flechePublicité

Zool

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Zool



Développeur: Gremlins
Editeur: Electronic Arts (pour la version Megadrive)
Genre: Plate-forme
Support: Megadrive, SNES, Master System, Amiga CD32, Amiga, Atari ST, GameBoy, PC, GameGear (version Megadrive testée)
Date de sortie française: 1993

Du PC à la console
Si, en 1993, la concurrence entre Sonic et Mario était déjà bien engagée, les 2 mascottes rivales ne concernaient que les jeux consoles. Sur PC, les jeux de plate-forme étant moins nombreux, Zool a rapidement su s'imposer dès 1990. Gremlins décide alors de porter son ninja sur consoles (pratiquement toutes celles de l'époque d'ailleurs), heureuse idée ?


La version originale sur Amiga


C'est l'histoire d'une fourmi...
Zool est une fourmi ninja de la dimension N dont le vaisseau va s'échouer sur une planète bizarre. Bizarre à la vue des 6 niveaux: monde des bonbons, de la musique, du jardinage... Pour finir un de ces niveaux, il faut amasser suffisamment de bonbecs, ce qui débloque l'accès au boss à pulvériser.
Quelques power-up sont présents: dédoublement, super saut.

Approche très classique de la plate-forme donc, comparé à un Mario et ses passages secrets ou Sonic et ses bonus stages.


Le niveau de la musique avec ses demi-patates


Plus fort que Philippe Candeloro
La jouabilité de Zool est, comble pour un jeu de plate-forme, vraiment pas terrible. La super fourmi a un super défaut: ses semelles glissent à fond les ballons. Si on ajoute le fait que le perso se déplace assez vite, on se croirait dans un remake d'Holiday on Ice.
Les mouvements sont donc très peu précis et la grosse taille du sprite de Zool par rapport au niveau fait qu'on se déplace un peu au pif-o-mètre (ou alors on avance à tâtons en faisant super gaffe mais là c'est l'ennui total).

C'est assez dommage surtout que la palette de mouvements était suffisamment variée: lancer de shuriken, attaque au sabre vrillée en plein saut, accrochage aux murs, rebonds infinis,glissades. Beaucoup de possibilités donc mais très peu exploitables.
Un mot sur la difficulté: le jeu est vraiment pas facile. Petit, je n'ai jamais dépassé le 1er niveau et même maintenant (j'y ai rejoué récemment), le 2eme niveau est une vraie plaie.


Après Holiday on Ice, c'est Cliffhanger


Powered by Chupa-chups
Je serais beaucoup moins critique sur les graphismes, puisque c'est plutôt joli à regarder: les couleurs sont vives, le héros est bien représenté (un peu trop même), scrolling différentiel pour l'arrière-plan. Pour exemple, le premier niveau est bien détaillé: sucres d'orge, barres de chocolat, crème chantilly, fontaine de chocolat, dragées; pas un jeu à faire quand on est à la diette.

L'animation est fluide (aucun ralentissement) et le ninja se déplace rapidement.
Les musiques sont rythmées mais ne resteront pas dans les mémoires.
La réalisation est donc très correcte: la Megadrive a fait mieux, mais aussi bien pire :D.

A noter l'apparition fréquente de panneaux « Chupa-chups » dans le premier niveau. On pourrait croire à une lubie de développeur un peu trop fan de chupa à la fraise mais ce n'est en fait qu'un gros coup marketing, le jeu étant sponsorisé par la célèbre marque de sucettes.





Version SNES à gauche, MD à droite,la différence ne saute pas aux yeux


Le mot de la fin
Plutôt que la dimension N, c'est dans la dimension Oubli que Zool va retourner. Cette version Megadrive dispose d'une réalisation honnête, d'un perso agile, de niveaux assez farfelus mais la jouabilité atroce ternit tout çà. Le titre ne tient pas la comparaison avec les ténors de la plate-forme de l'époque (surtout que Sonic 3 est arrivé l'année d'après), un jeu très moyen en somme : on y joue 10 mn puis direction le placard.


Un point fort du jeu: la découverte des babas au rhum


Bien
_Une réalisation générale satisfaisante
_Des mouvements sympathiques
_Des niveaux originaux


Pas bien
_Une jouabilité pas du tout aux petits oignons (plutôt aux petits rognons ) : dérapage incontrolé, sprite du héros trop gros
_Pas de motivation à avancer dans le jeu, on enchaine les levels et les boss jusqu'à la fin, encore un peu léger
_Une difficulté mal dosée



Graphismes: 14
Gameplay: 7
Bande son: 14
Durée de vie : 10
Scénario:

Note du chef= 10



« C'EST CE QU'IL Y'A DE MIEUX », ils se sont pas creusé la tête bien longtemps les mecs du service marketing


Vidéos
Source YouTube: 1er niveau sur SNES

284ème test
Edité le 22/09/2007 à 22:22
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais essayé Zool très rapidement sur amiga CD 32 il y a déjà un bon bout de temps. Il m'avait surtout marqué par ses graphismes très colorés (la version amiga cd32 était la plus réussi de ce point de vue là) et son ambiance décalée. Je n'avais pas spécialement accroché outre mesure, mais comme tu l'as indiqué, il y avait pire comme jeu de plateforme....

En tout cas merci pour ce test très bien écrit, qui m'a fait découvrir un peu plus ce jeu que je n'ai pas approfondi à l'époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je connaissais pas du tout ce jeux, visiblement il est pas recommandé aux personnes en régimes, en proie à l'obésité et aux dentistes!
Merci pour ce test fort complet et agréable à lire!
 
 
J'avais joué à ce titre, et le déplacement de la fourmi ne m'avait pas convenu, surtout lorsqu'on connait la précision d'un Super Mario Bros, la référence dans ce domaine.
Merci pour ce test, et bonne continuation.
 
 
moi j'avais adorer le jeu à l'époque (je n'avais jamais joué à mario) et j'avait trouvé les mondes très différant et accrocheur je crois que mon préféré etait celui de la musique en tout cas merci de m'avoir fair redécouvrir le jeu!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité