flechePublicité

Le jeu vidéo a t il trop de place dans votre vie ?

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats




Est ce que le jeu vidéo, ne vous prive pas,
à vous intéresser aux questions sociétales, politiques etc ?

Bref est ce que vous vous considéré comme un " nolife "
Edité le 30/01/2014 à 20:25
Modérateur PS3
 
 
Avant de répondre à tes questions, je me permets également de t'en poser quelques-unes : pourquoi demandes-tu si le jeu vidéo prend trop de place dans notre vie ? Considères-tu qu'il prend trop de place dans la tienne ? Estimes-tu être un "nolife", pour reprendre ton expression ?


Ceci étant dit, je commence mon argumentation.

En premier lieu, le je vidéo ne m'empêche pas de m'intéresser à des questions d'ordre sociétales ou politiques. Je suis assidûment l'actualité et je joue aussi beaucoup à la PS3. Les deux ne sont pas incompatibles.

D'ailleurs, je ne me considère pas comme "nolife". Et puis d'abord, qu'est-ce qu'un "nolife" ? Littéralement, c'est une personne qui n'a pas de vie. Cela voudrait dire qu'elle pratique le jeu vidéo au détriment de certains besoins naturels comme se nourrir, s'hydrater ou dormir. En Asie, des jeunes sont déjà morts pour être resté plusieurs jours devant leur PC sans boire, ni manger.

Malheureusement, on a trop souvent tendance à qualifier quelqu'un de "nolife" sous prétexte qu'il passe pas mal de temps sur les jeux vidéo. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas ou peu d'amis et qu'il ne sort quasiment jamais que ça en fait pour autant un "nolife". Du moment que la pratique du jeu vidéo ne se substitue pas aux besoins vitaux (comme je l'ai expliqué ci-dessus), je ne vois pas où est le problème.

Perso, je joue beaucoup, je n'ai pas d'amis, pas de copine... tous les stéréotypes du "nolife", me direz-vous ? Eh bien non ! Malgré ma pratique assidue du jeu vidéo (en moyenne 4-5 heures par jour), je fais également beaucoup de sport (course à pied, foot, musculation) à raison de 4 ou 5 fois par semaine. De plus, et sans rentrer dans les détails, lorsque l'on est malade ou qu'on est dans une période difficile avec des coups durs, ça fait du bien de s'évader et de penser à autre chose. C'est une sorte de refuge. Le jeu vidéo et le sport permettent cela.

De plus, je dirais que cette tendance à jouer beaucoup va probablement s'estomper au fil du temps. Quand on est étudiant (ce qui est mon cas), il est vrai qu'on a pas mal d'heures libres pour pratiquer ses loisirs. D'ici quelques mois ou années, lorsque l'on sera sur le marché du travail, on va moins jouer. Cela se vérifie déjà lors de stages, par exemple.

Pour conclure, je dirai que le jeu vidéo a une place importante dans ma vie. C'est en effet l'une de mes deux passions, avec le sport. Une pratique régulière de ce dernier me permet justement de couper avec le JV et de penser à autre chose. De là à dire qu'il a trop de place, non !


Je suis maintenant impatient d'écouter les avis et arguments des autres membres sur ce sujet.
 
 
vityop a écrit:
Avant de répondre à tes questions,
je me permets également de t'en poser quelques-unes :
pourquoi demandes-tu si le jeu vidéo prend trop de place dans notre vie ?

Considères-tu qu'il prend trop de place dans la tienne ?
Estimes-tu être un "nolife", pour reprendre ton expression ?

C'est pour un sondage éventuel sur notre site.

Pour répondre à tes questions, c'est :

Non et non.

Ceci dit merci d'avoir pris la peine d'argumenter
Edité le 31/01/2014 à 17:54
Modérateur PS3
 
 
Tu peux également argumenter si tu veux, cela permettrait de confronter nos points de vue. Ce serait sympa que d'autres membres prennent aussi quelques minutes pour répondre et justifier leurs propos, histoire qu'on puisse débattre de ce sujet plutôt intéressant.
 
 
Alors, je ne suis pas un gros gamer, je l'étais autre fois,
je ne joue que le week end.

Je suis en couple.

En semaine, quand je rentre du boulot,
je suis trop claqué pour jouer, alors je suis sur internet,
principalement les forums et Youtube.

Cela m'enlève le stress du boulot et cela me repose,
et si je joue ça sera l'effet inverse

Je suis l'actu, mais uniquement sur internet,
je regarde très peu la télé.

J'ai une certaine méfiance des journalistes télé
et de la presse en général.

Je ne me considère pas comme un nolife,
même si j'avoue volontiers d'être un casanier.

C'est pour cette raison que j'ai repris le sport depuis 1 an (boxe anglaise)
et que je désire faire plus de voyage.

Donc non, le jeu vidéo, me concernant,
ne me coupe pas de la société.
Edité le 03/02/2014 à 19:29
Modérateur PS3
 
 
Amiga a écrit:
J'ai une certaine méfiance des journalistes télé
et de la presse en général.

Ah bon ? Je serais peut-être un futur journaliste si je réussis les concours des grandes écoles (oui, je vise très haut mais j'ai envie de travailler à la TV alors bon ).

Cette méfiance que tu as envers les journalistes, est-ce uniquement lorsqu'ils évoquent les sujets de jeux vidéo ou en général ?
Je dois bien avouer que lorsqu'ils parlent JV, c'est tout simplement scandaleux car ils le dénaturent et le critiquent sans cesse. Les reportages sur le JV visibles à la TV ne reflètent absolument pas la réalité (sauf sur Game One...).
 
 
vityop a écrit:
Amiga a écrit:

J'ai une certaine méfiance des journalistes télé
et de la presse en général.

Cette méfiance que tu as envers les journalistes,
est-ce uniquement lorsqu'ils évoquent les sujets de jeux vidéo ou en général ?


En général, dans le sens large,
mais on va partir en H.S, alors on arrête là
Modérateur PS3
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité