flechePublicité

Ghostbusters, Master system

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Ghostbusters


Développeurs: Activision
Editeur: Sega
Genre: Action
Format: Master System
Année: 1987




"If there's something strange in your neighborhood
Who you gonna call?
Ghostbusters ! "


Une fois pressé le bouton start, c'est sur cet air bien connu de tous que vous serez accueilli.
En commençant une nouvelle partie vous aurez le choix entre plusieurs voitures ayant chacune leurs propres caractéristiques (poids et capacité d'équipement pouvant être embarqué) que vous vous paierez grâce au 10000$ en votre possession.
L'écran du magasin s'affiche alors où vous devez choisir avec précaution votre équipement.
En gros on trouve des pièges à fantômes, des aspirateurs, des détecteurs et tout ce qu'il faut pour une bonne chasse aux fantômes.


Edité le 02/07/2007 à 17:06
 
 
La carte

Une fois vos achats effectués, vous êtes laché dans la ville.Vous voyez une carte vue du dessus avec divers bâtiments dont 3 importants: Le Q.G., le magasin et la porte vers Zuul. Il y a aussi deux personnages que vous devrez sans cesse éviter car il vous voleront de l'argent.
En haut se trouve la barre d'énergie PK qui indique le taux de d'envahissement de la ville par les fantômes. Une fois rouge Marshmallow apparaîtra pour détruire un bâtiment.

Rapidement des mouvements ont lieux sur la carte, quatre fantômes apparaissent dans chaque coins et se dirigent vers Zuul, ce sont eux qui font grimper la barre d'énergie PK de la ville et qui favorisent la destruction d'immeuble en faisant apparaître Marshmallow. Vous pouvez les bloquer simplement en les touchant avec votre voiture ou bien acheter un équipement les attirant ailleurs un petit moment.

Dès que des bâtiments clignotent en rouge, vous devez vous y rendre en empruntant le chemin le plus court possible et la nous entrons dans une nouvelle phase de jeu!



En voiture

Vous vous retrouvez dans votre voiture vue du dessus sur une route avec en bas à droite le nombre de kilomètre qui vous sépare de votre destination. Pendant le trajet vous allez devoir éviter les autres véhicules ou des travaux. Parfois vous verrez des fantômes errants que vous pourrez attraper si votre voiture est équipée d'un aspirateur, ils vous rapporteront un peu d'argent.
Une fois arrivez à destination une nouvelle phase de jeu commence! (bis



Capture des fantômes dans les rues

Vous contrôlez deux chasseurs de fantômes transportant un piège que vous poserez où bon vous semblera car au dessus de vous se baladent plusieurs ectoplasmes. Une fois le piège posé, vous pouvez déplacer vos personnages de droite à gauche et de bas en haut indépendamment en les sélectionnant l'un après l'autre avec le bouton 1. Une fois à la position voulu, vous devez activer vos neutroniseurs avec le bouton 2. Cela aura pour effet de déclencher deux rayons barrières vers le ciel, vous devez avec ceux çi rassembler les fantômes au dessus du piège pour l'activer en appuyant à nouveau sur 2. L'utilisation des rayons est limité donc attention à la jauge en bas sans quoi ce sont les fantômes qui vous englueront!



Une fois cette étape effectué vous retournez sur la carte de la ville et là suivant votre équipement il est conseillé de rentrer à votre Q.G. afin de vider vos pièges et recharger vos neutroniseurs. Donc rebellote une phase de jeu en voiture!

Quand la barre d'énergie PK est toute rouge et que vous possédez plus de 10000$ vous pourrez vous rendre à l'entrée de Zuul pour une nouvelle phase de jeu! (ENCOOOORE???)
 
 
Le bonhomme marshmallow

Dans cette phase vous devez essayer de vous faufiler derrière le Marshmallow qui tient absolument à vous écraser. N'essayez pas de passer entre ses jambes ce n'est pas possible! Une fois que l'on trouve la technique cette étape ne sera qu'une formalité, il faut faire passer deux chasseurs. Dès que vous aurez réussit vous vous retrouverez dans une nouvelle phase de jeu! (Bon allez c'est la dernière cette fois ^^).



L'ascension du bulding

A partir de maintenant vous devrez monter en haut du bulding armé de votre neutroniseur. Les chasseurs sont vus de profil et doivent atteindre le sommet. Des fantômes gardent les lieux avec pour chacun un comportement différent, certains vous lancent des projectiles et d'autres se contentent d'effectuer des mouvements dangereux pour vous gêner. Pour vous défendre vous pouvez tirer avec votre canon dans deux directions différentes. Un tir droit et un autre en diagonal vers le haut.



Pour finir à vous le boss que je vous laisse découvrir!



Graphismes: Rien de transcendant. C'est plutôt simpliste et le bestiaire manque de diversité. Les couleurs lors de l'ascension sont immondes.


Maniabilité: Dans les différentes phases de jeu, elle est plutôt bonne et surtout très diverse. Les personnages réagissent au quart de tour.


Musique: Aie! Une seule musique passée en boucle! Les divers sons n'ont rien de particulier, c'est très moyen.


Au final: Même si la réalisation technique du titre est un peu faible, il faut reconnaître que le titre est original. On se rend compte que le jeu est très dur à finir la première partie et devient beaucoup plus facile après l'avoir terminé une fois. En effet à la fin du jeu vous aurez un password afin de reprendre votre partie avec l'argent accumulé, vous pourrez donc choisir un meilleur véhicule avec un meilleur équipement. Donc quel intérêt dans le temps? Pas beaucoup mais il reste plaisant à jouer de temps en temps.



  • Les différentes phases de jeu
  • Le thème original de la B.O
  • Le choix de la voiture et des équipements


  • Une seule musique
  • Durée de vie
  • Graphisme




Graphisme: 13
Maniabilité: 16
Sons: 12
Scénario: -


Note globale: 14/20


Edité le 02/07/2007 à 17:10
 
 
Merci pour ce test, je le place en rubrique.
C'est une série qui a connu ses heures de gloire, et la version nes étéait différente.
Cependant, on remarque la version Master system possède un sytème de jeu bien intéressant en proposant deux styles de gameplay.
 
 
Je dirait même quatre styles. Les passages en voiture, les phases de captures, les phase d'esquives du bonhomme Marshmallow et l'ascension du bulding.
Tout l'intérêt du titre est dans les diverses phases qui prise seule n'aurait pas été passionnantes.
Ca reste un jeu sympa quelques minutes mais loin d'être indispensable.

Je crois que la version Atari 2600 se rapproche de cette version.
 
 
La Master system regorgeait vraiment des jeux bien sympathiques à jouer.
J'ai raté pas de titres, quel dommage. J'espère un jour rectifier le tir.
 
 
Bon, encore un jeux que je ne connaissais pas, du moins sur cette console puisque j'ai joué à Ghostbuster mais sur NES et à voir le test, c'est tout autre chose sur ce jeux! ^^

A première vue les graphismes payent pas de mine et ça m'as l'air assez plaisant, en tout cas il m'as l'air agrémenté d'idées sympathiques! ^^
Merci pour le test!
 
 
Je n'ai jamais joué à la version master system, par contre en regardant les images et en lisant le test j'ai l'impression qu'il s'agit du même jeu présent sur Amstrad à l'époque.....
Alors qui a accueillie ce jeu le premier, difficile à dire (je dirais l'amstrad, plus ancien)...
En tout cas merci pour ce test qui m'a rappelé de bons petits souvenirs avec cette série de jeu plutôt sympatoche pour l'époque...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je profite du test de Slaine afin de remonter cet écrit de Sky-1664 afin de lancer une évolution de cette série. Par ailleurs, je place un pouce, signe de qualité.
 
 
SLAINE a écrit:
Je n'ai jamais joué à la version master system, par contre en regardant les images et en lisant le test j'ai l'impression qu'il s'agit du même jeu présent sur Amstrad à l'époque.....
Alors qui a accueillie ce jeu le premier, difficile à dire (je dirais l'amstrad, plus ancien)...
En tout cas merci pour ce test qui m'a rappelé de bons petits souvenirs avec cette série de jeu plutôt sympatoche pour l'époque...

Il me semble que c'est le C64 qui l'a acceuilli le premier.
Les autres versions (dont celle de la MS, assez simplifiée par rapport a l'original) sont des adaptations plus ou moins libre du concept original qui mélangait des scènes d'actions avec une partie de gestion de l'entreprise ghostbuster dont le but était de répondre aux appels des citoyens effrayés par les fantômes et de solucionner leurs problêmes, ce qui faisait rentrer des thunes dans les caisses de l'entreprise afin d'améliorer le matériel des chasseurs de fantômes et donc leur efficacité face a leurs ennemis fantasmagoriques.
En tous les cas, la version de Ghostbusters pour ordinateurs 8bits est une adaptation a la fois fidèle et libre et qui ne se contentait pas, comme la plupart d'entre elles à l'époque, de reproduire les scènes du film mais qui s'inspirait de celui-ci pour offrir aux joueur une très bonne expérience de jeu.
Si vous en avez l'occasion, essayez-le.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité