ressent autant dans les cinématiques (magnifiques qui plus est), que dans le level design.

Vous l’aurez vite compris, en qualité de premier jeu de la mégadrive (avec sokoban du même éditeur et d’autres jeux de moindre intérêt), la réalisation technique bien que supérieur aux consoles 8 bits ne brillait pas par sa beauté graphique (mis à part les robots très bien modélisés). L’espace est particulièrement vide et les décors assez cubiques mais vous n’aurez pas le temps de les admirer, tant l’action est soutenue. Notons toutefois que le jeu ne souffre d’aucun ralenti et que les musiques ainsi que les différents sons sont vraiment très réussis. Les séquences d’introduction et de fin sont superbes (je ne finissais le jeu que pour voir la séquence finale).




Votre robot dispose de mouvement simple (gauche droite pour les déplacements et haut bas pour déplacer le viseur). Vous pouvez changer d’arme, sauter ou voler un cours instant. Ces contrôles assez simples vous permettent de rentrer de plein fouet dans ce jeu. Ne soyez pas choqué dès les premières minutes par l’aspect très lent de ce titre et la lourdeur visible du robot. Quelques parties permettent de trouver son équilibre.

Soulignons enfin que l’intelligence artificielle du jeu est excellente, les ennemis réagissent bien à nos attaques et parviennent à se sortir de situation difficile ou vous surprendre. Des alliés sont amenés à vous accompagner à quelques moments de la partie. Les personnages discutent continuellement dans le jeu renforçant la narration et l’immersion dans un monde proche de macross.

Comme pour Hellfire, la difficulté est ici redoutable et vraiment consternante par moment. Nous étions une dizaine d’amis à posséder des mégadrive à l’époque et seul deux d’entre nous avons réussi à en voir la fin. Il reste néanmoins pour moi un jeu unique (et l’un des seuls jeux de mécha que j’ai aimé), précurseur des futurs Hellfire, Gynoug et consorts.

PS : surtout ne pas prendre la version américaine qui n’a absolument rien à voir (censure, séquences de jeu ajoutés sans intérêt, graphismes modifiés)…..

Points forts :
- Aucun ralentissement
- les musiques et bruitages
- un shoot them up mythique
- l’IA des ennemis

Points négatifs :
- extrêmement difficile
- les graphismes
- rarissime donc difficile à trouver

Graphismes 11/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 17/20
Son 17/20
Scénario 15/20


NOTE 15/20

Edité le 26/01/2008 à 14:26
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, je connaissais plus la version snes Cybernator.
La pochette que vous avez placé est d'origine japonaise, je crois.
 
 
Oui c'est la véritable jaquette, la version américaine du jeu est totalement différente, je vais essayer de vous trouver la photo, vous comprendrez vite qu'ils n'ont absolument pas respecter le jeu original...
Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé en mettant le test dans un autre forum que celui des oldies.....désolé pour cette erreur....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité