flechePublicité

Zelda II: The Adventure of Link

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

The Adventure of Link




Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Type de jeux: Action/Aventure
Dates de sorties: 1987 (Japon), 1988 (Amérique du Nord/Europe)
Support: NES



Fort du succès mondialement reconnu de The Legend of Zelda, Nintendo revient sur le devant de la scène avec Zelda II: The Adventure of Link. Proposant un gameplay radicalement différent du premier opus sortie un an plus tôt, cette suite décevra les nombreux fans de la première heure. Pourquoi cette épisode a-t-il déplu de nombreuses personnes? Quelle est ce nouveau gameplay si décrié? The Adventure of Link est-il aussi bien que The Legend of Zelda?
Pas mal de questions auxquelles nous allons répondre dans ce test.

Le récit des aventures de Link

«Le seul moyen de rappeler Ganon à la vie était de verser le sang de Link». C'est ainsi que plusieurs mois après la défaite de Ganon, les partisans du Prince des Ténèbres continuent de mettre à feu et à sang le royaume d'Hyrule. Approchant de son 16ème anniversaire, le jeune Link voit apparaitre sur le dos de sa main l'emblème du royaume d'Hyrule. Inquiet il décide de consulter Impa, la nourrice de Zelda, qui en voyant cette marque conduit Link au Palais du Nord. Dans ce palais ce trouve une porte que seul les descendant de Impa savent ouvrir. La nourrice prend la main gauche de Link et l'appuie sur la porte qui, dans un bruit de serrure, s'ouvre lentement laissant apercevoir sur un autel la Princesse Zelda. «Le temps est venu pour moi de te raconter la légende de Zelda transmise de génération en génération» chuchota Impa. «Il y a très longtemps, alors qu'Hyrule était encore un royaume uni, un roi faisait régner la paix grâce à la Triforce. Mais le roi n'était qu'un Homme, et vint le jour où il mourut, ne laissant au fils héritier qu'une partie de cette Triforce. C'est alors qu'un magicien confident du roi, apparu devant le Prince, et lui révéla que seul Zelda, sa plus jeune soeur savait où se trouvait le reste de la Triforce. Ainsi tout deux interrogèrent Zelda, mais en vain. C'est alors que fou de rage le magicien lança à la princesse un sort qui la fit sombrer dans un profond sommeil. Ce fut la dernière chose que fit la magicien avant de rendre son souffle. Dans sa douleur, plein de regrets, le Prince fit mettre la princesse Zelda dans cette pièce et décréta que chaque fille descendante de la famille royale d'Hyrule porterait le nom de Zelda». Impa pris ensuite 6 cristaux et un parchemin qu'elle tendit à Link. Pourtant écrit dans une langue inconnu, Link pu déchiffrer le parchemin et appris qu'il existait 3 sortes de Triforces: celle de la Force, du Courage, et de la Sagesse. Les triforces de la Force et la sagesse résident encore dans le royaume, seule celle du courage est gardée par une «force paralysante» qui ne peut être détruite uniquement en plaçant les 6 cristaux sur les statues dans 6 palais éparpillés dans Hyrule. Lorsque la triforce sera de nouveau entière, la princesse Zelda pourra être réveillé et Hyrule connaitra alors de nouveau la paix. C'est ainsi que Link commença sa longue quête pour réveiller la Princesse Zelda.

Bien méconnu, l'histoire de The Adventure of Link est plus étoffé que celle de son prédécesseur. On retrouve donc Impa, Link, et ... deux Zelda! En effet d'après l'histoire il y a donc la Zelda que Link a délivrée quelques mois plus tôt, et la Zelda «officielle», celle de la legende. Encore une fois Nintendo nous raconte une suberbe histoire, mais qui se trouve entièrement dans le livret (dommage pour ceux qui ont connu cette épisode sur game cube), et cette fois-ci ce n'est plus une page d'histoire, mais cinq! Le tout agrémenté de dessins bien réalisés (on dirait que je vous vend un objet au téléachat, non?).


Une image bien sympas tirée du livret du jeu


Première nouveauté: les villages

Notons donc l'apparition des villes et des villages. Au nombre de huit; Rauru, Ruto, Saria, Mido, Nabooru, Darunia, Nouvelle Kasuto, Vieille Kasuto (ces noms ne vous rappelles rien?); chaque villages se compose d'au moins une personne qui va remonter l'énergie vital de Link (pour la petite histoire, c'est une jeune femme qui fait entrer Link dans sa maison, le joueur ne voit que la porte se refermer et la vie remonter...), d'une personne qui lui remonte sa magie (il s'agit cette fois d'une personne âgées!!!), et d'une personne qui va vous apprendre une nouvelle magie (bouclier, transformation en fée, etc.). D'ailleurs, et contrairement au premier Zelda, pour trouver les donjons vous allez devoir parler à différentes personnes dans la ville qui vous donnerons divers renseignements. Renseignement toujours en anglais (les jeux n'étaient alors pas localisés), mais chose bien pratique: un lexique Anglais/Français/Hollandais était fournit dans le manuel.


Mon premier dictionnaire de traduction, snif!


La nouveauté la plus marquante: le gameplay

Le Gameplay... Voila se qui a sans doute le plus choqué les fans de la première heure, et qui choque encore, car totalement différent de celui que l'on connaît habituellement dans Zelda.

Comment aborder ce gameplay finalement très riche?

Loin de se reposer sur les acquis du premier opus, Miyamoto revoit complètement la progression du jeu. Celle-ci se distingue de deux phases: une phase en vue du dessus lors des phases d'exploration sur la carte d'Hyrule; et une phase en scrolling horizontal (comme les jeux de plate-forme) lors de la visite des palais, ou bien des villes. Comment se fait l'exploration des donjons me direz vous? Et bien il suffit tout simplement de trouver les clés pour ouvrir les portes (facile à dire!), mais cette fois-ci en vue de coté. Les donjons comportent plusieur étages reliés entre eux par des ascenseurs, ce qui nous donnes des donjons assez lymbirinthe mais dépourvue d'énigmes comme nous les connaissons. Le plus dur étant de se battre contre les divers monstres du donjon, notamment les chevaliers. Ces chevalier sont d'ailleurs d'une difficulté monstre à battre au début de l'aventure: il faut donner des coups d'épées là où le chevalier ne se protège pas avec son bouclier, tout en évitant ses mêmes coup d'épées avec notre propre bouclier. Sueurs en perspectives! D'ailleurs lors de phases de déplacements sur la carte vous verrez apparaître des monstres qui vont faire intervenir des affrontement en scrolling horizontal. Vous pouvez notamment éviter des rentrer dans les monstres, mais au risque de ne pas gagner de points d'expériences.


A gauche: les phases d'exploration sur la carte / A droite: les phases de combats en scrolling horizontal


Et oui, vous avez bien lu, en plus de la magie, il y a des points d'expériences. Ces point d'expériences s'acquirent en battant les monstres, ou en ramassant de petits sac d'expériences. Ils vont nous permettre d'augmenter nos aptitudes: notre vie, notre magie, et notre puissance d'attaque. Mais pour chacune de ces aptitudes il n'est pas possible de dépasser le niveau 8 (cela change des niveaux 99 et plus des RPGs!). Notons d'ailleurs que la sauvegarde ne permet pas d'enregistrer les points d'expériences, chaque niveaux passés est bien sauvé, mais pas les points d'expériences gagnés entre chacun de ces niveaux. En plus de gagner des niveaux, vous trouverez des réceptacles pour augmenter vos barres d'energies et de magie, qui remplacent les coeurs (au lieu de 3 coeurs, nous allons avoir une barre de 3 carrés, par exemple).

The adventure of Link comporte, en plus de la barre de vie proprement dite, aussi un système de vie à la mario: au nombre de 3 au début de l'aventure, elles sont votre compte-à-rebours avant le Game-Over fatal symbolisant le retour de Ganon. De même, vous pourrez augmenter votre nombre de vie en recherchant les fées (une fée=une vie), mais sachez que les vies sont très rares et une fois que vous l'aurez pris, et bien elle ne réapparaîtra plus. Donc sachez économisé vos vies; pour ma part je vous conseille de les laisser et de les prendre toutes juste avant le dernier donjon (vous comprendrez pourquoi quand vous serez face au dernier boss )

Avec l'apparition de la magie, les armes autre que l'épée ont disparues! Il existe tout de même des objets necessaires à votre progression dans le jeu, tel que la bougie pour éclairer les cavernes, le marteau pour detruire les rochers, etc.


Les différentes magies et differents objets que vous pourrez acquérir au cours du jeu


Une difficulté exagérée?

Oui, ce Zelda est surement le plus difficile à finir de nos jours. Alors certes il y a le système de sauvegarde (toujours novateur pour l'époque) qui facilite drolement la tâche, mais 3 vies c'est peu, surtout lorsqu'on sait que l'on perd nos points d'expériences, souvent acquis dans la douleur. De plus les boss sont extrêmement délicats à tuer, car tout ce joue au pixel près. Il ne suffit pas de taper comme un bourrin, une véritable dextérité est nécessaire pour toucher un boss tout en évitant ses attaques (qui font souvent mal, très mal même).

En plus de son gameplay, je pense donc que The Adventure of Link a rebuté de nombreux joueurs à cause de cette difficulté pesante, surtout au début de l'aventure lorsque que nous n'avons pas encore acquis ni magies ni technique de combats.


Point faible de ce boss: sa tête


La bande son et bien entendu... les graphismes!

Alors pour ce qui est de la bande son, nous avons droit à un nouveau compositeur: dixit le désormais célèbre Koji Kondo (ne vous inquiétez pas, il reviendra après), et place à Akito Nakatsuka. Les musique sont les moins connus de la saga car nous ne les entendrons plus par la suite (sauf la musique des palais qui reviendra dans Super Smash Bros Melee). Malgré quelques bonne musiques (celle des palais notamment) la bande son reste en deçà de The Legend of Zelda, surement car les thèmes sont moins marquant, moins accrocheurs. Mais je pinaille, je pinaille.

Les graphismes: et bien nous pouvons dire qu'ils sont tout de même plus fins que son prédécesseur, plus variés, et plus colorés. Rien de bien transcendant pour notre époque, mais je doit dire que ce jeu fais partie des plus beaux que l'on peut trouver sur la NES.

Conclusion

En conclusion nous pouvons dire que ce Zelda II: The Adventure of Link est un excellent jeu, au même titre que The Legend of Zelda. Il est vrai qu'il a rebuté de nombreux fan, que ce soit ceux de la première heure ou bien ceux qui veulent tout simplement découvrir Zelda. Alors je vous le demande: comment passer à travers ce titre, qui est certes différent mais au combien aussi plaisant à jouer que les autres Zelda? Comment renier un tel héritage qui a tant apporté pour les jeux suivants (les villes, les PNJ, les magies que l'on retrouveras dans Ocarina of Time, etc.). Il est vrai que le jeu est difficile je vous l'accorde (cela nous change de Twilight Princess), mais une fois que nous maitrisons notre brave Link, je peux vous assurer que c'est un pure régale!

Graphisme: 16
Maniabilité: 17
Durée de vie: 16
Musique: 17
Scénario: 18

NOTE: 17

Liens:
The aventure of Link réalisé en 49 minutes!!!
Une pub de Zelda 2 japonaise, bien kitch; bien comme on les aimes.


Un grand merci à SLAINE sans qui j'aurais oublié de parler de pas mal de choses dans mon test.
N.B.: Les images sont tirées des sites 1up games, Nintendo forever, planète nintendo, jeuxvideo.com, et zelda64hyrule

361ième test
Message edité le 04/12/2007 à 16:24
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Superbe test, j'ai aussi ce jeux et mon dieu, qu'il est difficile! Oo
Tout a été dis, notamment les combats contre les boss et les phases de combats en scrolling horizontal (surtout si on se tapait des monstres de fous lorsqu'on se trouve dans les marais par ecemple )! ^^
J'ai été surpris par ce jeux, un peu déçu de n'avoir pas eu dans le même style du premier, mais on s'y fais malgrès tout et on cherche à voir la fin (mais c'est loin d'être gagné ! Enfin bref, quand je vois le jeux parcouru en 49 minutes, j'en reste sur le cul!
 
 
Encore un superbe test dans lequel j'ai appris beaucoup sur ce jeu également (je n'avais pas lu le scénario dans la notice, ne jouant que de temps en temps chez des amis).

A quand le test de la version SNES ????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test K.iou, vous pouvez citer votre ouvrage dans le topic Oldies test, comment faire.
Bravo pour votre travail, j'ai eu du mal à aimer ce titre en raison de sa difficulté, et du blocage de la langue, on m'avait prêté le jeu mais sans la notice. Il s'agit sans doute du Zelda le moins apprécié, et malgré ce sentiment, vous avez pu réalisé à émouvoir le lecteur, superbe test.
Il mérite amplement .
 
 
Merci pour vos commentaires qui me touchent réelement.

SLAINE a écrit:
A quand le test de la version SNES ????

Très bonne question et surement un test extrement difficile à réaliser car ce jeu reste très aprecié. Mais je pense que je vais tout de même essayer, il va y avoir beaucoup à dire!(promis après je fais plus de Zelda! Quoique le Game & Watch me tente bien...)

Super mario bros a écrit:
Enfin bref, quand je vois le jeux parcouru en 49 minutes, j'en reste sur le cul!

Moi aussi!! Mais je crois qu'il faut réelement connaître le jeu par coeur!

keniori a écrit:
Merci pour ce test K.iou, vous pouvez citer votre ouvrage dans le topic Oldies test, comment faire.

Désolé mais je sais pas comment faire . Je vais regarder quand même.
Encore merci!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
K.iou, voici le lien où on place les tests en prévisions afin d'être en harmonie avec les autres rédacteurs, cela évite de réaliser deux fois un même test par exemple.

www.jeuxvideo.fr...
 
 
keniori a écrit:
K.iou, voici le lien où on place les tests en prévisions afin d'être en harmonie avec les autres rédacteurs, cela évite de réaliser deux fois un même test par exemple.

www.jeuxvideo.fr...

D'accord, je ne savais pas. C'est vrai que c'est plus pratique!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jamais essayé ce Zelda, en raison de ce gameplay si différent (c'est le seul Zelda qui tend plus vers le RPG que vers l'action/aventure).
Gros morceau qui t'attends pour le test de A Link To The Past, le meilleur Zelda de tous les temps à mon sens.

Très bon test en tout cas, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ce zelda bouder par le publique etait pourtant excellent. et puis le coté ultra précis des combats lui donnait un coté technique, parfois je me rappel que les combats dans les dongeons face au chevalier d'acier etait vraiment d'une grande intensité, plus leur niveau etait elevé, plus le plaisir etait là.

je me souviens qu'il y'avait un risque dans le jeu de voir condamner sa partie sans même toucher la fin, c'etait lors du cinquième palais. celui-ci avait la particularité de permettre d'acceder au boss final du palais, sans pour autant etre obliger d'avoir recolter l'arme au prealable dans le même dongeon. il s'agissait du marteau, et manque de bol, si vous faisiez l'erreur de tuer le boss sans recup l'arme, le palais se detruit automatiquement et impossible de refaire marche arrière, votre parcour s'arrete dès lors là car la progression suivante ne pouvait se faire qu'a l'aide du marteau lors du passage sur la map.

voilà pour l'anecdote du jeu, une rare dans un jeu video...generalement tout est fait pour vous faire progresser sans risque d'etre completement bloqué.

très bon test au passage, vivement celui de zelda 3.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ton anecdote Shenhua.
C'est vrai que c'est hallucinant quand on y pense, surtout pour un jeu Nintendo qui d'habitude favorise la progression pour avoir une difficulté croissante, sans jamais se retrouver bloquer. Même si on est bloqué c'est vraiment que l'on a zappé quelque chose, mais là c'est vraiment une erreur de la part du devellopeur!
En tout cas je ne m'était jamais retrouvé dans ce cas de figure, ça a dû être frustrant tout de même!

Pour le test de Zelda 3, je pense qu'il va être dur!
Si vous avez d'autre anecdote comme celle-ci pour Zelda 3, contactez-moi, je me ferais un plaisir de les incluer dans le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'avoue ne pas etre aussi enthousiaste que beaucoup ici a propos de ce zelda2.
je trouve que ce changement de style avait complètement enlevé le charme du 1er et qu'il fait vraiment pâle figure comparé a tous ceux sortis par la suite, contrairement au premier.
d'ailleurs, j'avais entendu dire qu'il ne s'agissait pas d'un zelda a l'origine mais d'un jeu inconnu que nintendo aurait acheté a son créateur et auquel il aurait remplacé les persos originaux par ceux de zelda (un peu comme le cas de super mario bros 2).
est-ce vrai ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Samsan,
je croie que personne ici n'a été entousiasmé de ce Zelda 2 lors de sa sortie (moi, y compris), ou bien ne l'est toujours pas. Je le precise d'ailleur dans mon test: ce Zelda est le mal-aimé de la serie! Ce qui se comprend: le gameplay est totalement different, rebutant, difficile à comprendre (très dur à expliquer dans le test, d'ailleur). Mais je pense pas qu'il fasse pâle figure, il est simplement different des autres. Et c'est justement dans sa difference que je le trouve très bon!
Après c'est sûr, on aime ou pas!

Samsan a écrit:
d'ailleurs, j'avais entendu dire qu'il ne s'agissait pas d'un zelda a l'origine mais d'un jeu inconnu que nintendo aurait acheté a son créateur et auquel il aurait remplacé les persos originaux par ceux de zelda (un peu comme le cas de super mario bros 2).
est-ce vrai ?

C'est vrai que j'ai entendu cette rumeur, mais je n'ai pas reussi à la confirmer ou à l'infirmer. Pour ma part je pense que l'on fait l'amalgame justement entre Super Mario bros 2 (dont le jeu original est "Yume Kojo: Doki Doki Panic" auxquel on a remplacé les protagonistes par Mario&co) et Zelda 2.

Enfin si quelqu'un nous montre se qu'il en est vraiment, il est le bienvenu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est un véritable Zelda, il suffit de regarder les crédits, il a bien été conçu par Miyamoto.
Je pense aussi que les gens confondent avec Super Mario Bros 2. Malgré le changement de style, c'est bel et bien un véritable Zelda.

Sinon tu dis que le jeu est difficile, mise à part quelques passages (dont le dernier palais qui est assez dur quand on ne le connais pas) il n'était pas vraiment difficile. Et si tu te remets dans le contexte de l'époque, il était même en-dessous de la moyenne.

J'aimerais savoir aussi où tu as trouvé ton glossaire, car moi je n'avais pas ça, j'avais une grande feuille avec quasiment tout les dialogues du jeu, trié par location, avec la traduction en-dessous.
Tu trouvais donc par exemple : 'I am Error' et juste en-dessous 'Je suis Error'.
Et c'était carrément plus pratique que ton glossaire ^_^
M'en rappelle bien parce que j'étais encore petit, donc je ne comprenais pas un mot d'anglais

Tu aurais pu peut-être toucher un mot de Battle of Olympus, sorti un an après il me semble, et qui était un peu plus riche (mais avait encore des foutus mots de passes à noter XD).
Il a "aidé" à enfoncer Zelda 2 car on compare maintenant souvent les deux et on considère BoO plus intéressant, mais même s'il n'a pas atteint les ventes du premier Zelda (6,5 millions), Zelda 2 a quand même vendu 4,5 millions de copies, certains autres jeux Nes qu'on considère comme mythiques aujourd'hui ne se sont même pas autant vendu !
Ça m'a pas empêché de finir Zelda 2 des dizaines de fois
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Moi j'ai trouvé que le jeu était quand même dur, encore plus quand on s'y remet maintenant avec les jeux hyper faciles qu'ils nous pondent!

Pour le lexique il se trouve dans le manuel, tout à la fin. Mais c'est vrai que j'ai lu qu'il avait aussi une sorte de fasicule avec la traduction de exactement toutes les paroles de chaque personnages pour chaque villes. Malheureusement je n'ai pas eu le jeu à sa sortit: je l'ai acheté à un copain qui revendait sa nes et ses jeux pour avoir la snes. Et puis le livret n'était pas dedans, ce qui explique mon erreur...dsl
Ce qui fait que maintenant je suis degouté car à l'époque je me servais du lexique pour traduire! Ce qui était visiblement plus compliqué !

Et je n'ai malheureusement pas connu Battle of Olympus, mais si tu dis qu'il est dans le même style que AoL, ça m'interesse !

Merci pour tes precisions Krazplay
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je me rappel ttrès très bien de ce jeu !
c'est vrai qu'il etait d'une difficulté rare ^^

je l'ai fini avec la cartouche de triche, rahhh je me souviens plus son nom !!
bref, grosse triche, et pof, fini
j'en garde plutot un bon souvenirs, bien que j'ai du probablement gueulé comme un putois dessus
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité