flechePublicité

Test de hellfire

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

HELLFIRE



Éditeur : Toaplan
Année : 1990
Genre : Shoot Them Up
Nombre de joueurs : 1
Machine : Mégadrive (existe aussi sur Nec et Arcade)







Développé par une compagnie célèbre à l'époque pour ses shoot them up (Aleste, Zerowing, Twin cobra, Giga wings, ...), HELLFIRE est un jeu de facture assez classique mais qui cache des trésors d'ingéniosité.

HISTORIQUE

Comme toujours le scénario est assez anecdotique. Tout est prétexte à destructions en masses, guerre interstellaire, où seul un vaisseau unique le HELLFIRE peut encore sauver la galaxie de la menace de terribles créatures... Bref, vous l'aurez compris rien d'inoubliable.


GAMEPLAY

Graphiquement nous sommes ici très loin de la série des Thunderforce ou des grands Shoot de l'époque. L'espace est atrocement vide, les décors ne brillent pas par leur finesse et les boss ou ennemi n'ont pas un design des plus originaux.

HELLFIRE trouve son originalité et sa force ailleurs. Pour commencer, nous avons ici à faire à un scrolling très lent (contrairement à la majorité des shoot qui se veulent rapide, nerveux). Cela entraîne des combats spatiaux où il faut slalomer entre les tirs ennemis, tout est millimétré. L'action s'accélère contre les boss afin de varier le gameplay. L'animation reste sans faille, pas de ralentissement (ou vraiment très léger) malgré le nombre incroyable de tirs et d'ennemis à l'écran.






Outre ce scrolling étudié, l'autre point fort du jeu est sa jouabilité. Tout est instinctif dans ce jeu. Quatre tirs sont disponibles (devant, derrière, en haut et en bas, et enfin en diagonale au 4 coins de l'écran). Les boss ou ennemis ayant chacun leurs points faibles, il faudra continuellement jongler entre ces différents type d'arme (à la façon d'un ikaruga). Les upgrades recueillis ne serviront qu’à renforcer votre attaque ou augmenter la vitesse du vaisseau, seul un modul pourra vous aider dans cette dure mission. Nous n'avons ici pas d'autre arme disponible et chaque vie perdue fait revenir notre engin à son armement d’origine (dur dur.....).






En conclusion, HELLFIRE fait parti de ces shoot them up qui ont marqué leur génération par leur accessibilité, leur jouabilité et par leur efficacité. Mais attention, nous avons ici à faire à un des shoot les plus difficiles qui m'ait été donné de jouer. Les 6 niveaux du jeu vous donneront beaucoup de fil à retordre, et vos nerfs vont en prendre un rude coups. Réservé aux hardcore gamers, HELLFIRE sur Mégadrive a été considéré comme la meilleur des versions proposées (battant la version arcade et la version Nec, grâce à quelques améliorations visuelles, symphoniques ou d’animation). Pour l'avoir fini personnellement, je le conseille à tous les gamers patients et persévérants.






Points forts :
- L'animation sans faille
- les musiques
- un shoot them up mythique

Points négatifs :
- extrêmement difficile
- les graphismes

Graphismes 11/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 17/20
Son 17/20
Scénario --/20


NOTE 16/20
Edité le 18/02/2008 à 18:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Dire que mon jeune age m'a fait passé à coté de tous ces jeux superbement décrits...

Merci à tous ceux qui participent au forum de faire partager leur passion de forte belle manière...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Kaz.....
Je suis content de partager cette passion avec d'autres passionnés. les jeux vidéo m'ont accompagné quasiment toute ma vie et j'espère retranscrire au mieux ce que j'ai ressenti en découvrant ces jeux, ce qu'ils représentaient à l'époque de leur sorti et le contexte dans lequel ils ont existé.....
Je vais essayer de faire des tests de jeux qui ne sont pas très connus et qui pourtant étaient d'excellent jeux, ou si vous avez une idée de test, n'hésitez pas....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Slaine, sans doute, j'aurai pas fait mieux, bravo pour ce test.
 
 
Je pense avoir remarqué ce titre au sein d'une brocante dans un petit village, à ma prochaine visite, je fais la razzia sur ce stock de jeux.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité